Cockpit en profilés by Motedis

Avatar du membre
Vince LaTortue
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2537
Enregistré le : mer. 3 mai 2017 06:39
Pseudo RaceRoom : Vince LaTortue
A remercié : 51 fois
A été remercié : 43 fois

Hello !
A mon tour de faire un petit retour sur la réalisation de mon cockpit en profilé Alu avec du matériel de chez Motedis.

Après plusieurs années de bon et loyaux services, on dit au revoir au triple screen posé sur une table avec le pédalier fixé sur un ancien bureau informatique découpé et transformé pour l'occasion :
Image
Et surtout on dit bye-bye à la chaise retenue par une simple sangle à cliquet. Solution provisoire au début et qui a durée des années au final :gene4:
Image

Après avoir regardé de nombreuses vidéos de setup sur youtube et les différents setup des uns et des autres sur le forum (particulièrement celui de Seb Sacco que je remercie d'avoir partagé car il m'a bien servi d'inspiration), j'ai commencé à "dessiner" mon projet sur le logiciel May-Cad, gratuit et facile d'utilisation.
Voici le rendu sur le logiciel une fois terminé :
Image
A noter que je n'ai finalement pas commandé la partie support du volant en profilé chez Motedis car j'ai trouvé chez Track-Racer une plaque dite "universelle" qui me paraissait plus intéressante et qui offrait plus de souplesse pour modifier la position du volant sur plusieurs axes :
Image
Petite déception pour cette plaque, il est dit qu'elle est compatible pour un T300RS alors que je n'ai pas trouvé de position ou les 2 trous de la base tombaient au bon endroit donc j'ai été obligé de garder la fixation de bureau du volant. Je ne me lance pas à percer la plaque pour le moment car le but est de passer sur un direct drive d'ici l'année prochaine donc je verrais à ce moment là.
Pour en revenir au logiciel May-Cad, ce qui est intéressant avec ce logiciel aussi, c'est qu'il vous édite une liste du matériel avec les dimensions de chaque profilé, le nombre de vis, équerre etc etc, ce qui facilite la commande ensuite sur le site de Motedis.
On file sur Motedis, on passe la commande et 5 jours après, le matériel est arrivé ! :love:
Image
Pour ma part, tout est bien emballé, même si certains profilés sont déjà un peu rayés du au frottement léger entre eux lors du transport. Je m'y attendais, c'est souvent la remarque qui est faite sur l'emballage chez Motedis. Alors certes, on est pas sur de l'emballage style JCL ou chaque profilé est protégé mais on est carrément pas dans les même prix et surtout au fur et à mesure du montage et du réglage de la position du pédalier, du volant et du siège, les profilés sont inévitablement rayés donc ce n'est pas un point qui me dérange personnellement.
Par soucis d’économie, j'ai gardé ma chaise de bureau, j'ai simplement enlevé le support du verrin avec les roulettes, acheté des glissières et avec une chute de bois, j'ai fixé l'ensemble sur les profilés. J'ai oublié de prendre une photo lors du montage, on peut apercevoir ce bout de planche sur la 1ère photo du post ;)
Voici le résultat une fois le cockpit monté :ghee: :fleur1:
Image
Les écrans sont à 60 degrés. Avant ils étaient à 45 mais j'ai vu sur une vidéo un setup avec des écrans dans cette position et j'ai trouvé ça sympa. Alors dans la vidéo, le gars avait des écrans de 42 pouces. Moi ce ne sont que des 27 pouces donc ça ne donne pas le même résultat car ils ne reviennent pas suffisamment sur les côtés mais on fait avec ce qu'on a et je vais pas me plaindre, j'ai déjà de la chance d'avoir tout ça :D
Par contre, ça rend l'entrée et la sortie du cockpit un peu difficile car il y a pas beaucoup de place pour passer :-|
Image
J'ai décidé de me rapprocher d'une position comme celle de Seb Sacco mais en ayant le siège quand même moins incliné que lui mais suffisamment pour donner une bonne sensation.
Image
Quelle galère mais quelle galère pour positionner le volant :/ Il m'a fallu l'aide de 2 personnes pour que je puisse positionner le volant comme je le souhaitais et le tenir pendant qu'ils serraient ensuite les vis sur les 2 montants sans que ça bouge. Cette plaque est sympa mais à force de monter/descendre, avancer/reculer pour trouver la position, il y a de sacrés marques sur les profilés :pleur4:
Image
La position relevée du pédalier est tout simplement géniale par rapport à mon ancien montage, j'ai l'impression d'avoir un meilleur ressenti sur mes freinages (je dis ça après seulement 1h ou 2 de test donc à voir dans la durée si ça se confirme).
Pour le clavier et la souris, j'ai aussi commandé les plaques chez Motedis. Pour le clavier, j'ai tout simplement copié sur Thifremana et acheté le même support pour le fixer sur le profilé du triple screen :
Image
Image

Une précision importante, j'avais dans l'idée d'installer des bodyshakers, c'est pourquoi j'ai préféré avoir un support triple screen séparé du châssis car je ne savais pas trop ce qu'allait donner des vibrations sur les écrans. C'est aussi pour ça que j'ai fixé le support clavier sur le triple screen ne sachant pas si fixé au châssis cela poserait soucis avec les vibrations. Pour la plaque support de la souris, j'ai mis des patins de chaise en feutrine entre le profilé et la plaque pour éviter que la souris ne se barre à cause des vibrations, je ne sais pas si c'est vraiment utile.
Pour les bodyshakers, j'ai commandé les même que Fabien Parriaux (viewtopic.php?f=1988&t=2943&start=30) :
Image
J'en ai installé un de chaque côté du cockpit, je voulais les mettre plus proche du fauteuil mais malheureusement ils sont assez gros et ne passe pas entre les profilés.
J'ai pris cet ampli (ne pas faire attention au cablage c'est du provisoire pour tester, ça sera mis au propre ensuite :cote: )
Image
Alors mon premier ressenti c'est que je ne fait aucune différence droite/gauche car c'est l'ensemble du châssis qui vibre. La sensation est sympa pour sentir les bosses sur la route et les vibreurs, après est-ce que je dois modifier pour sentir la différence droite/gauche je ne sais pas :gene4:

Pour le support triple screen, j'ai aussi commandé les équerres sur le site de Motedis :
Image
Grosse galère pour réussir à tout bien fixer correctement, ça prend du temps mais avec un peu de patience on y arrive. A noter que j'ai réutilisé les pieds de mon ancien bureau avec une planche de récup pour poser le PC dessus derrière le triple écran. ça me permet d'avoir suffisamment de longueur de câbles sur chaque élément pour atteindre le PC.

Une précision, il me manquait des équerres de fixation, j'ai voulu en commander sur Amazon pour gagner du temps mais au final je les ai renvoyées car les petites encoches qu'il faut casser lors du montage sur 2 profilés perpendiculaires sont beaucoup trop grosses et doivent être découpé à la scie alors qu'une simple pince suffit sur ceux de chez Motedis (chez qui j'ai donc recommandé à nouveau des équerres). Ne pas hésitez à prendre beaucoup de marges sur les consommables car les frais de port démarre à 15€ même pour 4 équerres, ça pique un peu.
Equerre Amazon :
Image
Equerre Motedis :
Image

Niveau coût, j'en ai eu pour 80€ avec les frais de port pour la plaque universel chez Track-racer.
Et 615€ avec les frais de port chez Motedis pour l'ensemble des profilés, vis, équerres, plaques clavier et souris. Imbattable en terme de prix, le même ensemble tout prêt chez Track-racer, JCL ou autre dépasse les 1000€.
Pour la partie bodyshakers + ampli, j'en ai eu pour environ 120€ je crois.

Voili voilou, il me reste à passer du temps dessus pour valider la position, valider les bodyshakers et ensuite mettre tout le cablage au propre. Plus tard, j'achèterais les caches équerres en plastique pour faire plus propre et peut-être aussi les bandes en caoutchouc qui se mettent dans les profilés pour faire plus jolie.
Je dois surtout maintenant m'occuper de changer ma boîte à boutons faite avec un bac de glace par une vraie construction en bois à fixer sur le châssis.
Et le prochain projet financièrement très onéreux sera de passer sur un direct drive. Probablement un DD1 de chez Fanatec ou peut-être chez asetec suivant les avis à venir lors des premiers tests.

Dispo si vous avez des questions ou si j'a oublié des choses :hello:

PS : c'est pas marrant mais moins je roule et plus je m'équipe :hurt1: :mdr3:
Image
Avatar du membre
Thifremana
Commissaires
Commissaires
Messages : 1892
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 10:41
Pseudo RaceRoom : Thierry V.
A remercié : 151 fois
A été remercié : 119 fois

Super compte-rendu Vincent et belle installation :super: .
Tout cela respire la solidité et la rigidité !
Concernant l'angle de tes écrans, cela se calcule assez facilement en fonction de leur taille et de ton éloignement par rapport à eux. N'hésite-pas si tu veux des infos ;)
Image
Avatar du membre
Vince LaTortue
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2537
Enregistré le : mer. 3 mai 2017 06:39
Pseudo RaceRoom : Vince LaTortue
A remercié : 51 fois
A été remercié : 43 fois

Thifremana a écrit : ven. 13 janv. 2023 15:24 Super compte-rendu Vincent et belle installation :super: .
Tout cela respire la solidité et la rigidité !
Concernant l'angle de tes écrans, cela se calcule assez facilement en fonction de leur taille et de ton éloignement par rapport à eux. N'hésite-pas si tu veux des infos ;)
Pour la première installation j'avais fait les calculs avec je sais plus quelle site qui te donnais toutes les infos.
Aujourd'hui j'ai voulu plutôt faire au feeling et au ressenti que je recherche. Déjà avec cette nouvelle installation, les écrans sont beaucoup plus proches et j'ai pu ainsi régler le FOV de manière beaucoup plus réaliste et se rapprochant plus de la vision réelle que j'aurais dans une vraie voiture. Et puis sur RRE et RF2, ils ont bien amélioré les réglages par rapport à avant, il suffit de rentrer les données et tu ajustes après suivant ce que tu recherches.
J'essaierai de faire une capture d'écran pour montrer ce que ça donne.

Par contre je veux bien ton avis sur le fait de ne pas ressentir les vibrations à gauche ou à droite suivant le vibreur sur lequel tu passes. De mémoire quand j'ai fait en passager quelques tours sur circuit, quand tu passes sur le vibreur ça tremble tellement que tu n'as pas vraiment la sensation du côté de la voiture qui est passé dessus.
Perso ça ne me gène pas vraiment mais il y a eu de long posts ou chacun cherche à avoir ce ressenti gauche/droite, alors je m'interroge encore à ce sujet
Image
Avatar du membre
David Marcadet
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5620
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 14:34
Pseudo RaceRoom : FlyDundee
A remercié : 264 fois
A été remercié : 174 fois

Quelle belle installation, franchement au top !
Super le support volant !

Si non, niveau temps au tour ? Ca gagne ou pas ?
Avatar du membre
Vince LaTortue
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2537
Enregistré le : mer. 3 mai 2017 06:39
Pseudo RaceRoom : Vince LaTortue
A remercié : 51 fois
A été remercié : 43 fois

David Marcadet a écrit : ven. 13 janv. 2023 17:00 Quelle belle installation, franchement au top !
Super le support volant !

Si non, niveau temps au tour ? Ca gagne ou pas ?
Merci David !
J'ai pas encore eu le temps de vraiment rouler, j'ai juste fait des essais pour valider la position et le bon fonctionnement de l'ensemble.
Mais je pense pouvoir gagner au moins 2 à 3 secondes au tour :mdr3:
Plus sérieusement, je suis sur de ne rien gagner en temps au tour mais en plaisir de conduite ça j'en suis déjà certain ! et ça tombe bien c'est ce que je cherchais :)
Je verrais ce soir, je vais venir faire du leaderbord pour la course de la semaine prochaine :diable:
Image
Avatar du membre
Vince LaTortue
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2537
Enregistré le : mer. 3 mai 2017 06:39
Pseudo RaceRoom : Vince LaTortue
A remercié : 51 fois
A été remercié : 43 fois

Thifremana a écrit : ven. 13 janv. 2023 15:24 Super compte-rendu Vincent et belle installation :super: .
Tout cela respire la solidité et la rigidité !
Concernant l'angle de tes écrans, cela se calcule assez facilement en fonction de leur taille et de ton éloignement par rapport à eux. N'hésite-pas si tu veux des infos ;)
Voila ce que ça donne avec une capture d'écran :
Image

Et avec une photo panoramique prise au tel et placée au niveau de ma tête :
Image

Sur les photos, ça ne rend pas tout à fait comme en réel. Sur les photos on a l'impression qu'ils sont assez loin alors que la distance est de 68cm entre l'écran principal et ma sale tronche :aille2:
Après encore une fois, tout est question de feeling et de ce que chacun recherche :triste1:
Image
Avatar du membre
xavier
Pilote GTR3
Pilote GTR3
Messages : 2005
Enregistré le : sam. 27 févr. 2016 09:10
Pseudo RaceRoom : Xavier Douarre
A remercié : 244 fois
A été remercié : 75 fois

Salut
Super tuto et très belle installation :super: :super:
Avatar du membre
Macyoyo49
Pilote GTR3
Pilote GTR3
Messages : 2181
Enregistré le : ven. 20 mai 2016 20:04
Pseudo RaceRoom : Guillaume Macyoyo
A remercié : 129 fois
A été remercié : 77 fois

Salut Vince tu t'es fait un super cockpit :super:

Et surtout merki d'avoir pris le temps de nous faire partager ton expérience avec un résumé aussi complet! je sais que c'est du travail et que ca prend beaucoup de temps pour uploader et écrire les légende ;)

Le rendu est carrément top! :love:

Un peu surpris de voir ton triple écran en 27" avec des angles de 60° :o , en théorie cela vroudrai dire que tu dois te tenir très près de l'écran central mais je suis d'accord avec toi, tout est dans le feeling, si tu es bien comme ca il ne faut pas changer. J'avais vu une vidéo de Naga Racing qui testait un setup avec des angles similaires mais des écrans beaucoup plus grand et ca donnait vraiment une impression d'immersion au top.

Pour les Bass pump je t'avoue que j'ai fait énormément d'essai et je n'ai jamais pu trouver le ressenti d'un choc qui venait d'un côté plus que l'autre. Même en positionnent mes 2 bass pump d'un seul côté de mon siège je n'arrivais pas à dire si c'était à gauche ou à droite :-/

Une petite question, où as tu pris ton siège? le miens commence à donner de très très gros signes de faiblesse et j'aimerai bien changer pour pas trop cher ;) J'ai pensé aux sièges en casse auto mais je ne suis pas fan pour acheter un siège d'occasion sans savoir ce qui a pu se passer dessus avant ;p

Te reste plus qu'a rouler maintenant :super:
;-) Power is nothing without control ;-)
Avatar du membre
Vince LaTortue
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2537
Enregistré le : mer. 3 mai 2017 06:39
Pseudo RaceRoom : Vince LaTortue
A remercié : 51 fois
A été remercié : 43 fois

Macyoyo49 a écrit : sam. 14 janv. 2023 12:52 Un peu surpris de voir ton triple écran en 27" avec des angles de 60° :o , en théorie cela vroudrai dire que tu dois te tenir très près de l'écran central mais je suis d'accord avec toi, tout est dans le feeling, si tu es bien comme ca il ne faut pas changer. J'avais vu une vidéo de Naga Racing qui testait un setup avec des angles similaires mais des écrans beaucoup plus grand et ca donnait vraiment une impression d'immersion au top.
Nous avons vu la même vidéo :lol: c'est de la que l'idée d'essayer la même chose m'est venue. Certes, c'est moins bien avec des 27 pouces mais ça me convient. Et puis, j'ai prévu des profilés plus grand que ce que j'avais besoin pour mes écrans, comme ça si un jour je passe sur des écrans plus grands, j'aurais pas besoin en théorie de racheter des profilés. J'ai failli contacter Franconen lorsqu'il a vendu ses écrans 42 pouces mais j'avais pas le budget à ce moment là.

Macyoyo49 a écrit : sam. 14 janv. 2023 12:52 Une petite question, où as tu pris ton siège? le miens commence à donner de très très gros signes de faiblesse et j'aimerai bien changer pour pas trop cher ;) J'ai pensé aux sièges en casse auto mais je ne suis pas fan pour acheter un siège d'occasion sans savoir ce qui a pu se passer dessus avant ;p
Mon siège c'est mon ancien fauteuil gaming acheté il y a au moins 6 ou 7 ans sur cdiscount. C'est de la marque Arozzi, il est confortable et a bien résisté jusqu'ici mais bien sur maintenant ce sont des modèles plus récents. Il me semble que je l'avais payé dans les 250€ à l'époque.
Si je n'avais pas réussi à l'adapter sur le châssis j'aurais acheté ce fauteuil :
https://www.carparts-online.de/19582-te ... nsole.html
Image

C'est le moins cher que j'ai trouvé mais ça reste un petit budget quand même par rapport à un siège d'occasion :gene4:
Macyoyo49 a écrit : sam. 14 janv. 2023 12:52 Pour les Bass pump je t'avoue que j'ai fait énormément d'essai et je n'ai jamais pu trouver le ressenti d'un choc qui venait d'un côté plus que l'autre. Même en positionnent mes 2 bass pump d'un seul côté de mon siège je n'arrivais pas à dire si c'était à gauche ou à droite :-/
Au final, n'étant pas un pro de toute façon j'ai pas vraiment besoin de sentir les roues bloquées ou autre. L'essentiel c'est que ça me masse le dos pendant que je roule :mdr3: et comme le moment ou il y a le plus de vibrations c'est quand tu es dans l'herbe, ça tombe bien pour moi, j'y suis souvent :mdr1:
Image
Avatar du membre
Thifremana
Commissaires
Commissaires
Messages : 1892
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 10:41
Pseudo RaceRoom : Thierry V.
A remercié : 151 fois
A été remercié : 119 fois

Vince LaTortue a écrit : ven. 13 janv. 2023 16:47
Thifremana a écrit : ven. 13 janv. 2023 15:24 Super compte-rendu Vincent et belle installation :super: .
Tout cela respire la solidité et la rigidité !
Concernant l'angle de tes écrans, cela se calcule assez facilement en fonction de leur taille et de ton éloignement par rapport à eux. N'hésite-pas si tu veux des infos ;)
Pour la première installation j'avais fait les calculs avec je sais plus quelle site qui te donnais toutes les infos.
Aujourd'hui j'ai voulu plutôt faire au feeling et au ressenti que je recherche. Déjà avec cette nouvelle installation, les écrans sont beaucoup plus proches et j'ai pu ainsi régler le FOV de manière beaucoup plus réaliste et se rapprochant plus de la vision réelle que j'aurais dans une vraie voiture. Et puis sur RRE et RF2, ils ont bien amélioré les réglages par rapport à avant, il suffit de rentrer les données et tu ajustes après suivant ce que tu recherches.
J'essaierai de faire une capture d'écran pour montrer ce que ça donne.

Par contre je veux bien ton avis sur le fait de ne pas ressentir les vibrations à gauche ou à droite suivant le vibreur sur lequel tu passes. De mémoire quand j'ai fait en passager quelques tours sur circuit, quand tu passes sur le vibreur ça tremble tellement que tu n'as pas vraiment la sensation du côté de la voiture qui est passé dessus.
Perso ça ne me gène pas vraiment mais il y a eu de long posts ou chacun cherche à avoir ce ressenti gauche/droite, alors je m'interroge encore à ce sujet
Concernant l'angle de tes écrans, tu devrais obtenir le FOV le plus réaliste en appliquant un ange de 47° (triple 27" avec 68cm de recul). J'obtiens ce résultat grâce à une feuille Excel que m'avait transmis Romain ;) . Il est confirmé en utilisant notamment ce site : https://dinex86.github.io/FOV-Calculator/

Concernant le ressenti droite/gauche des BS, c'est en effet difficile de l'obtenir compte tenu de leur position avec un châssis bien rigide .
Les miens sont fixés directement sous le siège (DIY ;) ), en prise "directe" pour maximiser le ressenti.
Image
Répondre

Retourner vers « Les postes de pilotage »