Position de conduite correcte

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Thifremana
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Salut,

J'ai trouvé un post intéressant pour ceux qui se posent encore des questions sur la position de conduite idéale : https://boxthislap.org/the-correct-driving-position/

Pour les non-anglophones, en voici une traduction ;) .
Bonne lecture!


La position de conduite est l'une des clés pour obtenir des performances de conduite maximales et c'est probablement l'une des premières considérations de base pour choisir votre siège. Cet article de Ken Koop de PCA apporte un éclairage sur cet aspect souvent négligé. Vous pouvez le lire à partir de sa source originale en cliquant ici.
La position de conduite correcte

Par : Ken Koop

Vous est-il déjà arrivé, en roulant sur l'autoroute, de remarquer la position de conduite de certaines personnes dans la voiture d'à côté ? Certaines personnes conduisent avec leur siège complètement reculé. Leurs bras sont complètement tendus et leurs coudes ne sont pas du tout pliés. D'autres encore sont si proches du volant que vous ne pourriez pas glisser un CD entre le volant et leur poitrine. Il est évident que ces deux positions sont incorrectes pour un certain nombre de raisons.

La première et la plus importante est la sécurité. Dans ces deux positions, le conducteur ne dispose pas du levier ou du mouvement nécessaire dans ses bras pour effectuer des corrections de conduite d'urgence. Pour un pilote de course professionnel ou pour les personnes qui ont la chance de posséder leur propre voiture de course, le siège et le volant sont réglés dans une position spécifique qui ne change jamais. Ainsi, chaque fois qu'ils montent dans leur voiture, la position est optimisée pour les aider à accomplir au mieux leur travail. Aller vite ! Ils ne peuvent pas le faire sans une position assise correcte.

Existe-t-il vraiment une position idéale pour tous les conducteurs ? Eh bien, il y a quelque chose de très proche d'une position parfaite qui permet le confort (ce qui conduit à moins de fatigue), l'effet de levier, le maintien et le bon contrôle du véhicule dans tous les types de conditions de conduite. Ce n'est que lorsque j'ai fréquenté ma première école de conduite que j'ai appris à connaître la position assise correcte. Si vous assistez à une course de voitures de sport professionnelles, vous verrez que presque tous les pilotes utilisent la même configuration.

Voyons comment régler le siège et le volant afin d'obtenir la bonne configuration pour la conduite sur route et sur piste. Nous allons commencer par la position du siège car c'est notre premier contact avec la voiture et tous les autres réglages dépendent de la bonne configuration du siège.

Réglez le siège à la position la plus basse qui vous permet encore de bien voir la route. Cela permet non seulement d'abaisser le centre de gravité de la voiture pour améliorer les virages et les performances, mais aussi de placer le corps du conducteur plus près de l'axe de lacet, de tangage et de roulis du véhicule. Cela permet au conducteur de mieux sentir ce que fait la voiture lors de tout changement de vitesse ou de direction. Votre derrière doit être fermement enfoncé dans le dossier du siège, afin que vous puissiez recevoir un retour d'information du châssis, à travers le siège, le long de votre colonne vertébrale et finalement jusqu'au cerveau (où vous pouvez déterminer ce que fait la voiture). Vous aurez une meilleure sensation de ce que fait l'arrière de la voiture si votre corps est fermement ancré dans le siège.

Placez le siège suffisamment en avant pour que votre genou puisse encore se plier lorsque la pédale d'embrayage est complètement enfoncée. Il ne faut pas que vous puissiez étendre complètement votre jambe ou que vous ayez à vous étirer en appuyant sur l'embrayage. Cela ne vous permettra pas de disposer d'un levier adéquat pour engager les pédales d'embrayage ou de frein. De même, vous ne voulez pas que la colonne de direction interfère avec le mouvement de vos jambes lorsque vous actionnez le frein ou l'embrayage. Votre pied droit doit être placé confortablement pour vous permettre de passer de la pédale d'accélérateur à la pédale de frein sans soulever le talon du sol. Le pied gauche, lorsque vous n'actionnez pas l'embrayage, doit reposer sur la "pédale morte" (c'est pour cela qu'elle est là). Cela vous donnera un appui supplémentaire dans les virages ou lors d'une manœuvre d'urgence.

Maintenant que vos pieds et vos jambes sont correctement positionnés, examinons la position de vos bras. La distance correcte par rapport au volant est facilement ajustée avec quelques techniques simples. La distance correcte peut être obtenue en appuyant les épaules sur le dossier du siège, puis en tendant les bras (sans casser les coudes) de manière à ce que les poignets reposent sur le haut du volant.

Les poignets doivent pouvoir se casser de manière à ce que vos mains puissent tomber sur le côté opposé du volant. Si vos poignets ne se cassent pas au sommet du volant, vous devrez régler le siège (ou l'angle du dossier) vers l'avant ou l'arrière pour obtenir cette position. Si votre volant est réglable en portée (vers l'intérieur et vers l'extérieur) et en hauteur (vers le haut et vers le bas), cela vous aidera à trouver la position optimale.

Vous remarquerez probablement que l'angle du dossier de votre siège (lorsqu'il est correctement réglé) sera plus droit que celui auquel vous êtes habitué. Si vous êtes trop près ou trop loin du volant, vous ne pourrez pas manœuvrer dans les virages serrés, par exemple si vous conduisez sur des routes de montagne, si vous faites une embardée pour éviter un animal qui pourrait entrer dans la rue ou si vous conduisez sur une piste de course. Une position incorrecte peut même vous obliger à déplacer vos mains sur le volant dans les virages, ce qui n'est pas seulement une mauvaise technique, mais aussi un problème de sécurité.

La position de vos mains sur le volant doit se situer aux positions 9 et 3 heures, les pouces étant en contact avec les rayons 9 et 3 heures du volant. Cela vous donnera un retour d'information plus direct de la suspension avant en cas de sur-virage ou de sous-virage. Votre main droite sera également dans une meilleure position pour atteindre le levier de vitesses et vous permettra d'effectuer un mouvement plus naturel lorsque vous saisirez la vitesse suivante. En plaçant vos mains de cette façon, vous pourrez donner plus d'impulsion à la direction dans les virages serrés, sans que vos avant-bras ne se croisent.
Si vous êtes équipé d'airbags frontaux, cette position est légèrement plus sûre et permet d'éviter d'endommager les poignets ou les mains en cas de déploiement de l'airbag. Enfin, vos coudes doivent pouvoir reposer confortablement le long de votre corps.

Maintenant, une dernière vérification de votre position. Une fois que vous pensez avoir tout réglé correctement, vérifiez si vous avez entre 90 et 130 degrés de flexion dans les coudes, avec vos mains en position 9 et 3 heures. Ensuite, assurez-vous que tous les cadrans et les voyants du tableau de bord sont bien visibles sans que le volant ne vous empêche de voir. Les trois rétroviseurs doivent être réglés de manière à vous offrir une bonne visibilité dans toutes les directions. Une fois ces dernières vérifications effectuées, vous avez réussi à obtenir une position correcte.

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous constaterez que votre position initiale était un peu trop éloignée des pédales et du volant. Vous teniez le volant dans les positions 10 et 2 et le dossier du siège était trop incliné. Cette nouvelle position vous paraîtra probablement inconfortable et étrange au début.

Avec un peu d'entraînement et de soin dans la configuration de votre siège (que vous conduisiez votre Porsche ou une autre voiture), vous pourrez développer une meilleure position de conduite qui vous permettra non seulement de mieux contrôler votre voiture, mais aussi de conduire de manière plus sûre. Vous disposez ainsi d'une routine de réglage rapide. Vous pouvez l'appliquer d'une voiture à l'autre et il ne faut qu'une minute pour régler correctement votre position une fois que vous savez ce que vous faites.

Après avoir lu cet article, ma femme Robin a essayé cette nouvelle position assise. Comme prévu, elle s'est plainte d'être trop près du volant et de se sentir très mal à l'aise en conduisant. Mais avec seulement quelques semaines de pratique, elle s'est habituée à sa nouvelle configuration. Maintenant, elle pense que je suis le mari le plus génial qui soit pour lui avoir appris quelque chose de nouveau et d'utile (comme si je ne l'avais jamais fait auparavant), etc. Si elle a été capable de changer et d'améliorer ses habitudes de conduite après 35 ans au volant, alors n'importe qui peut le faire (un avertissement obligatoire concernant l'âge ; pour votre information, ma femme m'a poliment demandé de mentionner qu'elle avait commencé à conduire à l'âge de 2 ans) - c'est vrai. Après le bouclage de votre ceinture de sécurité, c'est probablement la chose la plus importante que vous puissiez faire pour assurer votre sécurité au volant.

Les photos de cet article ont été prises avec l'aimable autorisation de Randy Pobst. Randy est un pilote de course professionnel et conduit des Porsche depuis de nombreuses années. Il a participé aux 12 heures de Sebring, a gagné les 24 heures de Daytona et a été engagé par Porsche en tant que pilote d'usine. Il est un fervent supporter du PCA et un homme très sympathique. Randy participe actuellement à la série Speed GT World Challenge avec l'équipe K-PAX Porsche Racing. Lui et l'équipe K-PAX ont été très gentils de coopérer avec moi pour installer la voiture et le pilote afin que je puisse prendre ces photos pour l'article. Randy est tout à fait d'accord avec cette position assise pour le pilote.

Une autre chose que Randy a jugé très importante pour le conducteur est la pression des doigts sur le volant. Les conducteurs ne doivent pas avoir une prise mortelle sur le volant. Au contraire, il doit tenir le volant avec une prise légère et détendue. Cela permet d'obtenir un meilleur feedback de la route et d'éviter une fatigue excessive de la main et de l'avant-bras. Lorsque vous regardez la série Speed GT sur Speed Vision, gardez un œil sur Randy et l'équipe Porsche K-PAX. Il a remporté le championnat des pilotes en 2007, et prévoit d'avoir une autre saison réussie en 2008 !
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