[Tuto] Déplacer ses jeux Steam

Répondre
Avatar du membre
Liongivré
Rang 10
Rang 10
Messages : 2072
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 10:43
Pseudo RaceRoom : Liongivré

Plusieurs d'entre-vous ont manifesté leur désir de changer le dossier où sont installés leurs jeux Steam.

Par défaut, les jeux s'installent dans le dossier par défaut de steam. C'est-à-dire dans le dossier C:\ProgramFilesx86\Steam\steamapps\common\...
Il est néanmoins possible de les installer ailleurs et même de les déplacer. Je vais tenter de vous expliquer en détails comment déplacer vos jeux sur une autre partition ou un autre disque dur. J'en profitera également pour vous montrer comment installer vos jeux sur un autre disque dur dès le début comme ça, pas besoin de le déplacer plus tard.

Le déplacement des jeux nécessite de réaliser les étapes décrites dans le bon ordre, sans quoi vous n'aurez plus qu'à re-télécharger le ou les jeux.

L'installation ou le déplacement des jeux sur un autre disque, permet de libérer de la place sur le disque système, et permet également en cas de formatage ou de changement du disque système de conserver les jeux sans avoir à les ré-installer par la suite.

Avant toute choses, faites un copies de vos profils jeux, sait-on jamais. Certains jeux efface absolument tout le contenu sur la machine. Ce serait dommage perdre des sauvegardes de jeu ou des profils de commande. En général, ils sont stockés dans "Mes Documents"(R3E par ex s'y trouve avec le dossier Simbin), mais parfois ils peuvent être ailleurs. Tout dépend du jeu. A vous de trouver.

Vous pouvez également faire des copies de sauvegarde de vos jeux avant de les déplacer. En cas d'incident ou de mauvaise manipulation, vous pourrez alors toujours restaurer une sauvegarde qui est bien plus rapide à faire que de re-télécharger la totalité du jeu. Le tuto de sauvegarde est dispo ici : viewtopic.php?f=17&t=592&p=11805#p11805

1 - Création du dossier de stockage

Pour commencer, créez un dossier sur le nouveau disque dur qui hébergera vos jeux Steam. Vous pouvez lui donner le nom que vous voulez. Dans ce dossier, vous créerez un dossier "Steam". Nous aurons besoin de ce dossier un peu plus tard.

Dans l'exemple ci-dessous, vous verrez mon arborescence. J'ai créé un dossier "Jeux" dans lequel j'installe tous mes jeux Steam et autres, ainsi que les applications complémentaires pour les jeux (DashBoard, télémétrie ...).

Image

2 - Définir un nouveau lieu de stockage des jeux Steam

Dans votre bibliothèque Steam, vous cliquez sur "Afficher" dans la barre de menu en haut puis sur "Paramètres".

Image

Dans la fenêtre des paramètres, vous allez choisir "Téléchargements", puis vous allez cliquer sur "Dossier Steam".Dans la petite fenêtre qui s'ouvre, (cadre rouge), vous allez pouvoir ajouter ou supprimer des dossiers d'installation des jeux et même définir un dossier d'installation par défaut différent du dossier se trouvant dans ProgramFilesx86.

Image

Ajoutez le dossier Steam que vous avez précédemment créé, puis valider par OK. Fermez les différentes fenêtres de paramétrage.
Nous avons dès lors créé un nouveau dossier et nous l'avons ajouté à Steam pour qu'il puisse installer les jeux dedans.

3 - Déplacement des jeux

Maintenant vous allez Copier (et pas Couper) le dossier "steamapps" qui se trouve dans votre dossier Steam par défaut. (C:\ProgramFilesx86\Steam\steamapps) et le coller dans le dossier "Steam" créé précédemment sur votre nouveau disque dur. Il va ainsi copier vos jeux et toute l'arborescence du dossier steamapps essentielle pour retrouver vos jeux.

4 - Suppression des jeux de l'emplacement précédent.

Maintenant que le ou les jeux sont copiés au nouvel emplacement, vous allez faire un tour dans votre "Bibliothèque Steam", puis vous allez faire un clic-droit sur chaque jeu que vous voulez déplacer et faire "suppression du contenu local". Dès lors, Steam va supprimer le jeu de l'emplacement où il était stocké et associé à votre bibliothèque Steam jusqu'à présent.

5 - Réinstallation et association des fichiers

Le jeu désormais désinstallé, vous demandez à le réinstaller, mais cette fois dans son nouvel emplacement (là où vous avez copié vos jeux). C'est-à-dire le nouveau dossier Steam que nous avons créé tout à l'heure.

Image

Dans cet exemple, vous pouvez voir que mon dossier d'installation sur le deuxième disque dur (D:\) est présent. Je peux donc installer mes jeux en choisissant ce dossier.

Le fait d'avoir précédemment copié les jeux dans ce dossier va permettre d'éviter un re-téléchargement. En demandant la ré-installation dans ce dossier, Steam va détecter la présence de l'arborescence Steam (steamapps\common...) et au lieu télécharger les jeux, va refaire une "association" avec votre bibliothèque. Cela prendra quelques minutes mais vous évitera plusieurs heures de téléchargement des jeux.

Vous pouvez le faire pour un ou plusieurs jeux. La manipulation n'est pas excessivement technique, mais nécessite de faire les choses dans le bon ordre. J'ajoute que j'ai fait faire la manipulation à bon nombre de personnes avec succès. Je sais donc que la manipulation fonctionne. Dans de rares, il arrive néanmoins qu'elle ne fonctionne pas, mais je ne sais pas pourquoi (bug ?).

Lorsque vous installerez des jeux à l'avenir, vous pourrez choisir ce nouvel emplacement au lieu du dossier ProgramFilesx86 par défaut. Ainsi, vous n'aurez pas à les déplacer.

Lors de vos formatage ou changement de disque système, vous installez votre disque système normalement, installez Steam comme à votre habitude et lorsque vous demanderez à installer vos jeux, indiquez lui le dossier que vous avez créé sur l'autre disque dur. Il les retrouvera et refera l'association rapidement.
---------------------------------------------------

J'en profite pour faire une copie du message CG Kalatoran sur le Topic erreur 12002 : viewtopic.php?f=748&t=543
pour centraliser toutes les infos Steam. Ici, vous trouverez la manipulation à faire pour désinstaller Steam sans désinstaller vos Jeux.

Bon, pour ceux qui veulent désinstaller steam SANS desinstaller leurs jeux il faut :

1 : Aller dans :
C :\Program Files (x86)\Steam
Effacez tout SAUF steam.exe et le dossier STEAMAPPS
2 : double clic sur STEAM.exe

et vous voila avec un steam tout neuf et surtout, tout vos jeux !!

---------------------------------------------------

Je mets le lien vers le tuto de Sauvegarde et restauration des jeux Steam : viewtopic.php?f=17&t=592&p=11805#p11805
Modifié en dernier par Liongivré le mer. 20 avr. 2016 09:41, modifié 1 fois.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. La théorie mise en pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! (Albert Einstein)
Pitchkousn
Rang 10
Rang 10
Messages : 1624
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 13:03
Pseudo RaceRoom : Pitch Team GTR3-Fr

:super: Merci Lion
S-AMG
Rang 10
Rang 10
Messages : 1144
Enregistré le : dim. 24 janv. 2016 15:30
Pseudo RaceRoom : stephane

ah Merci Lion , t'ai excellent dans la réalisation de tuto :super: :hello: :super:
c'est très clair , beau boulot :amen:
Avatar du membre
Beaware
Adminstrateur fondateur
Adminstrateur fondateur
Messages : 7486
Enregistré le : mer. 6 janv. 2016 17:20
Pseudo RaceRoom : Stephane Beaware
A remercié : 9 fois
A été remercié : 30 fois

Merci Fred :super:
Image
Intel I7 4790K 4 Ghz - Asus ROG Maximus VII Hero C2 - Asus GeForce GTX 980 Ti STRIX-OC-DC3-6 Go - DDR3 GSKill 32 Go 2400 MHz Cas 10 - Samsung 850 PRO 256 Go - Triple Screen : 3 X 27" ASUS : 5840 x 1080
Cockpit RaceRoom R3033 + Direct-Drive OSW SinCos / SimuCUBE + Pédalier Fanatec CSP V3 + TH8RS
Avatar du membre
Psy_Lote
Rang 10
Rang 10
Messages : 1047
Enregistré le : lun. 22 févr. 2016 16:38
Pseudo RaceRoom : Laurent Psy_Lote Team GTR3-Fr

Super travail :super:
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules, qu'on réalise que l'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence
Lama
Rang 10
Rang 10
Messages : 386
Enregistré le : sam. 12 mars 2016 09:02
Pseudo RaceRoom : max lama

Joli tuto !
Image
Avatar du membre
Nicodémus
Rang 9
Rang 9
Messages : 294
Enregistré le : sam. 5 mars 2016 13:38
Pseudo RaceRoom : Johan Nicodémus Team GTR3-Fr

Super tuto :super:
Image

Windows10 - Intel I7 6700K OC 4.8 Ghz - Asus ROG Maximus VIII Hero - SLI Asus GeForce GTX 980 STRIX-OC- DDR4 Corsair Vengeance 2 x 8 Go 3000 MHz - SSD Kingston V300 Series 120 Go - Kingston SSDNow V300 Series 480 Go - Watercooling Custom -Triple Screen : 3 X 24" iiyama : 5980 x 1080
Cockpit RaceRoom R3033 + Fanatec GT3RSv2 + Pédalier Fanatec CSR Elite + Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5
Avatar du membre
CG Kalatoran
Rang 10
Rang 10
Messages : 3143
Enregistré le : mer. 6 avr. 2016 17:41
Pseudo RaceRoom : Christian.Garcin

Trés bon Tuto lion !! :super: :super:
Image
PC Perso - CPU : AMD Ryzen 5 - 3.5 Ghz - CG : GIGABYTE RX 580 8G - Volant T500RS - Cockpit JCL - Ecran 34" 21/9 - Boite SSH - Beaucoup de volonté :langue1:
Avatar du membre
Leféroce
Adminstrateur fondateur
Adminstrateur fondateur
Messages : 2953
Enregistré le : lun. 11 janv. 2016 21:11
Pseudo RaceRoom : Nicolas Leféroce Team GTR3-Fr
A été remercié : 7 fois

Ca c'est du tuto de pro ou je m'y connaîs pas ! Merci :super:

Je vais me sauvegarder ce tuto dans un coin de mon disque dur.
Image
Répondre

Retourner vers « Informatique »