Surchauffe de pneus

Pour parler de votre simulation, installation, configuration, de vos problèmes rencontrés ou difficultés
Répondre
Yann_Foller
Rang 0
Rang 0
Messages : 8
Enregistré le : mer. 15 avr. 2020 19:15
Pseudo RaceRoom : Yann Foller

Salut à tous,

Je précise tout d'abord que je débute sur Raceroom et que je joue au gamepad faute de mieux pour l'instant. Je compte bien y remédier.
Je rencontre des difficultés qui m'empêchent de venir rouler un peu avec vous.

Avant de modifier le HUD, je ne comprenais pas pourquoi au bout de 3 ou 4 tours, mon véhicule ne répondait plus correctement, perte d'adhérence, quasi impossible de tourner. Et puis j'ai vu ..... mes pneus avant en surchauffe .. voire en ébullition , à plus de 140°C :evil: :evil:

C'est le cœur du pneu qui chauffe en premier puis l'intérieur sur l'avant gauche. Puis dans une moindre mesure, l'avant droit.

Je fais des essais depuis quelques jours sur les circuits de Sepang, Portimao, Raceway, Nordschleife et le constat est le même : au bout d'un 1/2 tour, mon pneu avant gauche chauffe fort. Puis en 2 tours, le train avant est dans le rouge. Mais pourquoi tant de haine ?

Je pars à chaque fois du setup de base et je tente : augmentation de la pression des pneus, diminution de la rigidité de la détente et de l’amortissement, carrossage, ...

Hypothèse n°1 : je bloque les roues au freinage. J'ai installé un plugin sur mon téléphone qui me confirme 1 blocage de roue en moyenne par tour mais parfois 0 (au gamepad c'est pas facile de lâcher le frein progressivement).
J'ai testé sans forcer : ça chauffe quand même. J'ai même essayé en mode débutant pour laisser l'AI gérer le freinage et c'est pareil ....

Hypothèse n°2 : problème de stabilité dans la direction avec le gamepad qui m'oblige à corriger régulièrement la trajectoire même en ligne droite ce qui pourrait créer de l'instabilité et de la surchauffe ? J'ai donc essayé divers réglages mais une nouvelle fois ça ne change rien.

Hypothèse n°3 : Je roule comme un bourrin ... c'est le but sur les tours de qualif.

Avez-vous ce genre de surchauffe ? Des idées ?

Merci par avance.
Avatar du membre
David Agostini
Pilote GTR3
Pilote GTR3
Messages : 1242
Enregistré le : jeu. 30 mars 2017 10:46
Pseudo RaceRoom : David Agostini
A remercié : 9 fois
A été remercié : 20 fois

Salut, lorsque tu parles de gamepad tu veux dire que tu utilises les touches directionnelles ? ou un style de mini-joystick comme pour les manettes ps ?
MSI Z270-A Pro / Intel I5 7600K /GIGABYTE RTX2070Super 8G / 16GB DDR4-2666Mhz / Triple Screen 27'' (Asus VX278Q) / T300RS+Fanatec V3 pedals+chassis Alu Motedis
:winner1: Championnat GT4 par equipe (Team MacDab) :winner1:
Avatar du membre
Elkingdu50
Commissaires
Commissaires
Messages : 1955
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:15
Pseudo RaceRoom : Guillaume Elkingdu50
A remercié : 63 fois
A été remercié : 460 fois

Yann_Foller a écrit : mer. 22 avr. 2020 07:42 [...]

C'est le cœur du pneu qui chauffe en premier puis l'intérieur sur l'avant gauche. Puis dans une moindre mesure, l'avant droit.

[...]

Je pars à chaque fois du setup de base et je tente : augmentation de la pression des pneus, diminution de la rigidité de la détente et de l’amortissement, carrossage, ...
[...]
Corrige moi si je me trompe mais si je te suis bien, lorsque tu roules en ligne droite, tu as le milieu de ton pneu qui est le plus chaud avec ensuite la température intérieur qui arrive en second et pour finir la température extérieur qui est au plus froid ?

Si c'est le cas, alors ton pneu est clairement sur-gonflé et dans ce cas précis, augmenter la pression des pneus est la chose à ne surtout pas faire. Quand ton pneu est sur-gonflé, il n'y a pas 36 solutions, tu dois diminuer la pression de ton pneu.
:winner1: :winner1: TC1 by WTCS 2023 - Champion :winner1: :winner1:
:winner1: :winner1: GT World Challenge by Team GTR3 2023 - Champion :winner1: :winner1:
:winner1: :winner1: Touring Cars Series 2023 - Champion :winner1: :winner1:
:winner1: :winner1: Touring Cars Series 2023 - Equipe championne :winner1: :winner1:

Image
Yann_Foller
Rang 0
Rang 0
Messages : 8
Enregistré le : mer. 15 avr. 2020 19:15
Pseudo RaceRoom : Yann Foller

Spongdab a écrit :manettes ps ?
Oui c'est un gamepad Xbox one.
Elkingdu50 a écrit :Corrige moi si je me trompe mais si je te suis bien, lorsque tu roules en ligne droite, tu as le milieu de ton pneu qui est le plus chaud avec ensuite la température intérieur qui arrive en second et pour finir la température extérieur qui est au plus froid ?

Si c'est le cas, alors ton pneu est clairement sur-gonflé et dans ce cas précis, augmenter la pression des pneus est la chose à ne surtout pas faire. Quand ton pneu est sur-gonflé, il n'y a pas 36 solutions, tu dois diminuer la pression de ton pneu.

Je suis entièrement d'accord avec toi. Par défaut, je ne modifie pas le setup donc pas de raison que les pneus soient surgonflés ... Je vais tenté de mettre un screenshot.
Avatar du membre
Rom_rs
Commissaires
Commissaires
Messages : 1870
Enregistré le : dim. 6 août 2017 14:15
Pseudo RaceRoom : Romain D.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 18 fois

J'ai bien peur qu'à la manette, les pneus chauffent beaucoup plus vite vu que j'imagine qu'on a tendance à être beaucoup plus en "surbraquage" (un peu comme si on donnait de multiples coups de volants violents, au lieu de donner un angle de volant constant et adéquat, constamment en dessous de la limite ou proche de la limite d'adhérence du pneu)

Dès qu'on est en surbraquage, le pneu souffre, c'est clair.

Essaye de te trouver un volant :)
:winner1: Champion WTCR Saison 3 by LSF/GTR3 :winner1:
:winner1: Champion GT World Challenge powered by Team GTR3 2021 :winner1:
:winner1: Championnat WTCR'18 par équipe :winner1:
:winner1: Championnat VEC'18 Endurance (GT3) par équipe :winner1:
Yann_Foller
Rang 0
Rang 0
Messages : 8
Enregistré le : mer. 15 avr. 2020 19:15
Pseudo RaceRoom : Yann Foller

Je suis assez d'accord avec cette analyse .. je vais attendre la fin du confinement donc pour investir ... Merci
Avatar du membre
Thifremana
Commissaires
Commissaires
Messages : 1892
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 10:41
Pseudo RaceRoom : Thierry V.
A remercié : 151 fois
A été remercié : 119 fois

Rom_rs a écrit : mer. 22 avr. 2020 12:01 J'ai bien peur qu'à la manette, les pneus chauffent beaucoup plus vite vu que j'imagine qu'on a tendance à être beaucoup plus en "surbraquage" (un peu comme si on donnait de multiples coups de volants violents, au lieu de donner un angle de volant constant et adéquat, constamment en dessous de la limite ou proche de la limite d'adhérence du pneu)

Dès qu'on est en surbraquage, le pneu souffre, c'est clair.

Essaye de te trouver un volant :)
Même analyse que Romain ;)
Image
Répondre

Retourner vers « RaceRoom Racing Expérience : "La Simulation" Made in Sector3 »