GTR3 Academy - 2019

ici on s'entraine
Avatar du membre
I-am-Groot
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 3197
Enregistré le : lun. 27 févr. 2017 19:54
Pseudo RaceRoom : Mathieu I-am-Groot
A remercié : 37 fois
A été remercié : 86 fois

Thufir a écrit : lun. 4 nov. 2019 19:33 En ce qui me concerne, j'ai déjà visionné toutes les leçons de l'EPV. Très intéressant et bien fait d'ailleurs ;-)
J'ai lu aussi pas mal d'articles sur différents forums sur le pilotage, le réglage des voitures, et autres conseils qui sont donnés au débutants.

Mais c'est pas si facile que je pensais de mettre tout ça en pratique. J'ai certainement déjà dû progresser un peu, je pense, mais c'est pas flagrant et ça se voit pas spécialement sur le peu de courses que j'ai fait jusqu'à présent. Peut être que d'autres personnes progressent plus vite, mais je pense qu'il me faudra du temps et de la pratique. :]
Si, tu as progresser déjà savoir rester sur la piste avec d'autre concurrents c'est une belle avancée. Mais pour commencer à gagner du temps sur la piste, cela demande du travail. Et les dernières secondes pour rattraper les premiers encore plus de travail.

La prochaine étapes sera certainement de résister à la pression d'un autre pilotes, défendre et attaquer.
I am Groot !
Avatar du membre
Thufir
Rang 6
Rang 6
Messages : 174
Enregistré le : ven. 4 oct. 2019 17:22
Pseudo RaceRoom : DG. Thufir
A été remercié : 1 fois

I-am-Groot a écrit : jeu. 7 nov. 2019 08:04 Si, tu as progresser déjà savoir rester sur la piste avec d'autre concurrents c'est une belle avancée
Je pensais en effet avoir fait quelques progrès à ce niveau, mais vu l'open d'hier, je constate finalement que non :( . Ça m'a foutu un coup au moral et j'ai essayé de d'analyser un peu la chose tout le reste de la soirée.
En fait, ça commence par une grosse interrogation :
Bon, j'ai très bien compris que la différence de vitesse entre les autres pilotes et moi est due à un moins bon passage des virages : quelques dixièmes à chacun et ça fait tout de suite 3 à 4 secondes à la fin d'un tour. Ok, je suis conscient qu'il y a un gros travail à faire sur la trajectoire, le passage et de la sortie du virage.

Par contre, une chose que je n'arrive pas à m'expliquer : C'est pourquoi un pilote qui est un peu éloigné derrière moi me rattrape aussi vite dans l'entré du virage :aille:
Je n'arrive pas du tout à comprendre.
Par exemple ce qui arrive à chaque fois : Je suis à pied au plancher en ligne droite, j'arrive au point de freinage, je n'ai pas encore commencé d'amorcer le virage que le poursuivant m'a déjà rattrapé et me fait l'intérieur.
Seulement, si je retarde un poil mon point de freinage : je loupe le virage. :(
J'ai fait l'essai aussi de me positionner coté intérieur de la piste en gardant les mêmes vitesse et point de freinage (un peu comme si je me mettais à la place de mon adversaire) : je loupe le virage. :(

J'ai visionné des replay pour comparer mes points de freinage avec ceux d'autres pilotes (par exemple l'open d'hier) je constate que je suis pas trop mal, c'est très similaire. Alors pourquoi je me fais reprendre si vite avant même d'avoir commencé le virage, avant même de tenir compte d'une trajectoire, du passage et de la sortie du virage.

Bref pour conclure, quand je refais le points des 7 ou 8 open que j'ai pu faire jusqu'à présent, il en ressort que si je me contente de faire ma course derrière (en général tout seul pour la plus grande partie) et en laissant le passage facile de tout ce qui se présente derrière moi, ça se passe plutôt bien. Par contre si j'essaye de lutter un peu, ça fini presque toujours mal ... Un peu comme hier :/

Alors dans un premier temps, autant faire des courses contre des IA pour m'habituer à avoir du monde autour de moi sans avoir l’appréhension d'envoyer un concurrent dehors, parce que faire des open pour finalement rouler tout seul derrière, je ne progresserai jamais dans l'apprentissage de rouler entouré de monde.

Je pense que je vais faire comme ça. Je vais continuer en découvrant les circuits que je ne connais pas, et faire des courses contre les IA pour ceux que j'ai déjà pratiqué et qui me sont familiers. Je verrai par la suite pour refaire des open.

Un autre point qui est important : Tout le monde à une marge de progression, forcément en lien avec ses capacités.
Je ne connais pas la mienne. Comme je débute, on peut supposer qu'elle soit grande mais il est également tout à fait possible aussi qu'elle soit très limitée. On ne peut pas savoir à l'avance.
Donc même si je perd mon temps, ce n'est pas très grave (Je suis en retraite avec du temps libre).
Par contre ça m'embêterait énormément de faire perdre le temps des autres, donc je ne sais pas si c'est une bonne idée de faire la formation de ce soir. Je préfère laisser Christian s'occuper de quelqu'un de plus apte que moi.

Mais je ne laisse pas tomber. Je ne me suis pas monté un PC dédié au simracing et acheté un volant pour abandonner 3 mois après.
Je participerai à des entraînements pour pouvoir progresser dans le pilotage. Mais pour les open Il me faut probablement plus de temps, je ne suis pas encore prêt.

Merci pour votre compréhension ;)
Et désolé de me montrer si mauvais :rouge:
Rien ne sert de courir, il suffit d'arriver. :ange:

Win10, Ryzen 7 3800X, RTX 2080 amp edition - écran 32" incurvé BenQ EX3203R
Volant TS-PC RACER modifié avec QR Zenky et roues sans fil + CSP V3 + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
cockpit modulable simracing et simu de vol
Avatar du membre
I-am-Groot
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 3197
Enregistré le : lun. 27 févr. 2017 19:54
Pseudo RaceRoom : Mathieu I-am-Groot
A remercié : 37 fois
A été remercié : 86 fois

Thufir a écrit : jeu. 7 nov. 2019 12:55
I-am-Groot a écrit : jeu. 7 nov. 2019 08:04 Si, tu as progresser déjà savoir rester sur la piste avec d'autre concurrents c'est une belle avancée
Je pensais en effet avoir fait quelques progrès à ce niveau, mais vu l'open d'hier,....
Je te conseille vraiment de faire l'académie avec Christian ce soir, tu pourra facilement mettre le doigt sur ce qui ne va pas et ensuite tu aura une base pour travailler.

Les IA, ne sont pas forcement le meilleur moyen de progresser, mais elles aident. Par contre les opens sont fait pour cela, tu pourras plus facilement voir ta progression en roulant avec les autres membres et tu constateras rapidement que tu rouleras en peloton. Et il est aussi essentiel de se connecter en dehors des open sur nos server quand il y a du monde. Et avec l'hivers la fréquentation va augmenter. Les séances d'entrainement sur nos server te permet de rouler avec nous, et aussi d'essayer des attaques, des freinages et sans conséquences / pénalité.

Et pour revenir sur tes adversaires qui te rattrape, eh ben tout ne se joue pas sur le freinage à l'entrée d'un virage mais aussi et surtout sur la sortie du virage précédent. Une bonne sortie, donne une bonne vitesse de pointe et si on ajoute l'aspiration, tu as un combo puissant qui permet de rattraper rapidement un pilote sur le virage suivant.

Mais je laisse Christian te montrer tout cela ce soir, C'est un très bon instructeur et il t'aidera volontiers sur plusieurs session de l'academy. Le circuit choisi est Portimao et il a l'avantage d'être un bon circuit pour débuter avec des points de freinage et d'apex bien défini et facile à voir. Donc je te conseil vivement de ne pas lâcher les Opens et surtout de faire la GTR3 academy.

La team GTR3 a dans ses objectifs l'accompagnement et la progression de tout les pilotes et de tout niveau surtout. Nous accueillons du mieux que nous pouvons tout les pilotes débutants.

Et si tu veux il y aussi quelques server publique qui sont presque propre et interessant à faire régulièrement. Je n'ai pas de liste précise. Mais j'ai longtemps joué sur les server publique et par exemple ceux sur la Nordschleife sont assez propre pour pouvoir rouler et progresser. De plus essaye des voitures moins rapide, car comme hier en GTR2, c'est pas la catégorie la plus simple pour débuter et forcement le résultats est plutôt décevant, dans ton cas et j'ai eu la même impression au début avec cette catégorie.

Pour finir, tu ne ralenti personne, les pilotes qui te rattrapent on autant à perdre que toi, si ils forcent le passage et finissent en TAQ, ils se retrouverons aussi pénalisé et ce sera plus de leur fautes que la tienne.
I am Groot !
Avatar du membre
Rom_rs
Commissaires
Commissaires
Messages : 1870
Enregistré le : dim. 6 août 2017 14:15
Pseudo RaceRoom : Romain D.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 18 fois

Thufir a écrit : jeu. 7 nov. 2019 12:55
Par contre, une chose que je n'arrive pas à m'expliquer : C'est pourquoi un pilote qui est un peu éloigné derrière moi me rattrape aussi vite dans l'entré du virage :aille:
Je n'arrive pas du tout à comprendre.
Par exemple ce qui arrive à chaque fois : Je suis à pied au plancher en ligne droite, j'arrive au point de freinage, je n'ai pas encore commencé d'amorcer le virage que le poursuivant m'a déjà rattrapé et me fait l'intérieur.
Seulement, si je retarde un poil mon point de freinage : je loupe le virage. :(
J'ai fait l'essai aussi de me positionner coté intérieur de la piste en gardant les mêmes vitesse et point de freinage (un peu comme si je me mettais à la place de mon adversaire) : je loupe le virage. :(

J'ai visionné des replay pour comparer mes points de freinage avec ceux d'autres pilotes (par exemple l'open d'hier) je constate que je suis pas trop mal, c'est très similaire. Alors pourquoi je me fais reprendre si vite avant même d'avoir commencé le virage, avant même de tenir compte d'une trajectoire, du passage et de la sortie du virage.
Le freinage est certainement la chose la plus importante en pilotage, la plus compliquée et donc la plus intéressante.

Ce que tu décris en est bien la preuve.

Si tu freines globalement au même endroit mais que les autres te rattrapent durant ce moment, c'est qu'ils sont plus efficaces dans leur freinage...

Un tas d'erreur est possible sur la manière dont tu freines... Typiquement un bon freinage dans une voiture de course est différent de la manière dont on freine sur la route de tout les jours (où on freine gentillement pour commencer, et plus fort ensuite si nécessaire)... en racing, c'est l'inverse, le freinage est dégressif : il commence à 100% dès le repère de freinage, et puis on diminue progressivement l'intensité de freinage à mesure que la vitesse diminue, car sinon les roues vont avoir tendance à se bloquer (micro-blocage ou plat complet à l'extrême) et le freinage sera moins efficace. Tout l'art du freinage est d'arriver à freiner le plus fort possible sans pour autant dépasser la limite de grip de tes pneus... Tout est une question de feeling, et ça se travaille. Si tu as un pédalier qui permet de régler la dureté de la pédale, je te conseille de la rendre assez dur car la mémoire musculaire se développera de manière plus précise.

Viens ensuite la vrai trailbraking où la même méthode est utilisée mais en plus on utilise ce freinage dégressif en entrée de virage afin d'aider la voiture à tourner, mais de manière très subtile, c'est une autre histoire.

Continue ton apprentissage et je te conseille de continuer à rouler avec nous, tu n'apprendras pas grand chose avec l'IA qui n'est pas dans le même monde que les êtres humains, et ne subissent pas la même physique.

Tu ne dois certainement pas surconduire pour essayer de résister à des pilotes plus rapides, ça ne sert à rien, tu feras plus d'erreur, donc encore plus lent et ce sera contre productif.

Au contraire, il faut accepter que tu as un rythme différent et que tu ne vas pas d'un coup avoir le niveau de pilote qui ont déjà des centaines, voir des milliers d'heures de travail. Quand je suis arrivé à la team, j'étais en bout de peloton et je me suis fait prendre un tour par le leader. Donc t'inquiètes, tu vas progresser, c'est impossible qu'il en soit autrement, d'autant plus que tu as le bon esprit d'auto-analyse.

:super:
:winner1: Champion WTCR Saison 3 by LSF/GTR3 :winner1:
:winner1: Champion GT World Challenge powered by Team GTR3 2021 :winner1:
:winner1: Championnat WTCR'18 par équipe :winner1:
:winner1: Championnat VEC'18 Endurance (GT3) par équipe :winner1:
Avatar du membre
Thufir
Rang 6
Rang 6
Messages : 174
Enregistré le : ven. 4 oct. 2019 17:22
Pseudo RaceRoom : DG. Thufir
A été remercié : 1 fois

Merci à vous 2 vous vos réponses.
Tout ce que vous dites, je l'ai bien compris. J'ai vu nombres de vidéos et lu pleins d'articles d'apprentissage qui explique bien tout ça. Trajectoires, freinage dégressif, transfert de charge ... etc .
Comprendre ça va, mais mettre en application demande du travail, je m'en rend bien compte. Je sais qu'il faudra beaucoup rouler.
Je ne tente pas de sur-conduire face à des poursuivant, bien au contraire : J'ai plutôt tendance à leur laisser un boulevard pour passer.
J'accepte forcément le fait de rouler moins vite (comment faire autrement).Ça ne me pose pas spécialement de problème.
Je m'efforce d'appliquer au mieux le freinage dégressif
Rom_rs a écrit : jeu. 7 nov. 2019 15:39 Si tu freines globalement au même endroit mais que les autres te rattrapent durant ce moment, c'est qu'ils sont plus efficaces dans leur freinage...
Je suis d'accord, ils sont forcément plus efficaces que moi dans leur freinage. Ce n'est même pas ça qui m'interpelle.
Si le pilote est quelques mètres derrière moi et me passe au freinage, Ok ... logique même je dirais.
Mais que le pilote soit assez loin derrière, et que dans la seconde suivant mon début de freinage, il m'ai déjà rattrapé et doublé dans la foulée ... je comprends pas, à moins que le rétro donne une info complètement faussée et que le poursuivant ne soit pas si éloigné que ça.

Par exemple : je tourne 3 à 4 secondes moins vite au tour. ça veut donc dire que chaque virage (grosso modo et en moyenne) me coûte quelques dixièmes, disons 0.3 / 0.5s.
Je ne roule pas non plus 2 fois moins vite. Alors comment ça se fait qu'ils me rattrapent à vitesse grand V et qu'il me distancent ensuite tout aussi vite.
C'est ça que je n'arrive pas à comprendre.
Bon après, c'est peut être qu'une impression que donne le jeu, je ne vois pas d'autre explication
Rien ne sert de courir, il suffit d'arriver. :ange:

Win10, Ryzen 7 3800X, RTX 2080 amp edition - écran 32" incurvé BenQ EX3203R
Volant TS-PC RACER modifié avec QR Zenky et roues sans fil + CSP V3 + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
cockpit modulable simracing et simu de vol
Avatar du membre
Thifremana
Commissaires
Commissaires
Messages : 1892
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 10:41
Pseudo RaceRoom : Thierry V.
A remercié : 151 fois
A été remercié : 119 fois

Thufir a écrit : jeu. 7 nov. 2019 16:41 Merci à vous 2 vous vos réponses.
Tout ce que vous dites, je l'ai bien compris. J'ai vu nombres de vidéos et lu pleins d'articles d'apprentissage qui explique bien tout ça. Trajectoires, freinage dégressif, transfert de charge ... etc .
Comprendre ça va, mais mettre en application demande du travail, je m'en rend bien compte. Je sais qu'il faudra beaucoup rouler.
Je ne tente pas de sur-conduire face à des poursuivant, bien au contraire : J'ai plutôt tendance à leur laisser un boulevard pour passer.
J'accepte forcément le fait de rouler moins vite (comment faire autrement).Ça ne me pose pas spécialement de problème.
Je m'efforce d'appliquer au mieux le freinage dégressif
Rom_rs a écrit : jeu. 7 nov. 2019 15:39 Si tu freines globalement au même endroit mais que les autres te rattrapent durant ce moment, c'est qu'ils sont plus efficaces dans leur freinage...
Je suis d'accord, ils sont forcément plus efficaces que moi dans leur freinage. Ce n'est même pas ça qui m'interpelle.
Si le pilote est quelques mètres derrière moi et me passe au freinage, Ok ... logique même je dirais.
Mais que le pilote soit assez loin derrière, et que dans la seconde suivant mon début de freinage, il m'ai déjà rattrapé et doublé dans la foulée ... je comprends pas, à moins que le rétro donne une info complètement faussée et que le poursuivant ne soit pas si éloigné que ça.

Par exemple : je tourne 3 à 4 secondes moins vite au tour. ça veut donc dire que chaque virage (grosso modo et en moyenne) me coûte quelques dixièmes, disons 0.3 / 0.5s.
Je ne roule pas non plus 2 fois moins vite. Alors comment ça se fait qu'ils me rattrapent à vitesse grand V et qu'il me distancent ensuite tout aussi vite.
C'est ça que je n'arrive pas à comprendre.
Bon après, c'est peut être qu'une impression que donne le jeu, je ne vois pas d'autre explication
Comme l'a dit Romain, tout cela vient avec de temps et l'entrainement. Cela fait appel aux réflexes visuels, à la mémoire musculaire...
Plus tu auras l'opportunité de venir rouler avec nous, plus cela deviendra naturel. Le simple fait d'échanger "en live" va t'aider à progresser aussi. Il y auras toujours quelqu'un pour t'aider si tu es en galère :) .
On est tous passé par là. Si tu regardes les heures de roulage qu'ont certains sur leur profil de jeu, tu comprendras facilement ;) .
Concernant ton impression de te faire "manger" au freinage, regarde aussi l'écart avec la voiture qui te suit dans le bandeau du haut. Tu verra qu'elle n'arrive probablement pas avec 1,5s d'écart pour te doubler.
A+ sur la piste...
Image
Avatar du membre
Rom_rs
Commissaires
Commissaires
Messages : 1870
Enregistré le : dim. 6 août 2017 14:15
Pseudo RaceRoom : Romain D.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 18 fois

Thufir a écrit : jeu. 7 nov. 2019 16:41 Mais que le pilote soit assez loin derrière, et que dans la seconde suivant mon début de freinage, il m'ai déjà rattrapé et doublé dans la foulée ... je comprends pas, à moins que le rétro donne une info complètement faussée et que le poursuivant ne soit pas si éloigné que ça.
Oui le rétro donne une impression trompeuse des distances, si tu vois qqun dans ton rétro, c'est déjà qu'il est très proche même s'il a l'air assez loin ;)
:winner1: Champion WTCR Saison 3 by LSF/GTR3 :winner1:
:winner1: Champion GT World Challenge powered by Team GTR3 2021 :winner1:
:winner1: Championnat WTCR'18 par équipe :winner1:
:winner1: Championnat VEC'18 Endurance (GT3) par équipe :winner1:
Avatar du membre
CG Kalatoran
Rang 10
Rang 10
Messages : 3143
Enregistré le : mer. 6 avr. 2016 17:41
Pseudo RaceRoom : Christian.Garcin

Thufir a écrit :....
Si tu "débutes" dans le simracing, c'est tout à fait normal.
Au tout début, j'étais dans ton cas et à force de m'entrainer avec les autres pilotes plus rapides et sur les quelques conseils de certains je me suis améliorer.
Ne baisse pas les bras, viens rouler en groupe, les pilotes présent sur le Discord seront là pour t'aider si tu poses des questions.
Image
PC Perso - CPU : AMD Ryzen 5 - 3.5 Ghz - CG : GIGABYTE RX 580 8G - Volant T500RS - Cockpit JCL - Ecran 34" 21/9 - Boite SSH - Beaucoup de volonté :langue1:
Avatar du membre
I-am-Groot
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 3197
Enregistré le : lun. 27 févr. 2017 19:54
Pseudo RaceRoom : Mathieu I-am-Groot
A remercié : 37 fois
A été remercié : 86 fois

Salut à tous,

J'ai le regret de vous informer que la GTR3 academy ferme ses portent provisoirement, nous n'avons plus d'instructeur disponible pour animer cette section.

Un recrutement sera lancé rapidement et ainsi l’académie pourra repartir (j'espère début 2020).

En attendant, je vous conseil à tous de rouler sur nos server avec les membres régulièrement présent. Ils ne seront pas avar de conseils et vous aiderons eux aussi à progresser.

Merci à tous de votre patience et à bientôt
I am Groot !
Avatar du membre
SR Chok
Rang 7
Rang 7
Messages : 194
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018 19:46
Pseudo RaceRoom : SR Chok
A été remercié : 12 fois

Bonjour

J’espère que ça reprendra d'ici 2020, moi je suis chaud pour apprendre, malgré + de 120h sur RR et des centaines sur les autres simus, je stagne au même niveau et je suis très souvent dernier dans les courses :/ , je sais pas encore faire le setup d'une voiture, je suis même pas sûr que mon FFB est bien réglé.

Je compte me lancer un programme d'entrainement perso en roulant 6h/jour, mais en étant autodidacte c'est beaucoup plus dur qu'en ayant un formateur.

Je compte aussi bientôt fabriquer mon propre pédalier, je suis actuellement avec un T3PA et c'est pas le top, on sent quasiment rien...
Simulateur : Voir ici Base Thrustmaster T500 RS / Frein à main fait maison / Shifter Thrustmaster TH8A / Pédalier T3PA / Playseat DIY Motedis / Baquet FK Automotive / TV Philips 32" 1080p
PC : i5 9400F / Hyper 212 EVO / RX 590 OC 8GB / 16GB Ram Corsair / SSD 256GB / HDD 4 To Seagate Barracuda
Mes projets DIY : Pédalier aluminium / Frein à main Arduino, Button plate pour volant, Stickers pour papier adhésif
Répondre

Retourner vers « GTR3 Academy »