Changement de pédalier

Avatar du membre
David Marcadet
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5620
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 14:34
Pseudo RaceRoom : FlyDundee
A remercié : 264 fois
A été remercié : 174 fois

Mince... encore un qui va gagner 1 seconde au tour...
Avatar du membre
Thufir
Rang 6
Rang 6
Messages : 174
Enregistré le : ven. 4 oct. 2019 17:22
Pseudo RaceRoom : DG. Thufir
A été remercié : 1 fois

:lol:
Vu le retard que j'ai sur vous tous, ce sera pas encore suffisant :]
Rien ne sert de courir, il suffit d'arriver. :ange:

Win10, Ryzen 7 3800X, RTX 2080 amp edition - écran 32" incurvé BenQ EX3203R
Volant TS-PC RACER modifié avec QR Zenky et roues sans fil + CSP V3 + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
cockpit modulable simracing et simu de vol
Avatar du membre
Thufir
Rang 6
Rang 6
Messages : 174
Enregistré le : ven. 4 oct. 2019 17:22
Pseudo RaceRoom : DG. Thufir
A été remercié : 1 fois

​Bonjour à tous,
J'ai donc reçu mon pédalier hier en fin d'après-midi.
Ce matin, déballage : Il est lourd, beau et fait bonne impression.

Je commence donc par installer le Brake Performance Kit. J'ai mis un 12 rouge et 13 vert. Je trouve la pédale déjà bien assez dure, ça change du T3PA :shock:
Je verrai si je dois changer par la suite​.
J'installe le pilote, je branche et fait les tests des pédales dans le panneau de config : Nickel, tout est bien reconnu et fonctionne bien.
Je lance les différentes simu pour le configurer dans les options. Aucun soucis là non plus. Tout se déroule sans le moindre problème :super:

Reste plus qu'à le mettre en place.
Je le fixe sur le support que j'avais fait à l'époque pour le T3PA, et m'installe à mon bureau pour l'essayer pour de vrai sur la piste. :mrgreen:

Et là ... ben ça vas pas.

Oh, pas le pédalier en lui même, mais plutôt le comportement du support, Je m'explique :
A l'époque, quand j'ai commencé cet été, j'avais posé le T3PA juste par terre comme ça sous le bureau. Je me suis vite rendu compte de 2 problèmes :
- Sous l'effort de mes pieds, le pédalier foutait le camp vers l'avant et la chaise vers l'arrière
- Au bout de quelques temps (pas très longtemps quand même : une vingtaine de minutes) j'avais mal aux jambes, surtout la gauche.

Je me suis rendu compte que le problème de douleurs venaient du fait que ma chaise de bureau ne descendait pas assez et que mes jambes et pieds n'étaient dans une mauvaise position inconfortable dans le temps
J'ai donc fait un support incliné vers l'avant et disposant d'une partie mobile pour "accrocher" un pied de la chaise, permettant de régler ces problème, mais aussi (Important dans mon cas) capable de faire de la place sous le bureau en l'espace que quelques secondes.

Le problème, c'est que le frein étant très dur il faut appuyer vraiment très fort dessus .... et mon support, comme il est incliné sans être fixé nulle part, se relève.
Ça ne va donc pas du tout :rougefaché:

Et là, je sais pas vraiment comment faire :nono:

Pas question bien sûr de le fixer au sol, et je dois absolument ​​​​​​garder la possibilité de le replier pour faire de la place sans y passer 10 min à démonter quelque chose.
Si vous avez une idée, je suis preneur. Parce que en attendant, impossible de l'utiliser comme ça :pleur4:
Rien ne sert de courir, il suffit d'arriver. :ange:

Win10, Ryzen 7 3800X, RTX 2080 amp edition - écran 32" incurvé BenQ EX3203R
Volant TS-PC RACER modifié avec QR Zenky et roues sans fil + CSP V3 + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
cockpit modulable simracing et simu de vol
Avatar du membre
Thufir
Rang 6
Rang 6
Messages : 174
Enregistré le : ven. 4 oct. 2019 17:22
Pseudo RaceRoom : DG. Thufir
A été remercié : 1 fois

Voilà mon installation :
Là, je l'ai sorti de sous le bureau pour la photo.

Image


Avec ce support, j'ai la bonne inclinaison jambes / pédalier pour avoir une position tenable. (j'ai fait plusieurs essais d'inclinaison pour trouver la bonne position)
La partie en avant du pédalier (environ 30cm de long) vient en butée contre le mur
La charnière permet de replier le pédalier vers l'avant et de laisser la place libre sous le bureau
La petite planchette qui bloque la chaise est juste emboîtée sous le pédalier. Il suffit de soulever ce dernier pour l'enlever.

Avec le T3PA ça bougeait pas d'un poil, mais avec le fanatec le support se lève puisque rien ne le retient dans ce sens là.

C'est la seule combine que j'ai trouvé pour avoir un système démontable et escamotable en quelques secondes.

C'est une solution plus ou moins provisoire : j'ai bien l'intention de m'installer correctement sur un vrai chassis, mais ce n'est pas prévu pour tout de suite.
Rien ne sert de courir, il suffit d'arriver. :ange:

Win10, Ryzen 7 3800X, RTX 2080 amp edition - écran 32" incurvé BenQ EX3203R
Volant TS-PC RACER modifié avec QR Zenky et roues sans fil + CSP V3 + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
cockpit modulable simracing et simu de vol
Avatar du membre
Thifremana
Commissaires
Commissaires
Messages : 1892
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 10:41
Pseudo RaceRoom : Thierry V.
A remercié : 151 fois
A été remercié : 119 fois

Salut,
Ingénieux ton système :super:
J'ai eu à peu près les mêmes contraintes que toi quand je me suis fabriqué mon pédalier : un support escamotable mais aussi bien rigide!
Pour de donner des idées ;) , voilà le support que je me suis fabriqué :
Image
Image
Image
Image
Il reprend le même principe de blocage des roues ;) avec là aussi l'avantage du "sur mesures" :malin1: .
Tu remarqueras que le pédalier est surélevé. Cela permet un position plus "GT" (plus confortable pour moi) et modifie l'angle de pression : il est plus "horizontal". L'ensemble n'a donc pas tendance à lever lors de gros freinage (et ma pédale de frein est TRES dure :) )
Le support est bien rigide et ne bouge pas (plusieurs renforts internes).
Et comme 2 roulettes sont bloquées :
- le siège exerce 2 fois plus de poids sur le support pour l'empêcher de se relever,
- le centre de gravité est légèrement déplacé vers l'avant donc moins de risque de basculement.
- la branche arrière du siège (la 5e roulette) est plus en arrière pour empêcher la bascule du siège.
Pas de souci pour le ranger même s'il est plus imposant. Il suffit de débrancher le pédalier, puis d'attraper le support par sa poignée pour le stocker verticalement (pas de photo, désolé, mais je pourrai en faire si tu le souhaite). 10s chrono !
Image
Avatar du membre
Thufir
Rang 6
Rang 6
Messages : 174
Enregistré le : ven. 4 oct. 2019 17:22
Pseudo RaceRoom : DG. Thufir
A été remercié : 1 fois

Merci pour tes idées. T'as fait un très beau support ... et décoré en plus :super:

Au départ, j'ai pas voulu faire un truc trop imposant car ce n'est que provisoire et pas besoin de le ranger quelque part.
Si le bureau était à ma dispo uniquement, je pendrais exemple sur ton modèle, mais ce n'est malheureusement pas le cas (Déjà qu'il faut que je mette le volant chaque fois que je veux rouler).
Il faut que je trouve une autre solution.

En tout cas, merci pour avoir pris de ton temps pour te pencher sur mon problème.

J'avais bien pensé à fixer cette planchette sous le support pour rendre le tout rigide, mais il y a une autre condition (que j'ai oublié de préciser) : actuellement quand je bascule le pédalier pour faire la place sous le bureau, il passe juste sous le panneau vertical qui est au fond (le panneau qui cache la vue quand on est en face d'un bureau)

Mais j'ai peut être une solution (Il faut que j'essaye pour voir si ça marche) :
Rendre la planchette solidaire du support avec une petite charnière de façon à empêcher le support de se lever. (au lieu qu'elle soir juste emboîtée comme maintenant)
Comme ça, quand je relève le support pour le basculer contre le mur, la petite planchette se baissera pour venir contre le dessous du support.

Je vais faire la modif pour tester ;)
Rien ne sert de courir, il suffit d'arriver. :ange:

Win10, Ryzen 7 3800X, RTX 2080 amp edition - écran 32" incurvé BenQ EX3203R
Volant TS-PC RACER modifié avec QR Zenky et roues sans fil + CSP V3 + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
cockpit modulable simracing et simu de vol
Avatar du membre
Thifremana
Commissaires
Commissaires
Messages : 1892
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 10:41
Pseudo RaceRoom : Thierry V.
A remercié : 151 fois
A été remercié : 119 fois

Pas de problème. Tant que je peux aider ;)
Il faut que je range tout moi aussi plusieurs fois par semaine donc je comprends :)
Tu as plein d'idées, ça c'est cool :super: . Tu va trouver j'en suis sûr.
Vive le DIY!
Image
Avatar du membre
Thifremana
Commissaires
Commissaires
Messages : 1892
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 10:41
Pseudo RaceRoom : Thierry V.
A remercié : 151 fois
A été remercié : 119 fois

Thufir a écrit : mar. 10 déc. 2019 15:16 Mais j'ai peut être une solution (Il faut que j'essaye pour voir si ça marche) :
Rendre la planchette solidaire du support avec une petite charnière de façon à empêcher le support de se lever. (au lieu qu'elle soir juste emboîtée comme maintenant)
Comme ça, quand je relève le support pour le basculer contre le mur, la petite planchette se baissera pour venir contre le dessous du support.
:super:
Image
Avatar du membre
Thufir
Rang 6
Rang 6
Messages : 174
Enregistré le : ven. 4 oct. 2019 17:22
Pseudo RaceRoom : DG. Thufir
A été remercié : 1 fois

Quelques news de mes "aventures de pédalier" :hehe:
Ça y est, le support est modifié.
C'est pas tout à fait rigide: ça bouge un peu mais ça devrait pas gêner l'utilisation.

Reste plus qu'à tester en conditions de piste pour voir un peu comment je ressens ce pédalier ;)
Rien ne sert de courir, il suffit d'arriver. :ange:

Win10, Ryzen 7 3800X, RTX 2080 amp edition - écran 32" incurvé BenQ EX3203R
Volant TS-PC RACER modifié avec QR Zenky et roues sans fil + CSP V3 + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
cockpit modulable simracing et simu de vol
Avatar du membre
Thufir
Rang 6
Rang 6
Messages : 174
Enregistré le : ven. 4 oct. 2019 17:22
Pseudo RaceRoom : DG. Thufir
A été remercié : 1 fois

J'ai roulé un petit moment pour le tester.

Première impression : Whaouuu ... c'est vachement dur de freiner :shock:
J'ai tourné sur le dernier circuit sur lequel je m'était entrainé avant d'être lâchement trahi par le T3PA et J'ai eu un peu de mal.

Je savait que c'était très différent, mais je m'attendais pas à ce point là. En fait tous mes repères sont à revoir.

Je fais au moins 2 à 3 secondes de plus au tour. 8|

Va falloir s'habituer.
Rien ne sert de courir, il suffit d'arriver. :ange:

Win10, Ryzen 7 3800X, RTX 2080 amp edition - écran 32" incurvé BenQ EX3203R
Volant TS-PC RACER modifié avec QR Zenky et roues sans fil + CSP V3 + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
cockpit modulable simracing et simu de vol
Répondre

Retourner vers « Matériel Simracing »