DIY : 2 bodyshakers pilotés par Simhub

Avatar du membre
Thifremana
Commissaires
Commissaires
Messages : 1892
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 10:41
Pseudo RaceRoom : Thierry V.
A remercié : 151 fois
A été remercié : 119 fois

Salut à tous,

Toujours dans le but d’améliorer l’immersion, je me suis pas mal documenté sur l'utilisation de bass shakers ou body shakers pour le simracing.
Cékoidonkidilegars 8| ! "Shake shake shake, shake your body..." :mdr3: . Plus "sérieusement", les bass shakers ou bodyshaker sont des haut parleurs à membrane métallique à fort débattement surtout utilisés en home cinéma pour envoyer des basses fréquences sous les sièges des spectateurs. Ils sont depuis utilisé aussi en simracing pour envoyer plus d'information/sensations au "pilote" à défaut d'avoir un cockpit dynamique : les aspérités de la piste, les vibreurs, le régime moteur etc…
Le principe : Les bodyshakers (BS) sont pilotés par un logiciel, Simhub, que j’utilise aussi pour mon dash.
Image
Ce logiciel est extrêmement puissant et surtout gratuit (contrairement à Simvibe). Pour cela, il faut une 2e carte son (simple usb suffit). Simhub récupère alors les données télémétriques du jeu pour les transmettre aux BS via cette 2e carte son.

Matériel & logiciel :
- le logiciel Simhub : https://www.simhubdash.com/
- 2 bodyshakers : https://www.amazon.fr/Unbekannt-Bodysha ... bodyshaker
- 1 ampli : https://www.amazon.fr/gp/product/B01DDK ... UTF8&psc=1
- 1 alim/adaptateur 24V / 5A (récup, alim de PC portable)
- 2e carte son USB (intégrée à ma carte mère dans mon cas)
- 1 câble RCA mâle / jack mâle (ne pas se fier au schéma!) (récup)

Schéma des branchements :
Image

Les étapes :
1) Installation les BS sous le siège en prenant bien soin d’intercaler des entretoises pour éviter de bloquer la membrane.
Image
2) Installation de l’ampli et raccordement des BS
Image

Image
PS : Là en plus on voit mon "bloque rotation du siège" qui se "débraye" en position "bureau" (plus haute) ;) , on voit aussi la poussière :gene2:
3) Branchements (alim + ampli vers 2e carte son)
4) Paramétrage de Simhub : Tuto vers un topic de l'auteur (en anglais) https://github.com/zegreatclan/AssettoC ... ss-shakers. En gros, il faut lancer Simhub sur le PC puis activer le module « Shake it for bass shaker ». Reste à lui indiquer quelle carte son utiliser, le nombre de BS, le type de spatialisation… Lancez le jeu et Hop
5) Niveau réglages : j’ai mis l’ampli à 50% et le niveau de sortie de la carte à 50% dans Windows et rien ne chauffe ou très peu. Pourtant, ça déménage !

Le bilan :
Je n’ai pas encore beaucoup de recul (installé ce WE) mais ça bouge vraiment ! Petite frayeur au départ car rien ne se passait : j'avais laissé les molettes de l'ampli à 0 :happy1: . Un petit tour jusqu'a 50 % et d'un coup "HE'S ALIVE...ALIVE!!!" :ghee: C’est très immersif. On ressent la piste, les bosses, les vibreurs, les passages de vitesses, bref, tout est paramétrable. Il faut y aller par petite touche pour cela ne devienne pas vite de la bouillie. Cela peut paraître compliqué mais c'est vraiment super simple et super économique pour peu que vous puissiez faire de la récup (50€ pour moi avec plusieurs promos). Je pense quand même acheter un ampli plus "solide" car je ne sais pas si le TPA3116 tiendra la distance.
C’est surtout un magnifique travail de Wotever, l’auteur de Simhub, qui en plus d’être français, est super réactif et ne cesse d’améliorer son soft :super: (il est déjà compatible Assetto Corsa Competizionne!). Son soft est gratuit mais je n’ai pas hésité à lui donner une contribution pour acquérir une licence et l'encourager.

N'hésitez-pas si vous avez des questions.
A bientôt sur le TS et sur la piste.
Modifié en dernier par Thifremana le jeu. 28 nov. 2019 13:39, modifié 5 fois.
Image
Avatar du membre
xavier
Pilote GTR3
Pilote GTR3
Messages : 2005
Enregistré le : sam. 27 févr. 2016 09:10
Pseudo RaceRoom : Xavier Douarre
A remercié : 244 fois
A été remercié : 75 fois

Merci pour ce super tuto très bien monté :super: :merci:
Avatar du membre
Beaware
Adminstrateur fondateur
Adminstrateur fondateur
Messages : 7486
Enregistré le : mer. 6 janv. 2016 17:20
Pseudo RaceRoom : Stephane Beaware
A remercié : 9 fois
A été remercié : 30 fois

:super: Extra le tuto, ça bricole dur ;-) .

Le concepteur de SimHub est franchement génial, moi aussi je lui ai fait un don pour avoir la version full, il le mérite. Et cerise sur le gâteau, il prépare la version française :langue2:
Image
Intel I7 4790K 4 Ghz - Asus ROG Maximus VII Hero C2 - Asus GeForce GTX 980 Ti STRIX-OC-DC3-6 Go - DDR3 GSKill 32 Go 2400 MHz Cas 10 - Samsung 850 PRO 256 Go - Triple Screen : 3 X 27" ASUS : 5840 x 1080
Cockpit RaceRoom R3033 + Direct-Drive OSW SinCos / SimuCUBE + Pédalier Fanatec CSP V3 + TH8RS
Avatar du membre
Sébastien Bodin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2459
Enregistré le : dim. 1 oct. 2017 15:24
Pseudo RaceRoom : Seb Tanvapas B.
A remercié : 308 fois
A été remercié : 182 fois

Merci vraiment super ton tuto
Image

Win10, i7 6700K - 4GHz, GTX 1060 6G ,16G RAM ,Z170A GAMING PRO CARBON.
écran (49")
Volant: TS-PS RACER ,Pédalier: T3PAPRO + KIT, Shifter: SHH, Cockpit: DIY, Boite à bouton: DIY, Frein à main: DIY
Avatar du membre
Factarus
Rang 10
Rang 10
Messages : 401
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 12:04
Pseudo RaceRoom : Fabian Factarus

Salut, merci pour ton tuto, je possède un Gametrix mais peut-etre que cette idée peut être très bien aussi.
Par contre ton Simdash m'intéresse aussi et surtout, il est fixe ou bien il tourne avec le volant ?
Il monté sur un T500 ou T300 sur la photo ?

Merci ;-)
Win10, i7-4790K, GTX1080ti Aorus - Triple 27" - Oculus Rift, CSL Seat + Gametrix, volant T300rs + TH8A, CSR Elite Pedals.
Avatar du membre
Thifremana
Commissaires
Commissaires
Messages : 1892
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 10:41
Pseudo RaceRoom : Thierry V.
A remercié : 151 fois
A été remercié : 119 fois

Factarus a écrit : mer. 3 oct. 2018 15:17 Salut, merci pour ton tuto, je possède un Gametrix mais peut-etre que cette idée peut être très bien aussi.
Par contre ton Simdash m'intéresse aussi et surtout, il est fixe ou bien il tourne avec le volant ?
Il monté sur un T500 ou T300 sur la photo ?

Merci ;-)
Salut,
Le dash est fixe, vissé sur la base du volant. Il était monté sur un TX, maintenant sur un TS-PC Racer. Le montage doit être compatible avec un T500 (emplacement des vis).
Lien vers le tuto de la maquette : viewtopic.php?f=25&t=2463 si ça peut t'aider ;)
Image
Avatar du membre
David Agostini
Pilote GTR3
Pilote GTR3
Messages : 1242
Enregistré le : jeu. 30 mars 2017 10:46
Pseudo RaceRoom : David Agostini
A remercié : 9 fois
A été remercié : 20 fois

Slt Thierry, merci pour le pti tuto... ma curiosite a eu raison de mon porte monnaie! J ai fais l aquisition du matos grace a tes liens...
C est vrai, un gros plus pour l immersion... je tatonne pour les reglages...pour l instant j ai juste activer les passages de vitesses (a chaque passage de vitesse, tu prend un coup de pied au cul :happy1: ) et effet de la piste c est deja pas mal...
Par contre je ne ressens pas les vibreurs... tu as trouver un reglage pour ca?

...sinon dans l ensemble, je ne regrette pas mon petit investissement.

Merci encore :super:
MSI Z270-A Pro / Intel I5 7600K /GIGABYTE RTX2070Super 8G / 16GB DDR4-2666Mhz / Triple Screen 27'' (Asus VX278Q) / T300RS+Fanatec V3 pedals+chassis Alu Motedis
:winner1: Championnat GT4 par equipe (Team MacDab) :winner1:
Avatar du membre
Macyoyo49
Pilote GTR3
Pilote GTR3
Messages : 2181
Enregistré le : ven. 20 mai 2016 20:04
Pseudo RaceRoom : Guillaume Macyoyo
A remercié : 129 fois
A été remercié : 77 fois

Super bricolage Thifremana :amen: :super:

J'ai réalisé un peu la même chose il y a quelques temps déjà ( viewtopic.php?f=25&t=1299 ) mais je ne connaissais pas simhub à l'époque donc j'avais investi dans simvibe qui fonctionne très bien mais qui m'avait coûté 80€ :(

Je vais réinstaller tout ca et tester avec Simhub pour comparer le resultat ;)
;-) Power is nothing without control ;-)
Avatar du membre
Thifremana
Commissaires
Commissaires
Messages : 1892
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 10:41
Pseudo RaceRoom : Thierry V.
A remercié : 151 fois
A été remercié : 119 fois

Spongdab a écrit : mar. 23 oct. 2018 05:00 Slt Thierry, merci pour le pti tuto... ma curiosite a eu raison de mon porte monnaie! J ai fais l aquisition du matos grace a tes liens...
C est vrai, un gros plus pour l immersion... je tatonne pour les reglages...pour l instant j ai juste activer les passages de vitesses (a chaque passage de vitesse, tu prend un coup de pied au cul :happy1: ) et effet de la piste c est deja pas mal...
Par contre je ne ressens pas les vibreurs... tu as trouver un reglage pour ca?

...sinon dans l ensemble, je ne regrette pas mon petit investissement.

Merci encore :super:
Salut David,
Je crois qu'il faut activer LEFT VIBRATION et RIGHT VIBRATION (60% chez moi je crois). L'auteur explique qu'il remonte les vibrations en fonction de la vitesse de déplacement des amortisseurs de l'auto.
Tiens-moi au courant... ;)
Image
Avatar du membre
Roberto
Rang 10
Rang 10
Messages : 1614
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 20:23
Pseudo RaceRoom : Ch Roberto

Excellent install Thierry! :super: Comme Guillaume moi aussi j'ai installé un système avec Simvibe il y a deux ans environ et c'est superbe niveau immersion. Je pense que simhub doit être cool aussi. J'ai le mêmes bodyshakers que toi, ils sont très corrects pour le prix. J'ai mis quatre, je te conseils si tu peux de mettre deux supplémentaires derrière ton siège ;) Une fois que tu as testé les vibrations de cockpit c'est difficile de s'en passer, la différence est claire ON-OFF :D
:winner1: Champion en P1 Championnat VEC par équipe 2018 :winner1:
:winner2: Vice-Champion en P1 Championnat Individuel VEC 2018 :winner2:
:winner2: Vice-Champion en P1 Championnat VEC 2017 :winner2:
:winner2: Hall of Fame 2016-2017 :winner2:

The Great Gig in the Sky
Répondre

Retourner vers « L'atelier DIY »