DIY - Projet : Réplique du volant Ascher F28

Répondre
Avatar du membre
Thifremana
Commissaires
Commissaires
Messages : 1892
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 10:41
Pseudo RaceRoom : Thierry V.
A remercié : 151 fois
A été remercié : 119 fois

Salut à tous,

J'ai un nouveau projet qui vient de "germer"! Mais ça, c'est à cause de Seb avec sa boite à boutons :D !!!
La cible : une réplique du volant Ascher F28.
Image
Rien que ça, il a pas peur le gars!!!

Objectif : Avoir un volant de type GT3, bien rigide, avec des palettes magnétiques et bon nombre de boutons,

Disclaimer : Comme d'hab', je vous partage toutes mes sources et réflexions donc ATTENTION TARTINE :happy1: !!!

Première chose, je suis tombé sur cette vidéo qui m'a plus qu'inspiré :ghee: :
[youtube][/youtube]
STL : https://www.thingiverse.com/thing:4653937
Le gars a redessiné le volant, dans une plus grande largeur, 300mm au lieu 285 mm, ce qui me convient.
Je pense revoir pas mal choses, notamment en terme de conception, de rigidité et de finition mais l'essentiel est là!
Comme vous le voyez sur la vidéo, le volant sera filaire (USB) pour le moment.

Je ne sais pas si le projet sera conforme à mes attentes mais l'idée est d'apprendre tout en limitant les coûts. D'ailleurs, ce post va évoluer au cours du temps car je compte prendre mon temps et vous faire partager mes galères réflexions donc "stay tuned" ;)

Schéma de conception :
Image
Il manque pour l'instant l'emplacement des 2 encodeurs rotatifs. Ils seront au niveau des pouces là où sont les hat switchs sur l'original.

Liste de course (mise à jour permanente) :
- Beaucoup d'infos trouvées sur le site "The French Simracer" : https://www.thefrenchsimracer.com/liste-dachat/
- Plaque avant 32mm x 18mm
- Plaque arrière 190mm x 160mm
- Les palettes : https://www.thingiverse.com/thing:4193571
- Impression 3D (palettes) chez abeille3D (0.15, 60%) : 13€
- Impression 3D du "corps" pris en sandwich entre les plaques avant et arrière (0.15, 60%) : 13€
- Récup et découpes des plaques avant et arrière en alu de 4mm d'épaisseur (manuel ou découpe CNC, tout dépend du tarif)
- 2 micro-switchs pour les palettes : 2,5€ https://fr.aliexpress.com/item/19265534 ... lsrc=aw.ds
- 12 boutons : 14€ https://fr.aliexpress.com/item/32896221 ... new_Detail
Nouvelle source : https://fr.aliexpress.com/item/32912393 ... 5822YebWi4 car le précédent ne les a toujours pas expédiés
- 2 encodeurs rotatifs (il faut que je vois ça avec Seb ;) ) :
- 1 câble USB torsadé ou à torsader (facile à faire soi-même)
- Des aimants de 12mm : 7€
- 1 Arduino Nano
- Câbles Dupont
- Gaine thermo
- Tissu suède : récup du tissu de mon siège (alcantara perforé et moussé)
-> Sinon : https://www.amazon.fr/gp/product/B07K8R ... merReviews
ou ici (plus de choix) : https://www.ebay.fr/itm/142375612541?ch ... tLEALw_wcB
- 2 boutons pour les encodeurs
- QR côté volant pour SC2, Modèle 3D (pour tester) : https://www.thingiverse.com/thing:3967322/comments
-> Impression chez abeille3D (0.15, 40%) : 35€
- QR côté volant pour SC2, Modèle 3D modifié -> Impression chez abeille3D (0.15, 60%) : 12€
- Moyeu 51mm pour QR 11€ : https://fr.aliexpress.com/item/32872455 ... 6c37Vf7VeQ
- Entretoises plastique M6 de 20mm : https://www.ebay.fr/itm/10x-ENTRETOISE- ... Sw0Z1fxQXy ou https://www.cdiscount.com/bricolage/qui ... =452947545
- Centre de volant autocollant BMW : https://www.ebay.fr/itm/Logo-Remplaceme ... SwEh1gFaGY
- Mastic Motip : https://www.oscaro.com/mastic-motip-040 ... 710-1867-p
- Apprêt Motip : https://www.oscaro.com/appret-motip-040 ... 57-10589-p
- Peinture noire Nespoli : https://www.amazon.fr/gp/product/B01C1P ... =UTF8&th=1
- Vernis mat Nespoli : https://www.amazon.fr/gp/product/B01C1P ... UTF8&psc=1

...

Pour les poignées, l'impression 3D étant assez coûteuse (65€) et le modèle 3D assez "grossier", je vais essayer de les faire en MDF. Après tout, je serai alors dans ma zone de "confort" et j'ai les outils ;) . Là aussi, on verra bien!
-> 2e simu d'impression des poignées avec un remplissage de 20% / 0.2 : 34€

Image
Tin-tin tintin...tinlinlin-tin,tin-tinhhhhhhhhhh


Update : Test de réalisation d'un gabarit de découpe des poignées [/b]
Image
Impression à partir des STL puis collage sur une chute de parquet stratifié.
Découpe grossière à la scie à ruban puis arasage au plus juste à la ponceuse lapidaire + bricolage "maison" à la perceuse à colonne.
Les demi-poignées étant identiques au départ (il suffit de les retourner), ce gabarit va me permettre de découper les poignées à la défonceuse avec une fraise à affleurer.
Une fois les formes extérieurs réalisées, je passerai un coup d'affleureuse avec une fraise à arrondir pour leur donner leur forme arrondie.
:)


Petite update : 1er essai de copie à partir du gabarit
Image
C'est pas mal mais pas encore ça!
Le problème : ma fraise à arrondir est trop juste en rayon pour obtenir une forme quasi ronde de la poignée.
Pour le reste, la copie fonctionne bien en utilisant une fraise à affleurer. Les 2 pièces sont maintenues ensemble avec du scotch double face ;) .
A suivre...


Palettes imprimées 3D reçues ce midi!
Image
Livraison rapide (7 jours) et qualité conforme à mes attente même si la lumière accentue les aspérités de l'impression (0,16 - 60% infill).
Le montage à blanc est validé : ça claque bien avec un aimant de chaque côté (12x3mm). C'est bien rigide ; il n'y a pas de souplesse dans le "bras". J'ai aussi la possibilité d'ajouter un aimant supplémentaire pour avoir un clic plus dur si besoin.

Finition prévue : ponçage grain fin, mastic si nécessaire, apprêt puis peinture noire pour un effet métal.
Les micro switches sont en transit...

Les palettes elles-mêmes seront découpées plus tard, à la main dans le la tôle d'alu de 4mm.
Je les ai redessinées à l'échelle à partir d'une photo des originales :
Image
:)


Salut à tous,

Je continue ma conception. Cette fois-ci, je me suis attaqué à l'esthétique (voir plus bas).
J'ai légèrement retravaillé le design :
- Modification des emplacements des vis M4 (têtes fraisées) qui prennent en sandwich les 2 plaques (j'en ai ajouté 2 pour renforcer la solidité)
- Déplacements (légers) de certains boutons
- Modification de la forme extérieures des poignées
- Implantation des 6 vis "standards" M5 à têtes fraisées noires, qui viendront se fixer sur le QR 70mm.

Les DXF des plaques sont partis à la découpe; j'ai eu un très bon prix en passant par un super pote (40€). Je devrais les avoir dans une dizaine de jours.
Le corps est commandé en impression 3D avec les 4 "button guards" (autour des boutons rouges et jaunes).
J'ai aussi commencé à réfléchir aux fonctions des boutons. Les sticker associés seront DIY, évidemment :) !
Je vais maintenant tenter que réaliser les poignées. Si ça ne marche pas, elle seront imprimées en 3D à partir des STL originaux.

Ce sera donc un volant BMW pour remplacer celui que j'ai revendu avec mon TS-PC Racer :
Image
Le logo sera un véritable BMW (45mm), facilement trouvable sur le net (8€).

Toute ressemblance avec un volant existant ou ayant existé serait purement fortuite :happy1: !


2e test de réalisation d'une demi poignée :
Image

C'est mieux!
C'est toujours un test donc je suis reparti de la pièce que j'avais déjà réalisée.
Là, j'ai d'abord passé une fraise à 45°pour dégrossir (j'ai laissé une facette brute), puis tracé des repères de formes.
Ensuite : papier de verre de différents grains et huile de coude pour arrondir les angles et notamment façonner le passage des pouces. Cela ressemble plus à du shaping de planche de surf mais ça fonctionne :) .
Temps de travail : 45mn environ (plus vite qu'une impression 3D!)

To be continued...


Le 2e test étant prometteur, j'ai attaqué les nouvelles poignées.

Cet après midi, c'était l'usine!
Réalisation du gabarit, découpe des 4 demi-poignées, perçage des trous de fixation et fraisage des bords à 45°:
Image
Les 2 demi-poignées en façade sont terminées à 95% (shaping par ponçage à la main).
:)


Petite occupation du samedi matin :mrgreen: :

Après avoir validé le teste de découpe des palettes, je viens de réaliser les palettes sur le modèle "Ascher" cette fois-ci.
Image
Toujours la même méthode :
- Collage de l'impression à l'échelle 1 sur une plaque d'alu (3mm)
- Découpe au plus proche du trait à la scie sauteuse installée en poste fixe avec une lame métal à denture fine
- Ajustage des contours à la ponceuse stationnaire
- Ebavurage manuel à la lime
2h de travail environ. Cela peut se faire plus rapidement mais je suis, comment dire, assez pointilleux :happy1: !

Ils me reste le ponçage de finition (à l'eau) puis apprêt et peinture donc "stay tuned" ;)


Après-midi "philosophique" sur le thème "Je ponce donc j'essuie." :happy1:
Image

Au programme :
Passage d'une couche de mastic en bombe Motip puis ponçage à l'eau au grain 400 (en haut).
Passage d'une couche d'apprêt Motip (en bas à droite) puis ponçage très léger. Là, on voit bien l'intérêt d'avoir choisi un mastic de couleur gris puis un apprêt de couleur noire ;-) .
Finition avec 2 couches de peinture noire satiné Nespoli (photo en bas à gauche).

Image

Temps de travail : 3H environ (en pointillé avec les temps de séchage)
Autosatisfaction : j'aime bien l'effet "métal" obtenu :ghee: . Les tries de l'impression 3D ont quasiment disparu; elles sont encore un peu apparentes sur les "bras" des palettes.


Season 1, Episode 12 :mrgreen: :
J'ai reçu mes plaques !!! Elles sont nickels!

Je me suis donc lancé dans l'assemblage et l'ajustage des poignées :blub: :blub: :blub: .
Bonne nouvelle : elles tombent parfaitement au niveau des trous d'assemblages, ouf!
Image
Là pour le coup, c'est du sur-mesure 100% pour mes mains.
J'ai notamment peaufiné les passage des pouces et l'extérieur des poignées pour éviter les points durs :malin1: .
Elles sont en cours de séchage suite au passage d'un apprêt.
Demain, c'est atelier "collage du tissu suède"...


Season 1 Episode 13 :
Les poignées sont terminées !

Ce fut une vraie galère pour obtenir quelque chose de nickel :rougefaché: ! Mais au bout de la 4e, j'ai fini par me faire la main ;-) .
Image
Après avoir passé une couche d'apprêt pour faciliter les éventuels repositionnements du tissu suédé (et ils ont été nombreux!), j'ai donc appliqué le tissu suédé adhésif.
Il est très souple, et se tend bien. Toute la difficulté consiste à ne pas faire de plis :rougefaché: .
Tout cela a duré 2h pour les 4 poignées.
J'ai ensuite fait un essai de montage pour valider.
En revanche, je ne suis pas sûr que ce tissu soit vraiment pérenne! On verra bien.


Season 1, Episode 14
Premier montage à blanc et préparation des plaques

Pour vérifier les alignements et les positions des palettes, j'ai effectué un montage à blanc avec les vis M4 et les entretoises en laiton :
Image

Ensuite, fraisages pour les passages des têtes de vis puis ponçage à l'eau des plaques pour polir les tranches découpées au laser et casser les angles (ça coupe!).
Premier ponçage pour le "coffrage" en impression 3D, suivi d'une couche de mastic en bombe (Motip)... puis re-ponçage :happy1: .
Image
Ensuite, collage du "coffrage" en impression 3D au dos de la plaque avant (super glue). Je me suis aidé de taquets collés au
double face pour ajuster tout ça en une seule passe.

Et pour "finir", une couche d'apprêt en attendant la peinture :
Image

:]


Episode 15
C'était trop tentant !

Comme j'ai terminé la mise en peinture hier soir, je n'ai pas pu résister à la tentation de monter tout ça ce midi :blub: :blub: :blub: !

Image

Dans le détail :
- 1 couche d'apprêt (Motip)
- 2 couches de peinture noir santiné (Nespoli)
- 2 couches de vernis mat (Nespoli)

Je n'ai pas eu le temps de coller le logo BMW, mais je suis hyper content du rendu :langue3: :taré1: .
L'occasion était trop tentante de faire des photos avec ce beau soleil :) .


Episode 15, la suite...

Image

Maintenant, c'est un volant BMW :] !


Episode 16
"L'envers du décors"

J'ai pris une photo du dos de la bête :
Image
Déjà, ça fait moins rêver :] !

Et voici ce qui m'attend pour la prochaine étape :
J'ai réalisé le schéma électrique pour identifier les chemins de câbles. Je pense qu'il va encore évoluer mais l'essentiel est là.
Je vais utiliser une matrice de boutons sur 7 lignes x 2 colonnes. Les 2 shifters seront gérés à part.
La gestion se fera normalement par Simhub mais je suis en train de me familiariser avec le code Arduino pour essayer de le programmer directement (c'est du langage C++).
Je sens que ça va me valoir quelques maux de têtes, en plus des soudures que je ne maîtrisent pas vraiment.

Image

Image
:happy1:


Episode 17
Cela commence à sentir bon !!!

C'est fois-ci, je m'attaque à l'électronique :
- Matrice de boutons 7 lignes x 2 colonnes (incluant les boutons des encodeurs)
- 2 boutons indépendants pour les shifters
- 2 encodeurs

Image

Le schéma dans Simhub :
Image

Après avoir spiralé le câble USB en le chauffant autour d'une tige :] , j'ai mis en place une fixation au dos de la plaque arrière pour l'empêcher de se faire la malle :
Image

Et après avoir eu 2 petites soudures qui s'étaient détachées (je ne suis pas un grand soudeur!), vous savez quoi?
Image
ça maaaaaaarche !!!!!

J'ai pu refermer la bête. Seules les palettes sont encore au séchage.
Vous pensez que je peux exposer au MOMA :happy1: ?
Image

J'ai ensuite monté l'entretoise en alu de 50mm et walaaaaa :
Image

J'ai été surpris que tout fonctionne pratiquement du premier coup! A tel point que je me retrouve comme un con car je n'ai pas envoyé à l'impression le STL pour le quick release Simucube 2 !
Il va falloir que j'attende 15 jours :pleur4: :pleur4: :pleur4: sans être vraiment sûr que ma pièce soit OK !!!

Pour ce QR, je suis parti de ce modèle :
Image
Mais j'avais quelques doutes concernant sa pérennité!

J'ai donc "simplifié" le STL (découpe + perçages) :
Image

Pour ensuite pouvoir visser la pièce sur l'entretoise classique de 50mm en alu que l'on peut voir sur les photos :
Image

L'ensemble sera plus solide pour lutter contre l'arrachement et la friction :
Image

Donc je lance un appel :rouge: : si une âme charitable pouvait me l'imprimer moyennant dédommagement bien évidement ce serait top :) .
Cela me permettrait de l'avoir plus vite et surtout le la "valider"... ou pas!

Sinon pas de souci, j'attendrai :snif: :pleur4: :)


Episode 18
Le puzzle est terminé !

J'ai bien reçu la dernière pièce imprimée en 3D pour le QR. Grand grand merciiiiii à Seb :merci: :merci: :merci: .
Impression au top :super: .
Mes modifications correspondent bien (découpe et trous) et le mec qui a réalisé le STL de départ a bien bossé... sauf que... les "mâchoires" sont trop étroites de 0.3mm chacune environ :faché2: :faché2: !
J'ai donc été obligé de les rectifier en prenant bien soin de préserver l'angle intérieur (30° mesuré à partir du STL). Pour cela, j'ai coupé un morceau de bois avec un angle de 30°, sur lequel j'ai collé du papier de verre au double face. Tout cela monté sur l'étau, de l'huile de coude, du soin, et hop :) !

Image

Je vous présente donc mon Thifremascher® , monté sur mon cockpit :

Image

Image

Premières impressions après une heure de roulage :
La bête est super super rigide. Pas le moindre "flex", c'est top! Les palettes claquent bien voire même un peu trop dans le sens où, l'ensemble étant tellement rigide, elles ont une légère résonnance quand elles se replacent. Bon, je sais, je suis encore UN PEU pinailleur sur ce coup :happy1: mais je vais améliorer ça!
Au bout d'une heure, je n'ai pas eu mal aux mains alors que la jante est un peu plus grosse que mon Sparco P310. C'était une de mes craintes, on verra pour de plus longues sessions. Pas non plus de point dur détecté sur les poignées faites "sur mesures" :] .
Tous les boutons fonctionnent bien grâce à Simhub et j'ai pu les mapper dans R3E et rF2.
Seul ACC me pose encore quelques problèmes pour mapper certaines fonctions. Pour rappel, les boutons sont "émulés" en touches de clavier et ACC a un peu de mal à combiner clavier + volant/joystick, notamment pour mapper les touches relatives au menu des pits. A suivre...

Pour résumer, je suis super content du rendu et du ressenti.
Image Image Image
C'est un vrai kif de rouler avec un volant que j'ai conçu et réalisé pratiquement de A à Z.
Il me reste maintenant à rouler pour m'y habituer et fiabiliser son utilisation.


Epilogue

Après plusieurs semaines d'utilisation, je vous propose de vous livrer un petit bilan de ce projet qui m'a occupé presque 2 mois!

Les + :
  • L'ensemble est super rigide, "rock solid", donc le ressenti est terrible :love: . J'ai d'ailleurs dû baisser un peu le FFB.
  • Palettes & microswitchs : très sympas à utiliser. Les premières micro-vibrations constatées au début ont été éliminées par ajout d'un petit tampon de caoutchouc de très faible épaisseur entre le bras mobile et le support.
  • Les boutons & encodeurs : les boutons fonctionnent très avec un bon clic franc. Les encodeur sont OK eux aussi même si je trouve que les crans ne sont pas assez prononcés (trop "softs").
  • Le QR : Même si j'ai été obligé de le reprendre très légèrement car le STL n'était pas correct à 100% au niveau de l'emboitement, je suis très content de mon assemblage avec l'entretoise alu. L'ensemble est hyper solide et plutôt esthétique.
  • Les poignées : j'ai légèrement refait mes poignées car même si elles ne comportaient pas de point dur, elles étaient encore un peu trop épaisses à mon gout. J'ai donc retravaillé l'arrondi (pour supprimer le léger méplat), le passage des pouces et l'arrière (pour avoir plus de prise). Là, je chipote; cela est probablement dû à la différence de grip avec mon TM Sparco 310 qui est très ergonomique.
  • Programmation et utilisation de Simhub : Tous les boutons fonctionnent. C'est très réactifs et pas de déconnexion, c'est cool :super: .
  • Poids égal au TM P310 à 5g près avec le QR et l'adaptateur USB pour le TM (1450g)! Comme quoi, on est jamais à l'abris d'un coup de pôt!!!
  • Esthétique : il est bôôôôôô :] . Bon, pour faire plaisir à David et après avoir fait une simu sous Photoshop, j'ai finalement peint en noir les vis alu en façade. Et je le trouve effectivement plus homogène; David va être content :hug: ! Les 6 vis M5 au centre vont probablement subir le même traitement car elles ne sont pas complètement noires :D .
Les - :
  • Vernis catastrophique; il ne durcit pas!!! Donc la surface reste sensible aux rayures. Par ailleurs, l'arrière des palettes s'est très vite "patiné" (pas grave).
  • Je souhaitais m'affranchir de Simhub pour piloter cette roue mais j'ai fait un mauvais choix d'arduino ! En effet, pour avoir un périphérique HID indépendant (au sens Windows) et pouvoir le programmer, il faut une carte Leonardo ou pro micro (compatibles HID).
  • Je suis pour l'instant un très mauvais soudeur! Fails, pâtés, :hurt1: ... L'avantage, c'est que la plupart des soudures sont cachées.
  • L'alcantara adhésif semble s'user rapidement. En tout cas, son aspect devient râpé et brillant assez rapidement notamment au niveau des pouces malgré un pilotage avec des gants (je l'ai changé récemment quand j'ai retravaillé les poignées). A voir si cela se stabilise dans le temps.
En conclusion, je suis super content du résultat. Autant sur le plan esthétique que technique. Son fonctionnement avec Simhub est fiable et c'est vraiment un super kif de rouler avec un volant qui correspond à ses attentes, surtout lorsqu'il est couplé à un DD.

Enfin, Merci à tous ceux qui ont suivi ce projet :) . Cela a bien "alimenté" ma motivation et j'espère humblement avoir suscité des vocations ;) .

Allez, quelques photos pour finir :

Image

Image

Et vivement le prochain projet...
Image
Tin-tin tintin...tinlinlin-tin,tin-tinhhhhhhhhhh...................un volant Porsche GT3 Cup ? ...

Une petite news pour alimenter le topic ;) .
Pour "préparer" la saison d'endurance à venir (VEC), je suis en train de réaliser des stickers pour ma roue :ghee: !
Avant (sobre) :
Image

Projet :
Image

En cours :
Image
Impression puis découpe à la silhouette Caméo...

La suite : Les stickers sont réalisés et montés :) !!!

Image

Image

Image

PS : J'ai agrégé tous les "épisodes" dans le premier sujet pour faciliter la lecture ;)
Modifié en dernier par Thifremana le mar. 1 août 2023 17:32, modifié 27 fois.
Image
Avatar du membre
Sébastien Bodin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2459
Enregistré le : dim. 1 oct. 2017 15:24
Pseudo RaceRoom : Seb Tanvapas B.
A remercié : 308 fois
A été remercié : 182 fois

Thifremana a écrit : jeu. 11 févr. 2021 18:27 ......
Houaaaaa !!!!!!!

Un super beau projet ,comme tu le sais je vais le suivre sans en perdre une miette ,car j'ai aussi dans mes idées de me faire mes propres volant , GT, F1 ,DTM etc.....

Hâte de voir la suite et le résultat final et comme je te connais ,ce sera parfait . :super:

Et c'est quand tu veux pour les infos si tu as de besoin ;-)

il te manque 1 chose dans ta liste je te laisse deviné ce que c'est

Et je te montrerai ce sur quoi je bosse en ce moment en attendant mes gaine thermo et mes switch on/on ::d
Image

Win10, i7 6700K - 4GHz, GTX 1060 6G ,16G RAM ,Z170A GAMING PRO CARBON.
écran (49")
Volant: TS-PS RACER ,Pédalier: T3PAPRO + KIT, Shifter: SHH, Cockpit: DIY, Boite à bouton: DIY, Frein à main: DIY
Avatar du membre
Thifremana
Commissaires
Commissaires
Messages : 1892
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 10:41
Pseudo RaceRoom : Thierry V.
A remercié : 151 fois
A été remercié : 119 fois

Peut-être les boutons pour les encodeurs ?
:D
Image
Avatar du membre
xavier
Pilote GTR3
Pilote GTR3
Messages : 2005
Enregistré le : sam. 27 févr. 2016 09:10
Pseudo RaceRoom : Xavier Douarre
A remercié : 244 fois
A été remercié : 75 fois

:ghee: Encore un joli projet hâte de voir le volant fini bon travail :super:
Avatar du membre
Vince LaTortue
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2537
Enregistré le : mer. 3 mai 2017 06:39
Pseudo RaceRoom : Vince LaTortue
A remercié : 51 fois
A été remercié : 43 fois

Thifremana a écrit : jeu. 11 févr. 2021 22:14 Peut-être les boutons pour les encodeurs ?
:D
J'ai reçu le arduino hier, je vais tester ça ce week-end pour te dire si ça le fait ;-)
Image
Avatar du membre
Sébastien Bodin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2459
Enregistré le : dim. 1 oct. 2017 15:24
Pseudo RaceRoom : Seb Tanvapas B.
A remercié : 308 fois
A été remercié : 182 fois

Thifremana a écrit : jeu. 11 févr. 2021 22:14 Peut-être les boutons pour les encodeurs ?
:D
Non

ce sera sans doute en impression 3D et ça ce place derrière le volant :hehe:
Image

Win10, i7 6700K - 4GHz, GTX 1060 6G ,16G RAM ,Z170A GAMING PRO CARBON.
écran (49")
Volant: TS-PS RACER ,Pédalier: T3PAPRO + KIT, Shifter: SHH, Cockpit: DIY, Boite à bouton: DIY, Frein à main: DIY
Avatar du membre
Thifremana
Commissaires
Commissaires
Messages : 1892
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 10:41
Pseudo RaceRoom : Thierry V.
A remercié : 151 fois
A été remercié : 119 fois

Tanvapas a écrit : ven. 12 févr. 2021 07:46
Thifremana a écrit : jeu. 11 févr. 2021 22:14 Peut-être les boutons pour les encodeurs ?
:D
Non

ce sera sans doute en impression 3D et ça ce place derrière le volant :hehe:
C'est surement le QR! Ce sera celui d'un Simucube 2, en 3D peut-être pour tester au départ ;)
Image
Avatar du membre
Thifremana
Commissaires
Commissaires
Messages : 1892
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 10:41
Pseudo RaceRoom : Thierry V.
A remercié : 151 fois
A été remercié : 119 fois

J'ajoute ça à ma liste...
Image
Avatar du membre
Sébastien Bodin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2459
Enregistré le : dim. 1 oct. 2017 15:24
Pseudo RaceRoom : Seb Tanvapas B.
A remercié : 308 fois
A été remercié : 182 fois

oui c'est ça :amen:
Image

Win10, i7 6700K - 4GHz, GTX 1060 6G ,16G RAM ,Z170A GAMING PRO CARBON.
écran (49")
Volant: TS-PS RACER ,Pédalier: T3PAPRO + KIT, Shifter: SHH, Cockpit: DIY, Boite à bouton: DIY, Frein à main: DIY
Avatar du membre
I-am-Groot
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 3197
Enregistré le : lun. 27 févr. 2017 19:54
Pseudo RaceRoom : Mathieu I-am-Groot
A remercié : 37 fois
A été remercié : 86 fois

très beau projet.

Pour les palettes magnétiques, il existent pas mal de modèles performant à imprimer. tu n'est donc pas obligé de les dessiner.

Tu vas l'utiliser sur une base de Thrustmaster ?
I am Groot !
Répondre

Retourner vers « L'atelier DIY »