Cockpit en profilés by Motedis
Posté : ven. 13 janv. 2023 14:28
Hello !
A mon tour de faire un petit retour sur la réalisation de mon cockpit en profilé Alu avec du matériel de chez Motedis.
Après plusieurs années de bon et loyaux services, on dit au revoir au triple screen posé sur une table avec le pédalier fixé sur un ancien bureau informatique découpé et transformé pour l'occasion :
Et surtout on dit bye-bye à la chaise retenue par une simple sangle à cliquet. Solution provisoire au début et qui a durée des années au final
Après avoir regardé de nombreuses vidéos de setup sur youtube et les différents setup des uns et des autres sur le forum (particulièrement celui de Seb Sacco que je remercie d'avoir partagé car il m'a bien servi d'inspiration), j'ai commencé à "dessiner" mon projet sur le logiciel May-Cad, gratuit et facile d'utilisation.
Voici le rendu sur le logiciel une fois terminé :
A noter que je n'ai finalement pas commandé la partie support du volant en profilé chez Motedis car j'ai trouvé chez Track-Racer une plaque dite "universelle" qui me paraissait plus intéressante et qui offrait plus de souplesse pour modifier la position du volant sur plusieurs axes :
Petite déception pour cette plaque, il est dit qu'elle est compatible pour un T300RS alors que je n'ai pas trouvé de position ou les 2 trous de la base tombaient au bon endroit donc j'ai été obligé de garder la fixation de bureau du volant. Je ne me lance pas à percer la plaque pour le moment car le but est de passer sur un direct drive d'ici l'année prochaine donc je verrais à ce moment là.
Pour en revenir au logiciel May-Cad, ce qui est intéressant avec ce logiciel aussi, c'est qu'il vous édite une liste du matériel avec les dimensions de chaque profilé, le nombre de vis, équerre etc etc, ce qui facilite la commande ensuite sur le site de Motedis.
On file sur Motedis, on passe la commande et 5 jours après, le matériel est arrivé !
Pour ma part, tout est bien emballé, même si certains profilés sont déjà un peu rayés du au frottement léger entre eux lors du transport. Je m'y attendais, c'est souvent la remarque qui est faite sur l'emballage chez Motedis. Alors certes, on est pas sur de l'emballage style JCL ou chaque profilé est protégé mais on est carrément pas dans les même prix et surtout au fur et à mesure du montage et du réglage de la position du pédalier, du volant et du siège, les profilés sont inévitablement rayés donc ce n'est pas un point qui me dérange personnellement.
Par soucis d’économie, j'ai gardé ma chaise de bureau, j'ai simplement enlevé le support du verrin avec les roulettes, acheté des glissières et avec une chute de bois, j'ai fixé l'ensemble sur les profilés. J'ai oublié de prendre une photo lors du montage, on peut apercevoir ce bout de planche sur la 1ère photo du post
Voici le résultat une fois le cockpit monté
Les écrans sont à 60 degrés. Avant ils étaient à 45 mais j'ai vu sur une vidéo un setup avec des écrans dans cette position et j'ai trouvé ça sympa. Alors dans la vidéo, le gars avait des écrans de 42 pouces. Moi ce ne sont que des 27 pouces donc ça ne donne pas le même résultat car ils ne reviennent pas suffisamment sur les côtés mais on fait avec ce qu'on a et je vais pas me plaindre, j'ai déjà de la chance d'avoir tout ça
Par contre, ça rend l'entrée et la sortie du cockpit un peu difficile car il y a pas beaucoup de place pour passer
J'ai décidé de me rapprocher d'une position comme celle de Seb Sacco mais en ayant le siège quand même moins incliné que lui mais suffisamment pour donner une bonne sensation.
Quelle galère mais quelle galère pour positionner le volant Il m'a fallu l'aide de 2 personnes pour que je puisse positionner le volant comme je le souhaitais et le tenir pendant qu'ils serraient ensuite les vis sur les 2 montants sans que ça bouge. Cette plaque est sympa mais à force de monter/descendre, avancer/reculer pour trouver la position, il y a de sacrés marques sur les profilés
La position relevée du pédalier est tout simplement géniale par rapport à mon ancien montage, j'ai l'impression d'avoir un meilleur ressenti sur mes freinages (je dis ça après seulement 1h ou 2 de test donc à voir dans la durée si ça se confirme).
Pour le clavier et la souris, j'ai aussi commandé les plaques chez Motedis. Pour le clavier, j'ai tout simplement copié sur Thifremana et acheté le même support pour le fixer sur le profilé du triple screen :
Une précision importante, j'avais dans l'idée d'installer des bodyshakers, c'est pourquoi j'ai préféré avoir un support triple screen séparé du châssis car je ne savais pas trop ce qu'allait donner des vibrations sur les écrans. C'est aussi pour ça que j'ai fixé le support clavier sur le triple screen ne sachant pas si fixé au châssis cela poserait soucis avec les vibrations. Pour la plaque support de la souris, j'ai mis des patins de chaise en feutrine entre le profilé et la plaque pour éviter que la souris ne se barre à cause des vibrations, je ne sais pas si c'est vraiment utile.
Pour les bodyshakers, j'ai commandé les même que Fabien Parriaux (viewtopic.php?f=1988&t=2943&start=30) :
J'en ai installé un de chaque côté du cockpit, je voulais les mettre plus proche du fauteuil mais malheureusement ils sont assez gros et ne passe pas entre les profilés.
J'ai pris cet ampli (ne pas faire attention au cablage c'est du provisoire pour tester, ça sera mis au propre ensuite )
Alors mon premier ressenti c'est que je ne fait aucune différence droite/gauche car c'est l'ensemble du châssis qui vibre. La sensation est sympa pour sentir les bosses sur la route et les vibreurs, après est-ce que je dois modifier pour sentir la différence droite/gauche je ne sais pas
Pour le support triple screen, j'ai aussi commandé les équerres sur le site de Motedis :
Grosse galère pour réussir à tout bien fixer correctement, ça prend du temps mais avec un peu de patience on y arrive. A noter que j'ai réutilisé les pieds de mon ancien bureau avec une planche de récup pour poser le PC dessus derrière le triple écran. ça me permet d'avoir suffisamment de longueur de câbles sur chaque élément pour atteindre le PC.
Une précision, il me manquait des équerres de fixation, j'ai voulu en commander sur Amazon pour gagner du temps mais au final je les ai renvoyées car les petites encoches qu'il faut casser lors du montage sur 2 profilés perpendiculaires sont beaucoup trop grosses et doivent être découpé à la scie alors qu'une simple pince suffit sur ceux de chez Motedis (chez qui j'ai donc recommandé à nouveau des équerres). Ne pas hésitez à prendre beaucoup de marges sur les consommables car les frais de port démarre à 15€ même pour 4 équerres, ça pique un peu.
Equerre Amazon :
Equerre Motedis :
Niveau coût, j'en ai eu pour 80€ avec les frais de port pour la plaque universel chez Track-racer.
Et 615€ avec les frais de port chez Motedis pour l'ensemble des profilés, vis, équerres, plaques clavier et souris. Imbattable en terme de prix, le même ensemble tout prêt chez Track-racer, JCL ou autre dépasse les 1000€.
Pour la partie bodyshakers + ampli, j'en ai eu pour environ 120€ je crois.
Voili voilou, il me reste à passer du temps dessus pour valider la position, valider les bodyshakers et ensuite mettre tout le cablage au propre. Plus tard, j'achèterais les caches équerres en plastique pour faire plus propre et peut-être aussi les bandes en caoutchouc qui se mettent dans les profilés pour faire plus jolie.
Je dois surtout maintenant m'occuper de changer ma boîte à boutons faite avec un bac de glace par une vraie construction en bois à fixer sur le châssis.
Et le prochain projet financièrement très onéreux sera de passer sur un direct drive. Probablement un DD1 de chez Fanatec ou peut-être chez asetec suivant les avis à venir lors des premiers tests.
Dispo si vous avez des questions ou si j'a oublié des choses
PS : c'est pas marrant mais moins je roule et plus je m'équipe
A mon tour de faire un petit retour sur la réalisation de mon cockpit en profilé Alu avec du matériel de chez Motedis.
Après plusieurs années de bon et loyaux services, on dit au revoir au triple screen posé sur une table avec le pédalier fixé sur un ancien bureau informatique découpé et transformé pour l'occasion :
Et surtout on dit bye-bye à la chaise retenue par une simple sangle à cliquet. Solution provisoire au début et qui a durée des années au final
Après avoir regardé de nombreuses vidéos de setup sur youtube et les différents setup des uns et des autres sur le forum (particulièrement celui de Seb Sacco que je remercie d'avoir partagé car il m'a bien servi d'inspiration), j'ai commencé à "dessiner" mon projet sur le logiciel May-Cad, gratuit et facile d'utilisation.
Voici le rendu sur le logiciel une fois terminé :
A noter que je n'ai finalement pas commandé la partie support du volant en profilé chez Motedis car j'ai trouvé chez Track-Racer une plaque dite "universelle" qui me paraissait plus intéressante et qui offrait plus de souplesse pour modifier la position du volant sur plusieurs axes :
Petite déception pour cette plaque, il est dit qu'elle est compatible pour un T300RS alors que je n'ai pas trouvé de position ou les 2 trous de la base tombaient au bon endroit donc j'ai été obligé de garder la fixation de bureau du volant. Je ne me lance pas à percer la plaque pour le moment car le but est de passer sur un direct drive d'ici l'année prochaine donc je verrais à ce moment là.
Pour en revenir au logiciel May-Cad, ce qui est intéressant avec ce logiciel aussi, c'est qu'il vous édite une liste du matériel avec les dimensions de chaque profilé, le nombre de vis, équerre etc etc, ce qui facilite la commande ensuite sur le site de Motedis.
On file sur Motedis, on passe la commande et 5 jours après, le matériel est arrivé !
Pour ma part, tout est bien emballé, même si certains profilés sont déjà un peu rayés du au frottement léger entre eux lors du transport. Je m'y attendais, c'est souvent la remarque qui est faite sur l'emballage chez Motedis. Alors certes, on est pas sur de l'emballage style JCL ou chaque profilé est protégé mais on est carrément pas dans les même prix et surtout au fur et à mesure du montage et du réglage de la position du pédalier, du volant et du siège, les profilés sont inévitablement rayés donc ce n'est pas un point qui me dérange personnellement.
Par soucis d’économie, j'ai gardé ma chaise de bureau, j'ai simplement enlevé le support du verrin avec les roulettes, acheté des glissières et avec une chute de bois, j'ai fixé l'ensemble sur les profilés. J'ai oublié de prendre une photo lors du montage, on peut apercevoir ce bout de planche sur la 1ère photo du post
Voici le résultat une fois le cockpit monté
Les écrans sont à 60 degrés. Avant ils étaient à 45 mais j'ai vu sur une vidéo un setup avec des écrans dans cette position et j'ai trouvé ça sympa. Alors dans la vidéo, le gars avait des écrans de 42 pouces. Moi ce ne sont que des 27 pouces donc ça ne donne pas le même résultat car ils ne reviennent pas suffisamment sur les côtés mais on fait avec ce qu'on a et je vais pas me plaindre, j'ai déjà de la chance d'avoir tout ça
Par contre, ça rend l'entrée et la sortie du cockpit un peu difficile car il y a pas beaucoup de place pour passer
J'ai décidé de me rapprocher d'une position comme celle de Seb Sacco mais en ayant le siège quand même moins incliné que lui mais suffisamment pour donner une bonne sensation.
Quelle galère mais quelle galère pour positionner le volant Il m'a fallu l'aide de 2 personnes pour que je puisse positionner le volant comme je le souhaitais et le tenir pendant qu'ils serraient ensuite les vis sur les 2 montants sans que ça bouge. Cette plaque est sympa mais à force de monter/descendre, avancer/reculer pour trouver la position, il y a de sacrés marques sur les profilés
La position relevée du pédalier est tout simplement géniale par rapport à mon ancien montage, j'ai l'impression d'avoir un meilleur ressenti sur mes freinages (je dis ça après seulement 1h ou 2 de test donc à voir dans la durée si ça se confirme).
Pour le clavier et la souris, j'ai aussi commandé les plaques chez Motedis. Pour le clavier, j'ai tout simplement copié sur Thifremana et acheté le même support pour le fixer sur le profilé du triple screen :
Une précision importante, j'avais dans l'idée d'installer des bodyshakers, c'est pourquoi j'ai préféré avoir un support triple screen séparé du châssis car je ne savais pas trop ce qu'allait donner des vibrations sur les écrans. C'est aussi pour ça que j'ai fixé le support clavier sur le triple screen ne sachant pas si fixé au châssis cela poserait soucis avec les vibrations. Pour la plaque support de la souris, j'ai mis des patins de chaise en feutrine entre le profilé et la plaque pour éviter que la souris ne se barre à cause des vibrations, je ne sais pas si c'est vraiment utile.
Pour les bodyshakers, j'ai commandé les même que Fabien Parriaux (viewtopic.php?f=1988&t=2943&start=30) :
J'en ai installé un de chaque côté du cockpit, je voulais les mettre plus proche du fauteuil mais malheureusement ils sont assez gros et ne passe pas entre les profilés.
J'ai pris cet ampli (ne pas faire attention au cablage c'est du provisoire pour tester, ça sera mis au propre ensuite )
Alors mon premier ressenti c'est que je ne fait aucune différence droite/gauche car c'est l'ensemble du châssis qui vibre. La sensation est sympa pour sentir les bosses sur la route et les vibreurs, après est-ce que je dois modifier pour sentir la différence droite/gauche je ne sais pas
Pour le support triple screen, j'ai aussi commandé les équerres sur le site de Motedis :
Grosse galère pour réussir à tout bien fixer correctement, ça prend du temps mais avec un peu de patience on y arrive. A noter que j'ai réutilisé les pieds de mon ancien bureau avec une planche de récup pour poser le PC dessus derrière le triple écran. ça me permet d'avoir suffisamment de longueur de câbles sur chaque élément pour atteindre le PC.
Une précision, il me manquait des équerres de fixation, j'ai voulu en commander sur Amazon pour gagner du temps mais au final je les ai renvoyées car les petites encoches qu'il faut casser lors du montage sur 2 profilés perpendiculaires sont beaucoup trop grosses et doivent être découpé à la scie alors qu'une simple pince suffit sur ceux de chez Motedis (chez qui j'ai donc recommandé à nouveau des équerres). Ne pas hésitez à prendre beaucoup de marges sur les consommables car les frais de port démarre à 15€ même pour 4 équerres, ça pique un peu.
Equerre Amazon :
Equerre Motedis :
Niveau coût, j'en ai eu pour 80€ avec les frais de port pour la plaque universel chez Track-racer.
Et 615€ avec les frais de port chez Motedis pour l'ensemble des profilés, vis, équerres, plaques clavier et souris. Imbattable en terme de prix, le même ensemble tout prêt chez Track-racer, JCL ou autre dépasse les 1000€.
Pour la partie bodyshakers + ampli, j'en ai eu pour environ 120€ je crois.
Voili voilou, il me reste à passer du temps dessus pour valider la position, valider les bodyshakers et ensuite mettre tout le cablage au propre. Plus tard, j'achèterais les caches équerres en plastique pour faire plus propre et peut-être aussi les bandes en caoutchouc qui se mettent dans les profilés pour faire plus jolie.
Je dois surtout maintenant m'occuper de changer ma boîte à boutons faite avec un bac de glace par une vraie construction en bois à fixer sur le châssis.
Et le prochain projet financièrement très onéreux sera de passer sur un direct drive. Probablement un DD1 de chez Fanatec ou peut-être chez asetec suivant les avis à venir lors des premiers tests.
Dispo si vous avez des questions ou si j'a oublié des choses
PS : c'est pas marrant mais moins je roule et plus je m'équipe