Pédalier FANATEC CSL
Posté : ven. 26 août 2022 21:36
Après presque 6 ans de bons et loyaux services, je me suis décidé à changer mon bon vieux CSL ELITE à la suite du 4ème changement de potard sur la pédale d'acclérateur!
Comme déjà mentionné dans un de mes précédent poste, je n'ai jamais été fan de la conception de cette pédale Load Cell, en effet , le LC étant placé au milieu de la platine, si vous appuyer en bas de la platine de toutes vos force, le LC ne détectera rien du tout et si vous touché modérément le haut de la platice vous êtes à fond sans forcer
Deuxième petit défaut de mon vieux CLS élite, l'exposition des potards qui sont de vrai ramasse miettes!
Le décor étant planté, voulant resté chez Fanatec pour la simplicité de compatibilité avec ma base CSL ELITE, je n'avais que 2 choix, le CSL ou le V3
Après avoir pris différent critères en compte: l'utilité, le gain, le prix, etc... je me suis arrêté sur le CSL car je pense qu'il me suffit largement et j'était curieux de tester ce pédalier LC bas/moyen de gamme.
Verdict :
En terme de qualité, le CSL est un poil en dessous de mon ancien CSL ELITE, ceci étant il fait quand même très costaud, rien à voir avec un G29 par exemple, là on est sur du full acier à l'exception des platines. Et enfin plus de potard mécanique, ici on est sur du magnétique
En terme d'utilisation, les platines sont complètement lisse et donc glissante lorsque l'on joue en chaussette, dommage. Elle reste àgréable et réglable en hauteur. Les butées de pédales sont un peu plus bruyante aussi car c'est acier sur acier.
Et enfin la pédale LC, mon dieu quel plaisir de voir la barre bouger proportionnellement à la force que l'on applique quelques soit l'endroit sur la platine Petit reproche la compression de cette pédale se gère avec 4 tampons en caoutchouc (les même que sur le CSL ELITE) avec un indice de résistance 65. résultat la course est d'environ 5mm , on à l'impression que la pédale est fixe , j'ai échangé l'un de ces tampons avec le tampon en mousse fourni sur mon CSL ELITE, et là c'est parfait, je retrouve mes 1.5 cm de course
En terme de Chrono, pas de surprise, ca ne change rien
PS: au passage j'en ai profité pour mettre à jour mon logiciel FANATEC, et la grosse surprise. Sur mes volants il n'y a plus que 3 réglages: angle de rotation, force du FFB et Force de freinage! Fini tous les farfelus Damper effect, spring effect, drift, ABS, etc... et j'en passe. Enfin la simplicité, que du bonheur en plus le ressenti dans mon volant est toujours le même
Comme déjà mentionné dans un de mes précédent poste, je n'ai jamais été fan de la conception de cette pédale Load Cell, en effet , le LC étant placé au milieu de la platine, si vous appuyer en bas de la platine de toutes vos force, le LC ne détectera rien du tout et si vous touché modérément le haut de la platice vous êtes à fond sans forcer
Deuxième petit défaut de mon vieux CLS élite, l'exposition des potards qui sont de vrai ramasse miettes!
Le décor étant planté, voulant resté chez Fanatec pour la simplicité de compatibilité avec ma base CSL ELITE, je n'avais que 2 choix, le CSL ou le V3
Après avoir pris différent critères en compte: l'utilité, le gain, le prix, etc... je me suis arrêté sur le CSL car je pense qu'il me suffit largement et j'était curieux de tester ce pédalier LC bas/moyen de gamme.
Verdict :
En terme de qualité, le CSL est un poil en dessous de mon ancien CSL ELITE, ceci étant il fait quand même très costaud, rien à voir avec un G29 par exemple, là on est sur du full acier à l'exception des platines. Et enfin plus de potard mécanique, ici on est sur du magnétique
En terme d'utilisation, les platines sont complètement lisse et donc glissante lorsque l'on joue en chaussette, dommage. Elle reste àgréable et réglable en hauteur. Les butées de pédales sont un peu plus bruyante aussi car c'est acier sur acier.
Et enfin la pédale LC, mon dieu quel plaisir de voir la barre bouger proportionnellement à la force que l'on applique quelques soit l'endroit sur la platine Petit reproche la compression de cette pédale se gère avec 4 tampons en caoutchouc (les même que sur le CSL ELITE) avec un indice de résistance 65. résultat la course est d'environ 5mm , on à l'impression que la pédale est fixe , j'ai échangé l'un de ces tampons avec le tampon en mousse fourni sur mon CSL ELITE, et là c'est parfait, je retrouve mes 1.5 cm de course
En terme de Chrono, pas de surprise, ca ne change rien
PS: au passage j'en ai profité pour mettre à jour mon logiciel FANATEC, et la grosse surprise. Sur mes volants il n'y a plus que 3 réglages: angle de rotation, force du FFB et Force de freinage! Fini tous les farfelus Damper effect, spring effect, drift, ABS, etc... et j'en passe. Enfin la simplicité, que du bonheur en plus le ressenti dans mon volant est toujours le même