Date de la course : 12/04/2023
Circuit : Imola
Véhicules : GT3
Pilotes sous enquête :
Nodan - David Marcadet
Motif de l'enquête : Accident engendré
Etat de l'enquête :
Terminée
Sanction :
Avertissement pour les deux pilotes
Observations : Les commissaires ont pu constater que deux incidents distincts se sont produits entre Nodan et David Marcadet au Tour 8. Le contexte dans les deux cas est le suivant : David, se trouvant 2 tours derrière Nodan et étant visiblement plus rapide, a essayé de se dédoubler pour récupérer un tour.
- Le premier incident s'est produit au niveau de Piratella. On avait David qui suivait Nodan et tous deux s’apprêtaient à négocier ce virage. On a pu constater dans un premier temps que Nodan a un peu raté le premier point d'apex de Piratella, ce qui l'a forcé à aller un peu au large. A l'inverse, David a bien négocié le premier point d'apex, ce qui lui a permis d'embarquer un peu plus de vitesse et d'essayer de se porter à hauteur de Nodan. Au niveau du second point d'apex, un contact s'est produit entre les deux pilotes, ce qui a forcé David à jardiner un peu et à perdre du temps. Si on s'attarde sur la position des deux pilotes au moment du contact, on constate que la roue avant de David était tout juste au niveau de la roue arrière de Nodan. On pourrait penser dans un premier temps que David avait mis son nez là où il ne fallait pas mais on a pu constater également que Nodan, suite à sa petite erreur, n'avait pas fait attention à ce qui se passait derrière lui, cela s'est vu à la manière dont il est revenu sur sa ligne de course. Sur cet incident, nous estimons que Nodan est majoritairement responsable pour n'avoir prêté aucune attention à ses arrières. David a cependant sa petite part pour avoir mis son nez à un endroit risqué.
- Le second incident s'est produit à la sortie de Rivazza, au niveau de l'entrée des stands. On a eu dans un premier temps Nodan qui s'est fait dépassé par Antho.B à Rivazza 1 et David était derrière, spectateur de la manœuvre. A la suite de la manœuvre, Nodan n'est pas bien sorti de Rivazza 2 et s'est ensuite déporté vers le milieu de piste contrairement à David qui est mieux ressorti et est resté sur la droite pour éventuellement se porter à hauteur de Nodan. Au niveau de l'entrée des stands, Nodan a commencé à repiquer vers la droite tandis que David, qui était juste derrière, est resté côté droit et a poursuivi son accélération. La combinaison de ces deux actions a mené à un nouveau contact entre les deux pilotes, ce qui a conduit à un accident sévère pour les deux. Nodan a été en mesure de repartir tandis que David a du abandonner à cause de dégâts trop importants. On a estimé que David a fait une erreur de jugement sur cette action, ce qui le rend majoritairement responsable. Nodan n'est cependant pas en reste pour, encore une fois, ne pas avoir surveillé ses arrières sur cette action.
Pour l'ensemble de leurs œuvres respectives, les commissaires ont décidé des sanctions suivantes à l'encontre des deux pilotes :
- Avertissement à l'encontre de Nodan pour un clair manque de surveillance de ses arrières.
- Avertissement à l'encontre de David pour avoir été un peu trop impatient dans ses tentatives.