Fonctionnement bite-point mode volant McLaren Fanatec
Posté : mar. 22 janv. 2019 19:59
Bonjour à tous,
Pour couper court à cette légende qui veux que ce volant soit cheaté , je vais essayer d'expliquer ici le fonctionnement de ce volant et surtout de sa particularité: Le Bite-point Mode!
Il s'agit ni plus ni moins qu'une aide au démarrage qui ne sert ... qu'au démarrage
Pour un bon démarrage il faut que dés l'extinction des feux rouges, l'embrayage se trouve le plus vite possible au point d'accroche optimum. C'est bien là toute la difficulté, pas assez d'accroche et l'embrayage patine ne donnant pas toute la puissance du moteur aux roues, trop d'accroche et le moteur s'étouffe et à du mal à lancer la voiture (c'est ce qui se passe lorsque l'on n'utilise pas l'embrayage au démarrage).
C'est là que le système de Fanatec intervient puisqu'il va nous permettre de régler au pourcentage prêt la position de l'embrayage au démarrage. Pour ceux qui ont ce volant, voici la méthode (en anglais) pour régler son volant:
Voici son principe de fonctionnement.
Tout d'abord il faut prendre un peu de temps pour faire plusieurs tests de démarrage pour trouver le bon pourcentage de la course du levier d'embrayage qui nous permettra de lancer au mieux notre voiture. Celui-ci étant différent sur chaque voiture!
Une fois ce point trouvé, on le sauvegarde sur notre volant.
Lors du départ de la course, on actionne à fond les deux palettes d'embrayage du volant. Ce qui a pour action de débrayer à fond et ainsi éviter les faux départ.
On enclenche la première.
Puis on attend l'extinction des feux
Dés l'extinction des feux, on relâche l'une des deux palettes et on garde l'autre à fond, ce qui positionne l’embrayage directement au point d'accroche optimum (celui enregistré au préalable après nos tests ) et surtout dans un temps record!
ensuite il ne reste plus qu'à relâcher progressivement la deuxième palette et c'est partie
Si vous avez bien suivi, vous avez remarqué que ca ne se passe pas tout à fait comme ca dans RRRE
Et oui, dans RRRE, il est impossible de faire un faux départ, ce qui enlève une bonne partie de l’intérêt de ce système
Le seul et unique intérêt que l'on garde sur ce volant avec RRRE c'est de pouvoir choisir très très précisément la position de notre embrayage au démarrage.
Quelqu'un qui sait très précisément où se trouve son point d'accroche optimal en fonction de la position de sa pédale d’embrayage aura donc le même bénéfice au démarrage que ceux qui possède ce volant
Par contre sur les autres jeux, il perdra du temps à trouver ce point juste après l'extinction des feux alors que les possesseurs du volant McLaren n'auront qu'une palette à relâcher pour trouver ce point
CQFD
A noter que cette méthode de démarrage fonctionne même lorsque l'on choisi l'embrayage auto dans le jeu.
Petit bonus: Sachez aussi qu'il est parfois plus rapide de démarrer en deuxième sur certaine voiture avec cette technique
Voici deux petits exemples en image
[youtube][/youtube]
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Pour couper court à cette légende qui veux que ce volant soit cheaté , je vais essayer d'expliquer ici le fonctionnement de ce volant et surtout de sa particularité: Le Bite-point Mode!
Il s'agit ni plus ni moins qu'une aide au démarrage qui ne sert ... qu'au démarrage
Pour un bon démarrage il faut que dés l'extinction des feux rouges, l'embrayage se trouve le plus vite possible au point d'accroche optimum. C'est bien là toute la difficulté, pas assez d'accroche et l'embrayage patine ne donnant pas toute la puissance du moteur aux roues, trop d'accroche et le moteur s'étouffe et à du mal à lancer la voiture (c'est ce qui se passe lorsque l'on n'utilise pas l'embrayage au démarrage).
C'est là que le système de Fanatec intervient puisqu'il va nous permettre de régler au pourcentage prêt la position de l'embrayage au démarrage. Pour ceux qui ont ce volant, voici la méthode (en anglais) pour régler son volant:
Voici son principe de fonctionnement.
Tout d'abord il faut prendre un peu de temps pour faire plusieurs tests de démarrage pour trouver le bon pourcentage de la course du levier d'embrayage qui nous permettra de lancer au mieux notre voiture. Celui-ci étant différent sur chaque voiture!
Une fois ce point trouvé, on le sauvegarde sur notre volant.
Lors du départ de la course, on actionne à fond les deux palettes d'embrayage du volant. Ce qui a pour action de débrayer à fond et ainsi éviter les faux départ.
On enclenche la première.
Puis on attend l'extinction des feux
Dés l'extinction des feux, on relâche l'une des deux palettes et on garde l'autre à fond, ce qui positionne l’embrayage directement au point d'accroche optimum (celui enregistré au préalable après nos tests ) et surtout dans un temps record!
ensuite il ne reste plus qu'à relâcher progressivement la deuxième palette et c'est partie
Si vous avez bien suivi, vous avez remarqué que ca ne se passe pas tout à fait comme ca dans RRRE
Et oui, dans RRRE, il est impossible de faire un faux départ, ce qui enlève une bonne partie de l’intérêt de ce système
Le seul et unique intérêt que l'on garde sur ce volant avec RRRE c'est de pouvoir choisir très très précisément la position de notre embrayage au démarrage.
Quelqu'un qui sait très précisément où se trouve son point d'accroche optimal en fonction de la position de sa pédale d’embrayage aura donc le même bénéfice au démarrage que ceux qui possède ce volant
Par contre sur les autres jeux, il perdra du temps à trouver ce point juste après l'extinction des feux alors que les possesseurs du volant McLaren n'auront qu'une palette à relâcher pour trouver ce point
CQFD
A noter que cette méthode de démarrage fonctionne même lorsque l'on choisi l'embrayage auto dans le jeu.
Petit bonus: Sachez aussi qu'il est parfois plus rapide de démarrer en deuxième sur certaine voiture avec cette technique
Voici deux petits exemples en image
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