Championnat WTCR19 - Manche 2/7 - Spa-francorchamps

D'octobre à décembre 2019 / 7 courses
Avatar du membre
Elkingdu50
Commissaires
Commissaires
Messages : 1955
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:15
Pseudo RaceRoom : Guillaume Elkingdu50
A remercié : 63 fois
A été remercié : 460 fois

RAPPEL CONCERNANT LES LIMITES DE PISTES
Elkingdu50 a écrit : mer. 10 avr. 2019 00:28 Voici quelques précisions concernant les limites de pistes


Tout d'abord, deux cas où le jeu ne pénalise pas d'un slow down mais qui ne respecte pas le règlement de la Team :

Section Campus - Stavelot

ImageImage
Le vibreur est considéré comme partie de la piste mais pas l'astroturf. Les images sont suffisamment parlantes.

Entrée de Blanchimont

ImageImage
Quand il n'y a pas de vibreur, c'est la ligne blanche qui fait office de limite de piste. Là aussi, les images sont suffisamment parlantes

Ces deux cas peuvent potentiellement engendrer des avantages illégaux. Les commissaires seront particulièrement vigilants à ce qui se passe à ces endroits

N'oubliez pas que l'abus des limites de pistes avec avantage potentiel à la clé est sanctionné d'un Départ Fond de Grille avec éventuellement un déclassement si il y a eu gain de place.
:winner1: :winner1: TC1 by WTCS 2023 - Champion :winner1: :winner1:
:winner1: :winner1: GT World Challenge by Team GTR3 2023 - Champion :winner1: :winner1:
:winner1: :winner1: Touring Cars Series 2023 - Champion :winner1: :winner1:
:winner1: :winner1: Touring Cars Series 2023 - Equipe championne :winner1: :winner1:

Image
Avatar du membre
Thufir
Rang 6
Rang 6
Messages : 174
Enregistré le : ven. 4 oct. 2019 17:22
Pseudo RaceRoom : DG. Thufir
A été remercié : 1 fois

Bonjour :hello:
Je n'ai pas pu rouler beaucoup sur ce circuit de Spa (que je connais un tout petit peu) mais surtout voitures que je n'avais encore jamais utilisé.
J'ai un renseignement à vous demander les concernant :
J'ai été surpris de la perte de stabilité, par moment, quand on est à pleine vitesse et qu'on se met à freiner : la voiture part complètement de travers. Il faut y aller comme sur des œufs. Comme je n'ai aucune expérience de voitures de ce type dans la vraie vie, est-ce vraiment le comportement réel ?

Hier soir, je me suis connecté sur le serveur (avec un peu de difficulté au début, impossible d'y accéder) Uniquement en tant qu'observateur :
je voulais me rendre compte des bonnes trajectoires à faire. Je constate que je n'en suis pas trop éloigné, mais quand je vois le temps que je fais comparé à vous :shock: :shock: j'ai du mal à descendre sous les 2:40 :|
Bon bref, j'ai pas voulu me rejoindre sur la piste sachant que vous prépariez la journée de championnat de ce soir, Je pense que j'aurais été plus un gros boulet qu'autre chose.

C'est dommage que dans Raceroom, on ne puisse pas voir les informations de régime moteur et rapports de vitesse utilisés en tant qu'observateur. Je pense que ça aurait pu être instructif. ;)
Rien ne sert de courir, il suffit d'arriver. :ange:

Win10, Ryzen 7 3800X, RTX 2080 amp edition - écran 32" incurvé BenQ EX3203R
Volant TS-PC RACER modifié avec QR Zenky et roues sans fil + CSP V3 + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
cockpit modulable simracing et simu de vol
Avatar du membre
Thifremana
Commissaires
Commissaires
Messages : 1892
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 10:41
Pseudo RaceRoom : Thierry V.
A remercié : 151 fois
A été remercié : 119 fois

Bonjour,
Au contraire, il ne faut pas hésiter à venir rouler avec nous pendant les entraînements; ils sont faits pour ça :) .
Même si tes temps sont assez éloignés des meilleurs (pour le moment), c'est l'occasion d'échanger et de progresser. Tu sera toujours le bienvenu.
De plus, une fois connecté à la session, tu peux alors "embarquer" dans l'auto des autres concurrents et ainsi observer leurs trajectoires, régimes moteurs... en vue intérieures.
Pour cela, il faut cliquer sur "Piloter" et une fois dans ta voiture, appuyer sur la touche "+" pour "entrer" virtuellement dans la voiture des autres pilotes en piste ;) . Tu peux aussi le faire a posteriori en visionnant le replay une fois la course terminée.
A+ sur la piste...
Image
Avatar du membre
Rom_rs
Commissaires
Commissaires
Messages : 1870
Enregistré le : dim. 6 août 2017 14:15
Pseudo RaceRoom : Romain D.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 18 fois

Thufir a écrit : mer. 16 oct. 2019 09:08 Bonjour :hello:
Je n'ai pas pu rouler beaucoup sur ce circuit de Spa (que je connais un tout petit peu) mais surtout voitures que je n'avais encore jamais utilisé.
J'ai un renseignement à vous demander les concernant :
J'ai été surpris de la perte de stabilité, par moment, quand on est à pleine vitesse et qu'on se met à freiner : la voiture part complètement de travers. Il faut y aller comme sur des œufs. Comme je n'ai aucune expérience de voitures de ce type dans la vraie vie, est-ce vraiment le comportement réel ?

Hier soir, je me suis connecté sur le serveur (avec un peu de difficulté au début, impossible d'y accéder) Uniquement en tant qu'observateur :
je voulais me rendre compte des bonnes trajectoires à faire. Je constate que je n'en suis pas trop éloigné, mais quand je vois le temps que je fais comparé à vous :shock: :shock: j'ai du mal à descendre sous les 2:40 :|
Bon bref, j'ai pas voulu me rejoindre sur la piste sachant que vous prépariez la journée de championnat de ce soir, Je pense que j'aurais été plus un gros boulet qu'autre chose.

C'est dommage que dans Raceroom, on ne puisse pas voir les informations de régime moteur et rapports de vitesse utilisés en tant qu'observateur. Je pense que ça aurait pu être instructif. ;)
Salut!
Comme dit Thierry, tu peux vraiment nous rejoindre quel que soit ton niveau, c'est justement grace à cela que tu vas progresser plus rapidement.

Concernant le comportement au freinage, c'est assez logique et cohérent: les WTCRs sont des tractions, donc tout le poids (moteur, transmission, boite,...) est sur les roues avants, et quasi rien sur l'arrière. Au freinage, le transfert de masse se fait vers l'avant, donc ton arrière est complètement "loose".
Cela dit, avec de la pratique et de la technique, on apprend à maitriser ça. Si tu freines avec les roues bien droites et de manière dégressive (fort au début, puis progressivement relacher la pédale AVANT de braquer les roues), normalement, tu ne devrais pas perdre l'arrière.
:winner1: Champion WTCR Saison 3 by LSF/GTR3 :winner1:
:winner1: Champion GT World Challenge powered by Team GTR3 2021 :winner1:
:winner1: Championnat WTCR'18 par équipe :winner1:
:winner1: Championnat VEC'18 Endurance (GT3) par équipe :winner1:
Avatar du membre
Macyoyo49
Pilote GTR3
Pilote GTR3
Messages : 2181
Enregistré le : ven. 20 mai 2016 20:04
Pseudo RaceRoom : Guillaume Macyoyo
A remercié : 129 fois
A été remercié : 77 fois

Elkingdu50 a écrit : mar. 15 oct. 2019 22:11 RAPPEL CONCERNANT LES LIMITES DE PISTES
Merki pour ce petit rappel Guillaume :super:

Je souhaiterai avoir quelques précisions supplémentaire concernant le règlement stp :)

1: Si un concurrent juste devant moi sort un peu trop large en dehors des limites de piste (sans perdre le contrôl) et que moi je m'engouffre en restant dans les limites de piste, dois-je freiner pour lui laisser la place de revenir ou bien est-ce à lui de freiner et faire attention à ne pas me toucher en revenant en piste?
Image

2: Un concurrent qui me poursuit sort de la piste (volontairement ou involontairement) mais obtient un avantage de vitesse, a t-il le droit de me doubler avant le prochain virage?
Image

3: Suis-je bien autorisé à faire ceci? sachant que le jeu me considère hors-limite, le Json me comptera un tour non valide mais le règlement de la Team lui me l'autorise :)
Image
;-) Power is nothing without control ;-)
Avatar du membre
Thufir
Rang 6
Rang 6
Messages : 174
Enregistré le : ven. 4 oct. 2019 17:22
Pseudo RaceRoom : DG. Thufir
A été remercié : 1 fois

Thifremana a écrit : mer. 16 oct. 2019 09:35 Bonjour,
Au contraire, il ne faut pas hésiter à venir rouler avec nous pendant les entraînements; ils sont faits pour ça :) .
Même si tes temps sont assez éloignés des meilleurs (pour le moment), c'est l'occasion d'échanger et de progresser. Tu sera toujours le bienvenu.
Ok, merci. La prochaine fois je participerai ... Mais je vous aurai prévenu :hehe:

Thifremana a écrit : mer. 16 oct. 2019 09:35 De plus, une fois connecté à la session, tu peux alors "embarquer" dans l'auto des autres concurrents et ainsi observer leurs trajectoires, régimes moteurs... en vue intérieures.
Pour cela, il faut cliquer sur "Piloter" et une fois dans ta voiture, appuyer sur la touche "+" pour "entrer" virtuellement dans la voiture des autres pilotes en piste ;) . Tu peux aussi le faire a posteriori en visionnant le replay une fois la course terminée.
A+ sur la piste...
Oui, ça je sais faire (c'est d'ailleurs bien ce que j'ai fait hier pour bien voir les bonnes trajectoires). Ce que je ne sais pas faire c'est voir les régimes moteurs et aussi quels rapports de vitesse sont utilisés.

Bon, ce soir je regarde avec attention la course ;)
Rien ne sert de courir, il suffit d'arriver. :ange:

Win10, Ryzen 7 3800X, RTX 2080 amp edition - écran 32" incurvé BenQ EX3203R
Volant TS-PC RACER modifié avec QR Zenky et roues sans fil + CSP V3 + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
cockpit modulable simracing et simu de vol
Avatar du membre
Thifremana
Commissaires
Commissaires
Messages : 1892
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 10:41
Pseudo RaceRoom : Thierry V.
A remercié : 151 fois
A été remercié : 119 fois

Thufir a écrit : mer. 16 oct. 2019 14:00
Oui, ça je sais faire (c'est d'ailleurs bien ce que j'ai fait hier pour bien voir les bonnes trajectoires). Ce que je ne sais pas faire c'est voir les régimes moteurs et aussi quels rapports de vitesse sont utilisés.

Bon, ce soir je regarde avec attention la course ;)
Pour ça il te faut activer le HUD avec l'Input controlleur (tuto sur le forum viewtopic.php?f=723&t=3301&hilit=hud). Comme ça, tu auras les régimes moteur, les rapports de boite... ainsi que les jauges des pédales et du volant ;)
Image
Avatar du membre
Rom_rs
Commissaires
Commissaires
Messages : 1870
Enregistré le : dim. 6 août 2017 14:15
Pseudo RaceRoom : Romain D.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 18 fois

Macyoyo49 a écrit : mer. 16 oct. 2019 12:57

Je ne suis pas commissaire donc ce que je dis ne vaut rien du tout d'officiel, mais mon opinion :
1. s'il est sorti "tout seul", il me semble que tu as le droit de prendre ton virage (mais moi perso je pense que je serai prudent, je n'ai pas envie de gacher ma course s'il décide de revenir violemment). Par contre, tu n'as pas le droit de le "forcer" à ALLER dehors si tu arrives côte à côte où en le poussant. Dans le cas où tu arrives côte à côte, tu dois lui laisser la place dans les limites de la piste, exactement comme s'il y avait un mur ou des graviers.

2. ha ben non alors ! il respecte pas le tracé et en tire en avantage (que ce soit volontaire ou pas) => c'est interdit. Il doit "lacher" s'il ne veut pas être pénalisé.

3. je dirais oui mais prend garde chenapan, les centimètres à cette vitesse, c'est dangereux de jouer avec ;)
:winner1: Champion WTCR Saison 3 by LSF/GTR3 :winner1:
:winner1: Champion GT World Challenge powered by Team GTR3 2021 :winner1:
:winner1: Championnat WTCR'18 par équipe :winner1:
:winner1: Championnat VEC'18 Endurance (GT3) par équipe :winner1:
Avatar du membre
David Marcadet
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5620
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 14:34
Pseudo RaceRoom : FlyDundee
A remercié : 264 fois
A été remercié : 174 fois

Rom_rs a écrit : mer. 16 oct. 2019 15:04
Macyoyo49 a écrit : mer. 16 oct. 2019 12:57

Je ne suis pas commissaire donc ce que je dis ne vaut rien du tout d'officiel, mais mon opinion :
1. s'il est sorti "tout seul", il me semble que tu as le droit de prendre ton virage (mais moi perso je pense que je serai prudent, je n'ai pas envie de gacher ma course s'il décide de revenir violemment). Par contre, tu n'as pas le droit de le "forcer" à ALLER dehors si tu arrives côte à côte où en le poussant. Dans le cas où tu arrives côte à côte, tu dois lui laisser la place dans les limites de la piste, exactement comme s'il y avait un mur ou des graviers.

2. ha ben non alors ! il respecte pas le tracé et en tire en avantage (que ce soit volontaire ou pas) => c'est interdit. Il doit "lacher" s'il ne veut pas être pénalisé.

3. je dirais oui mais prend garde chenapan, les centimètres à cette vitesse, c'est dangereux de jouer avec ;)
Je valide toutes ces bonnes reponces ! :mrgreen:
Avatar du membre
ViNcEn666
Commissaires
Commissaires
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 16:18
Pseudo RaceRoom : Vincent Menard
A remercié : 7 fois
A été remercié : 51 fois

Macyoyo49 a écrit : mer. 16 oct. 2019 12:57
Elkingdu50 a écrit : mar. 15 oct. 2019 22:11 RAPPEL CONCERNANT LES LIMITES DE PISTES
Merki pour ce petit rappel Guillaume :super:

Je souhaiterai avoir quelques précisions supplémentaire concernant le règlement stp :)

1: Si un concurrent juste devant moi sort un peu trop large en dehors des limites de piste (sans perdre le contrôl) et que moi je m'engouffre en restant dans les limites de piste, dois-je freiner pour lui laisser la place de revenir ou bien est-ce à lui de freiner et faire attention à ne pas me toucher en revenant en piste?


2: Un concurrent qui me poursuit sort de la piste (volontairement ou involontairement) mais obtient un avantage de vitesse, a t-il le droit de me doubler avant le prochain virage?


3: Suis-je bien autorisé à faire ceci? sachant que le jeu me considère hors-limite, le Json me comptera un tour non valide mais le règlement de la Team lui me l'autorise :)
1: Tu as le droit de tenter le passage. Mais tâche d'être prudent, car même si c'est au pilote sortie de faire attention, il faut s'attendre à tout.

2: Si il dépasse, ce sera considéré comme un passage en hors piste pour gagner du temps. Tu pourras alors porter réclamation. De même si il dépasse en sortant de l’enchaînement suivant, selon la configuration du circuit et d'autres facteurs également (erreur de pilotage, freinage trop tard, écart de vitesse, temps gagné).

3: Techniquement c'est bon, mais ce n'est pas fair-play pour autant. Beaucoup de pilotes s'efforcent de garder 2 roues sur la piste, donc petite exception pour ce virage, 2 roues de chaque côté de la ligne blanche
Pseudo: ViNcEn666

AMD Ryzen 7 2700 3.4GHz - Gigabyte Nvidia GTX 1070 G1 Gaming 8Go - 16GB DDR4 2400 MHz - Thrusmaster T500RS & T3PA Pro - Thrusmaster Rally Wheel ADD-ON Sparco R383 Mod - Fanatec Clubsport Shifter SQ
Répondre

Retourner vers « Championnat WTCR 2019 »