Salut Romain,
Je vais essayer de faire mon Jamy :
En gros, sans rentrer dans les détails électriques (que je ne maîtrise pas!), une loadcell (LC) est un capteur de pression. C'est ce que l'on trouve notamment aux 4 coins d'une balance électronique.
On en trouve de différentes formes mais le principe reste le même : mesurer la différence de pression entre 2 points.
Dans le cas du CSL Elite évoqué plus haut, je pense qu'une extrémité de la loadcell est fixée à la partie bleue et l'autre extrémité à la partie verte. Lorsqu'on appuie sur la plaque de la pédale, le bras de celle-ci se déforme très très légèrement. Donc l'angle que forment les parties bleue et verte se modifie de manière infime. Il y a donc une différence de pression entre les 2 extrémités de la LC qui renvoie la valeur mesurée.
Le problème est que plus on augmente le bras de levier, plus le différentiel de pression est important et donc plus la valeur remontée est importante. Il faut donc exercer plus de pression pour faire réagi la LC si on appuie sur la partie basse de la plaque de la pédale.
Je ne sais pas si c'est plus clair mais j'aurais essayé
Bon, je pense qu'il va falloir déplacer le topic...
Edit : C'est bien expliqué dans cette vidéo vers 13m50s : https://www.youtube.com/watch?v=j9jYUZFC87k
Championnat GT4 - Manche 4 - Zolder - Mercredi 27 Mars 2019
- Thifremana
- Commissaires
- Messages : 1892
- Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 10:41
- Pseudo RaceRoom : Thierry V.
- A remercié : 151 fois
- A été remercié : 119 fois
- Rom_rs
- Commissaires
- Messages : 1870
- Enregistré le : dim. 6 août 2017 14:15
- Pseudo RaceRoom : Romain D.
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 18 fois
Woaw, merci Thierry, je commence à comprendre.
Le raisonnement de Guillaume est donc bon
J'ai quand même encore besoin d'explication
C'est vraiment l'angle qui est mesuré et convertit en différence de pression?
Ou c'est la déformation plutôt ?
Il faut d'office plusieurs capteurs pour faire un loadcell ?
Je comprends vite mais faut expliquer longtemps
Le raisonnement de Guillaume est donc bon
J'ai quand même encore besoin d'explication
C'est vraiment l'angle qui est mesuré et convertit en différence de pression?
Ou c'est la déformation plutôt ?
Il faut d'office plusieurs capteurs pour faire un loadcell ?
Je comprends vite mais faut expliquer longtemps
Champion WTCR Saison 3 by LSF/GTR3
Champion GT World Challenge powered by Team GTR3 2021
Championnat WTCR'18 par équipe
Championnat VEC'18 Endurance (GT3) par équipe
- Macyoyo49
- Pilote GTR3
- Messages : 2181
- Enregistré le : ven. 20 mai 2016 20:04
- Pseudo RaceRoom : Guillaume Macyoyo
- A remercié : 129 fois
- A été remercié : 77 fois
L'explication de Thierry est bonne, je vais essayer de la compléterRom_rs a écrit : ↑mer. 27 mars 2019 16:48 Woaw, merci Thierry, je commence à comprendre.
Le raisonnement de Guillaume est donc bon
J'ai quand même encore besoin d'explication
C'est vraiment l'angle qui est mesuré et convertit en différence de pression?
Ou c'est la déformation plutôt ?
Il faut d'office plusieurs capteurs pour faire un loadcell ?
Je comprends vite mais faut expliquer longtemps
Un loadcell c'est une pièce métallique que l'on va venir déformer pour obtenir des informations.
On va envoyer un courant à chaque extrémité de cette pièce et cette pièce va agir comme une résistance. Et c'est cette résistance qui va être mesurée. En se déformant la longueur de cette pièce augmente ou diminue (invisible a l'œil nu) ce qui va faire varier sa résistance. Ensuite il suffit juste de relever la valeur de la résistance, on va ensuite analyser cette variation que l'on va faire correspondre à une force (ou bien même un angle).
Dans le cas présent, la déformation mesuré se trouve au milieu du levier de la pédale, entre la ligne bleue et la ligne verte d'où ma simplification par un angle. ( Toujours invisible à l'œil nu )
Est-ce plus clair pour toi romain
Je suis au taf, je ne peux pas rentrer dans les détails mais je le ferai si on ouvre un topic dédié ;p
Modifié en dernier par Macyoyo49 le mer. 27 mars 2019 18:25, modifié 1 fois.
Power is nothing without control
- Thifremana
- Commissaires
- Messages : 1892
- Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 10:41
- Pseudo RaceRoom : Thierry V.
- A remercié : 151 fois
- A été remercié : 119 fois
Oui, c'est bien la "déformation" qui est mesurée. La LC a 2 points de référence. Lorsqu'il y a déformation, il y a mesure (pont de Wheatstone, je crois).
Ce que voulait dire Guillaume (je crois, corrige-moi si je me trompe ), c'est qu'il faut toujours appuyer au même endroit sur la pédale (bien au milieu de la plaque) pour avoir une mesure correcte.
Edit : j'avais pas vu le post de Guillaume , on ne peut plus clair
Ce que voulait dire Guillaume (je crois, corrige-moi si je me trompe ), c'est qu'il faut toujours appuyer au même endroit sur la pédale (bien au milieu de la plaque) pour avoir une mesure correcte.
Edit : j'avais pas vu le post de Guillaume , on ne peut plus clair
- Macyoyo49
- Pilote GTR3
- Messages : 2181
- Enregistré le : ven. 20 mai 2016 20:04
- Pseudo RaceRoom : Guillaume Macyoyo
- A remercié : 129 fois
- A été remercié : 77 fois
Tout a fait Thierry ! ( Les plus jeunes ne comprendront pas cette expression )Thifremana a écrit : ↑mer. 27 mars 2019 17:45 Oui, c'est bien la "déformation" qui est mesurée. La LC a 2 points de référence. Lorsqu'il y a déformation, il y a mesure (pont de Wheatstone, je crois).
Ce que voulait dire Guillaume (je crois, corrige-moi si je me trompe ), c'est qu'il faut toujours appuyer au même endroit sur la pédale (bien au milieu de la plaque) pour avoir une mesure correcte.
Edit : j'avais pas vu le post de Guillaume , on ne peut plus clair
le V3 reprends le même principe que nos pédales de frein dans la réalité, alors oui il existe aussi une petite variation de puissance sur ces pedales en fonction de l'endroit où l'on appuie sur la pedale mais elle est presque négligeable en comparaison de la pédale du csl élite où l'on passe du simple au double de par sa conception
Power is nothing without control
- SSI Driver
- Pilote GTR3
- Messages : 158
- Enregistré le : mar. 5 sept. 2017 20:29
- Pseudo RaceRoom : Stéphane SENTENAC
PRÉSENT
Gigabyte AORUS Z390 PRO - I9 9900KS, 32Go DDR4 3000 Mhz Corsair
MSI TRIO GTX 2080 Ti + 1 Écran 4k 40 pouces Philips + Oculus Rift S
M2 960 EVO 500Go + 1 DD 2TO + 1DD 4TO,
2 HP JBL PRO LSR308 + casque astro A40 avec MIXAMP PRO
FANATEC V2.5 + Volant F1 Carbone + Pédalier Fanatec CSP V3
La réussite ne se trouve pas dans la meilleure des places, la plus haute ou la plus payante, mais dans le maximum qu'on peut tirer de soi-même.
MSI TRIO GTX 2080 Ti + 1 Écran 4k 40 pouces Philips + Oculus Rift S
M2 960 EVO 500Go + 1 DD 2TO + 1DD 4TO,
2 HP JBL PRO LSR308 + casque astro A40 avec MIXAMP PRO
FANATEC V2.5 + Volant F1 Carbone + Pédalier Fanatec CSP V3
La réussite ne se trouve pas dans la meilleure des places, la plus haute ou la plus payante, mais dans le maximum qu'on peut tirer de soi-même.
- David Agostini
- Pilote GTR3
- Messages : 1242
- Enregistré le : jeu. 30 mars 2017 10:46
- Pseudo RaceRoom : David Agostini
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 20 fois
..bon... j ai fais de la Me@#$!!!
Une touchette avec Frank qui repique devant mon nez apres avoir louper son freinage dans la 2eme chicane...je le touche il part en TAQ...j attend patiement qu il revienne...(meme si j ai un doute sur ma responsabilite...mais bon dans le doute..) ...je ne le vois pas repasser...j attend comme un naze...
Voila bibi totalement deconcentre...je me loupe plus loin...je me retrouve arreter en sens inverse sur la piste...Stephane me percute... grosse casse... passage par les stands... penalite pour exces de vitesse...je repars et me trou dans la chicane ... s en est trop .... ESC! Desole mais il vallait mieux pour tout le monde...
Desole Guillaume...comme je t avais dis je la sentais pas celle la...
Desole aux organisateurs
Une touchette avec Frank qui repique devant mon nez apres avoir louper son freinage dans la 2eme chicane...je le touche il part en TAQ...j attend patiement qu il revienne...(meme si j ai un doute sur ma responsabilite...mais bon dans le doute..) ...je ne le vois pas repasser...j attend comme un naze...
Voila bibi totalement deconcentre...je me loupe plus loin...je me retrouve arreter en sens inverse sur la piste...Stephane me percute... grosse casse... passage par les stands... penalite pour exces de vitesse...je repars et me trou dans la chicane ... s en est trop .... ESC! Desole mais il vallait mieux pour tout le monde...
Desole Guillaume...comme je t avais dis je la sentais pas celle la...
Desole aux organisateurs
Modifié en dernier par David Agostini le mer. 27 mars 2019 22:03, modifié 1 fois.
MSI Z270-A Pro / Intel I5 7600K /GIGABYTE RTX2070Super 8G / 16GB DDR4-2666Mhz / Triple Screen 27'' (Asus VX278Q) / T300RS+Fanatec V3 pedals+chassis Alu Motedis
Championnat GT4 par equipe (Team MacDab)
- Nemenems
- Pilote GTR3
- Messages : 4327
- Enregistré le : ven. 13 janv. 2017 14:56
- Pseudo RaceRoom : Yann Courtois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 4 fois
Fichier JSON :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ceux qui luttent, ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu. Berthold Brecht
- Rom_rs
- Commissaires
- Messages : 1870
- Enregistré le : dim. 6 août 2017 14:15
- Pseudo RaceRoom : Romain D.
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 18 fois
C'était pas plutot Frank ?Spongdab a écrit : ↑mer. 27 mars 2019 21:34 ..bon... j ai fais de la Me@#$!!!
Une touchette avec Nico qui repique devant mon nez apres avoir louper son freinage dans la 2eme chicane...je le touche il part en TAQ...j attend patiement qu il revienne...(meme si j ai un doute sur ma responsabilite...mais bon dans le doute..) ...je ne le vois pas repasser...j attend comme un naze...
Voila bibi totalement deconcentre...je me loupe plus loin...je me retrouve arreter en sens inverse sur la piste...Stephane me percute... grosse casse... passage par les stands... penalite pour exces de vitesse...je repars et me trou dans la chicane ... s en est trop .... ESC! Desole mais il vallait mieux pour tout le monde...
Desole Guillaume...comme je t avais dis je la sentais pas celle la...
Desole aux organisateurs
Dommage jusque là les premiers tours étaient sympa mon cher David
Champion WTCR Saison 3 by LSF/GTR3
Champion GT World Challenge powered by Team GTR3 2021
Championnat WTCR'18 par équipe
Championnat VEC'18 Endurance (GT3) par équipe
- David Agostini
- Pilote GTR3
- Messages : 1242
- Enregistré le : jeu. 30 mars 2017 10:46
- Pseudo RaceRoom : David Agostini
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 20 fois
Oui c etait Frank....effectivement ca s annoncait tres sympaRom_rs a écrit : ↑mer. 27 mars 2019 22:00C'était pas plutot Frank ?Spongdab a écrit : ↑mer. 27 mars 2019 21:34 ..bon... j ai fais de la Me@#$!!!
Une touchette avec Nico qui repique devant mon nez apres avoir louper son freinage dans la 2eme chicane...je le touche il part en TAQ...j attend patiement qu il revienne...(meme si j ai un doute sur ma responsabilite...mais bon dans le doute..) ...je ne le vois pas repasser...j attend comme un naze...
Voila bibi totalement deconcentre...je me loupe plus loin...je me retrouve arreter en sens inverse sur la piste...Stephane me percute... grosse casse... passage par les stands... penalite pour exces de vitesse...je repars et me trou dans la chicane ... s en est trop .... ESC! Desole mais il vallait mieux pour tout le monde...
Desole Guillaume...comme je t avais dis je la sentais pas celle la...
Desole aux organisateurs
Dommage jusque là les premiers tours étaient sympa mon cher David
MSI Z270-A Pro / Intel I5 7600K /GIGABYTE RTX2070Super 8G / 16GB DDR4-2666Mhz / Triple Screen 27'' (Asus VX278Q) / T300RS+Fanatec V3 pedals+chassis Alu Motedis
Championnat GT4 par equipe (Team MacDab)