[Tuto rF2] Réglage FFB

Fabrication de skins et autres
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Liongivré
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Un petit Tuto pour vous aider à prendre en main le réglage FFB. Il n'est pas parfait mais vous aidera à comprendre comment le régler et ce que font les différentes options.

Bonne lecture.

Une petite dédicace à une personne en particulier qui se reconnaitra :langue3: et une petite précision. Il va sans dire que pour configurer son volant, il faut qu'il soit reconnu dans le jeu. Pour cela, il faut IMPERATIVEMENT brancher le volant AVANT de démarrer le jeu sinon il ne sera pas reconnu. Ensuite, dans les options de contrôle il faut cliquer sur le bouton "Détecter" ou que le jeu reconnaisse le volant une première fois et pouvoir configurer parfaitement son contrôleur de jeu...
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rFactor2 se distingue par un moteur physique et notamment une physique de pneus considérée par la communauté des simracers comme une référence. Le ressenti de la physique des voitures se faisant par le FFB du volant, celui de rFactor 2 est très épuré car la majorité des effets passent par le chassis et le travail des pneus sur la route. Il est donc important de bien régler son FFB.

Le FFB sur rFactor 2 (rF2) se décompose en deux parties :
1 – Réglages standards
2 – Réglages approfondis

1 – Réglages standards

Les réglages standards sont ceux qui sont fait directement dans le jeu. Ils sont peu nombreux mais primordiaux pour bien ressentir les informations de la conduite.

Pour accéder à ces réglages, il faut démarrer le jeu et choisir une l’interface « joueur solo » (un seul casque sur le lanceur rF2).

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Une fois le jeu démarré, l’interface s’affiche, il suffit d’aller dans les options du jeu pour voir apparaître tous les réglages concernant le jeu :

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Une fenêtre apparaît alors avec un ensemble d’onglets. Pour accéder aux contrôles du périphérique, il faut aller sur l’onglet contrôle.

La fenêtre suivante apparaît :

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- Steering Rate (Taux de braquage) : Par défaut il est à 20%, il correspondant à l’angle de rotation du volant. Il s’exprime en pourcentage de l’angle de rotation défini par le profiler du volant dans Windows. Certains mods encouragent des valeurs différentes et ces valeurs sont mentionnées sur les sites sources des constructeurs de mods. Pour obtenir le meilleur effet de rotation, il est recommandé de mettre cette valeur sur 100% et de ne plus y toucher, car de moins en moins de moddeurs modifient cette valeur.

- Speed Sensivity (Sens. Vitesse) : Cette valeur est à paramétrer pour les périphériques de type Gamepad. L’amplitude d’une manette étant bien inférieure à celle d’un volant, il sera nécessaire de trouver une solution pour conserver un minimum de finesse lors du braquage des roues.

- Look Ahead (Point de vue (G/D)) : Cette valeur définie l’amplitude du mouvement de la tête du pilote pour aller regarder le point de corde. Il dépend de votre angle de braquage volant lorsque vous tournez ce dernier.

- Exaggerate Yaw (Sens. Lacet) : Cette valeur permet de définir l’amplitude d’un mouvement de la tête gauche droite lors des changements Gauche/Droite.

- Head Physics (Physique de la tête) : Cette valeur définie les mouvements parasites de la tête du pilote lorsqu’il conduit. Cette valeur permet de retranscrire les mouvements de la tête du pilote lors des mouvement Gauche/Droite de la voiture, lors des accélérations/freinage, mais également les aspérités de la piste (bosses, vibreurs …).

- Head Vibration (Vibration de la tête) : La valeur paramétrée ci-dessus sera appliquée sur la tête du pilote dans les conditions définies par la valeur Head vibration. Cette valeur peut prendre en compte les mouvements uniquement Aéro (les voitures à cockpit ouvert), uniquement Moteur (les vibrations de la voiture correspondant aux mouvements du bloc moteur) ou Aero et Moteur ensemble. Il est également possible de définir cette valeur sur Off pour désactiver les effets de la tête qui peuvent provoquer des sensations d’inconfort voire de nausées chez le joueur.

- Force Feedback Type (Type de retour de force) : Définit le type de FFB que vous souhaitez.

- Car-Specific FFB Mult (Durete du volant) : C’est la valeur principale de force du FFB. Une valeur de 1.00 correspond à 100% de force. Libre à vous de la modifier sachant que dans ce menu vous définissez une valeur globale sur laquelle le jeu s’appuiera pour appliquer la bonne force. Vous avez la possibilité d’affiner cette valeur voiture par voiture une fois que vous avez démarré une session de jeu et que vous êtes dans les stands. C’est la même valeur mais elle ne sera appliquée qu’à la voiture de façon totalement indépendante.

- FFB Smoothing (Filtre Couple de direction) : Cette valeur définit le niveau de filtre appliqué sur le FFB. Plus la valeur est élevée, plus les effets seront filtrés ou amortis (Bosses, vibreurs, chocs…). Pour des voitures de type GT ou Proto, il est recommandé de diminuer la valeur pour se rapprocher de 0 afin de ressentir un maximum de choses. En revanche pour des monoplaces de type F1 qui sont plus dures et violentes, il est possible d’augmenter cette valeur pour diminuer la violence des chocs. Tout est une question de goût. Vous avez la possibilité de modifier cette valeur comme le FFB directement dans une session de jeu.

- Steering Wheel Range (Degré de rotation du volant) : Cette valeur définir la rotation du volant appliqué de façon générale dans le jeu. Si vous choisissez de cocher la case en dessous « Vehicule Set (Set Voiture) », vous ne pourrez pas modifier cette valeur, le jeu appliquera la valeur optimale pour la voiture en fonction des paramètres définies par le constructeur du mod. Il est recommandé de ne pas trop toucher cette valeur. Certaines personnes ont l’habitude réduire cette valeur afin de ne pas trop tourner le volant. Sur rF2 cette mauvaise habitude aura des conséquences sur le pilotage du joueur en provoquant une voiture survireuse dans de nombreuses situations sans pouvoir compenser ce comportement par le setup. Soyez donc vigilants et conservez la valeur par défaut autant que possible.

- FFB Minimum Torque (Couple FFB Minimum) : Cette valeur est probablement l’une des plus importantes, elle détermine le FFB minimum appliqué au volant quand vous êtes en ligne droite. Elle permet de ressentir la friction des pneus avec le bitume mais également les bosses sur la route. Son point le plus important est qu’elle impacte le FFB pour les transferts de masse. En ajustant cette valeur pour pourrez donc ressentir le travail des pneumatiques lors des transferts de masse provoqués par la voiture.

Pour paramétrer cette valeur, il faut prendre une voiture moyennement souple (éviter les F1 ou les proto trop rigides) et rouler à moins de 5km/h en ligne droite. Le volant doit subtilement osciller indiquant ainsi que votre volant prends bien en compte ce minimum de FFB. Par la suite vous pouvez ajuster cette valeur en l’augmentant ou en la diminuant (question de goût). Pour ma part, mon T500 commençait à osciller à 3%, mais je trouvais cette valeur trop faible. J’ai donc augmenté la valeur par palier de 1% jusqu’à obtenir la valeur me correspondant.

- Assignation des touches : Sur la droite vous pouvez configurer les boutons sur votre volant et vos périphériques de jeu (Boites à boutons, clavier …). Commencez par faire détecter votre périphérique par le jeu (le périphérique DOIT être branché AVANT de démarrer le jeu). Une fois la détection effectuée, vous aurez le loisir de définir toutes les touches que vous souhaitez sur vos périphériques de jeu et définir les amplitudes des pédales et du volant. Une fois tout configuré, je vous conseille de faire une sauvegarde de votre profil avec le bouton de sauvegarde en bas à droite.

- Steering (Volant) : Le double graphique permet de définir les courbes de mouvements du volant vers la gauche et la droite. Vous avez la possibilité de définir une zone morte, une sensibilité et un plafond.

- Clutch (Embrayage) : Permet de définir l’amplitude, la sensibilité, la zone morte et le plafond de la pédale d’embrayage. Si vous appuyez sur la pédale et que vous cliquez sur le bouton « Set Min (Def Min) » vous définirez le niveau minimal d’appui sur la pédale ( zone morte). Il faudra donc appuyer plus fort sur la pédale pour que le jeu prenne en compte l’embrayage. Lâchez la pédale et appuyez sur « Set Min (Def Min) » pour retrouve la valeur d’origine et l’amplitude maximale de la pédale.

Si vous appuyez sur la pédale et que vous cliquez sur « Set Max (Def Max) », vous définirez un plafond au-delà duquel le jeu ne prendra plus les informations de la pédale. Appuyez à fond sur la pédale et cliquez sur « Set Max (Def Max) » pour retrouver l’amplitude maximale de la pédale.

- Brake (Freins) : La configuration de la pédale de freins fonctionne comme la pédale d’embrayage.

- Throttle (Accélérateur) : La configuration de la pédale d’accélérateur fonctionne comme la pédale d’embrayage.

Vous êtes désormais prêt à tester votre FFB correctement configuré. A ce stade il n’est pas nécessaire d’aller plus loin dans les réglages du FFB, néanmoins, si vous sentez que certaines choses ne conviennent pas, vous pouvez faire un tour dans les réglages approfondis.

2 – Réglages approfondis

La force de Rf2 est d’être ENTIEREMENT paramétrable. Mais pour cela, il faut parfois mettre les mains dans le cambouis. Pour approfondir les réglages FFB vous devrez passer par la modification du fichier contrôleur du jeu. C’est totalement autorisé et légal pour ceux qui se poseraient la question.

Vous trouverez ce fichier dans le répertoire d’installation du jeu à l’adresse suivante : …\Steam\steamapps\common\rFactor 2\UserData\player

Dans ce dossier, vous trouverez le fichier « Controller.JSON ». Ouvrez-le ou éditez-le avec un éditeur de texte de type Bloc note ou Notepad (évitez Wordpad qui peut provoquer des erreurs lors de l’enregistrement).

Ce fichier ressemble à ceci :

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En observant l’architecture du fichier, vous constatez plusieurs rubriques. L’une d’elle est celle qui s’intitule « Force Feedback ». C’est principalement dans cette section que vous pourrez affiner votre valeur FFB et indiquer comment vous souhaitez que le FFB agisse dans telle ou telle condition.

Avant de modifier le fichier, je vous RECOMMANDE d’en faire une copie de sauvegarde soit dans le dossier du jeu sous un autre nom soit ailleurs, afin de pouvoir restituer ce fichier s’il est corrompu. S’il est supprimé, le jeu recrée le fichier automatiquement, mais vous devrez refaire tout le paramétrage de votre volant dans le jeu comme vu précédemment.

L’une des valeurs essentielles que vous souhaitez modifier est celle qui est surligné sur l’image ci-dessus. Elle s’appelle « Steering resistance Type » et vous permet de définir un FFB axé sur le chassis (travail de l’ensemble de la voiture) ou sur le train Av (FFB amplifié quand le poids de la voiture est sur le train avant lors des freinages ou des changements de direction). La valeur 0 est par défaut et est celle qui définit un FFB axé sur le chassis. Si vous souhaitez passer sur un FFB axé sur le train avant, il vous suffit de passer la valeur à 1 et d’enregistrer le fichier. Relancez le jeu et vous découvrirez un autre comportement du FFB. Si vous passez sur le train avant, vous ressentirez moins les mouvements du chassis et les glisses du train arrière entre autre chose, mais vous gagnerez en précision et en ressenti sur le train avant. Question de compromis et de goût.

Pour toutes les autres valeurs vous disposez d’une ligne de commentaire en dessous de chaque ligne de valeur qui vous décrit l’effet du réglage sur le FFB avec la plage de valeur possible pour chaque réglage.

Une fois terminé, je vous recommande de faire une copie de sauvegarde de votre fichier finement modifié ce qui vous évitera de devoir tout refaire manuellement. Il vous suffira de restituer une copie de sauvegarde du fichier en le nommant « Controller.JSON » afin qu’il soit pris en compte par le jeu.
Modifié en dernier par Liongivré le sam. 29 juin 2019 19:13, modifié 2 fois.
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Merci Fred pour ce tuto complet et très utile ! :love:

Ceux qui luttent, ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu. Berthold Brecht
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David Marcadet
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Un retour en force avec une "Tartine" digne de ce nom !

Merci beaucoup Fred ! :super:
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Merci très bien fait :super:
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Merci Fred ! :super:
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CG Kalatoran
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Merci Fred !!
Le mieux c'est que tu passes à la maison pour me configurer toutça !! moyennant une petite collation bien sur !! :mrgreen:
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Salut et merci Fred.
I am Groot !
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:super: :super:
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Sébastien Bodin
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Merci Fred c'est top Comme tuto :super:
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Volant: TS-PS RACER ,Pédalier: T3PAPRO + KIT, Shifter: SHH, Cockpit: DIY, Boite à bouton: DIY, Frein à main: DIY
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Pseudo RaceRoom : Caryl Vega

Super tuto :super: merci bien!
Ni dieu, ni maître, ni slogan! (Pierre Desproges)
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