Salut, étant l'heureux possesseur d'un TS-PC Racer depuis un peu plus d'une semaine et un adepte de rf2, j'ai envie moi aussi de donner mon avis sur le FFB et de partager mes réglages.
Le FFB de rf2 est tous simplement à des années lumières de ce que proposent les autres simus. Le seul qui le surpassait selon moi, c'est celui d'Automobilista.
Je pense être une bonne personne pour parler de ça car j'ai un gros problème... la plupart du temps, je ne ressent rien. Quand je modifie un réglage sur ma voiture d'une valeur minimale à la valeur maximale, il n'est pas rare que je ne constate aucunes différences dans Raceroom. Je roule pareil et fais les mêmes temps au 0.1 près. Bref, je ne roule pas au ressenti, mais à l'habitude.
Mais dans rf2 je ressent parfaitement ma voiture. C'est d'ailleurs un des points clé de mon désamour de Raceroom. Le pâté c'est très bon, à condition de ne jamais manger de foie gras. Après c'est plus pareil.
Alors bien sûr, ça dépend du mod. Soyons honnête, il y a des mods de merde sur rf2. Mais il en existe tellement qu'il n'est pas difficile d’en trouver des excellents quelle que soit la catégorie que tu aimes.
Après il n'y a pas que des trucs réjouissant dans rf2. On va pas se mentir, ce jeu à été codé avec les pieds par des développeurs unijambiste. Considère que si il plante moins d'une ou deux fois par mois, tu fais parti des chanceux. A contrario, Raceroom ne m'a planté que 3 fois en 2 ans. Et encore, je pense être coupable pour un des trois. Raceroom à aussi un autre "avantage" si je puis dire. On te prend par la main. Tu lances le jeu et tu roules. Cet avantage apparent est en fait directement lié aux limitations du jeu et du coup, finira tôt ou tard par devenir un inconvénient. Le jeu n'est pas moddable, donc tu ne peux faire que ce qu'on t'autorise à faire. C'est parfait pour quelqu'un qui débute le sim racing, qui peut se concentrer sur son pilotage et qui serait écrasé par la quantité de paramètres à gérer et de choses à connaître (et autres bug aléatoires spécifique à rf2). En plus les setups de base des véhicules dans Raceroom, sont plus que bon et il est tout à fait possible pour un bon pilote de remporter n'importe quelle course sans rien toucher. Raceroom c'est objectif pilotage. Et c'est pour ça que c'est selon la meilleur simulation pour apprendre à piloter, clairement.
Mais c'est aussi pour ça que je n'ai plus aucun intérêt pour ce jeu. Je ne suis pas le meilleur pilote, encore moins le plus rapide (mais ça n'a jamais été mon objectif. Mon plaisir à moi, c'est de voir mon nom dans le "Top of the top" que fait David. Certains sont de véritables fusées sur un tour, et le jour où nous feront des courses de 1 tour ces personnes seront devant. Mais quand je vois mon nom dans le "Top of the top" je me dis que j'été été très bon, sur la course entière. Et pour moi, c'est ça un bon pilote) mais je pense avoir passé le cap de l'apprentissage du débutant. Du coup toutes les forces de Raceroom deviennent des faiblesses.
- physique bonne mais pas excellente non plus
- FFB pas mal aussi, mais loin des meilleurs
- gestion des dégâts à mourir de rire (grosse améliorations depuis la maj cependant)
- toujours les mêmes voitures
- toujours les mêmes circuits
- pas de pluie
- pas de nuit
- pas de stratégies
Et au bout d'un moment... pas de plaisir non plus.
Bref, je me sens à l’étroit désormais, et si ce jeu fait encore parti de ma bibliothèque c'est uniquement parce que je suis commissaire et que j'en ai besoin pour voir les replay.
Bon je viens de me rendre compte de la tartine que je viens de pondre, alors je vais m’arrête là pour ce qui est l’intérêt de rf2 et de son FFB.
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Pour ce qui est du panneau de configuration Thrustmaster, je suis à 80% d'intensité. Le reste à 100% / 100% /0% / 0%.
Une fois en jeu, le réglage du FFB est beaucoup moins complexe que sur Raceroom. En fait il n'y dans l'interface que 2 paramètres sur lesquels tu peux agir. Et même si le FFB de base est pas mal du tout, comme le précise Thierry, bien réglés, ces 2 paramètres peuvent littéralement transformer ton FFB et donc ton ressenti.
Je donne les paramètres en anglais, car à cause de mauvaises traductions, il est conseillé de le laisser dans cette langue.
FFB Mult : 1 (valeurs conseillées, entre 0.75 et 1)
FFB Minimum torque : 8 (la valeur dépendra de la puissance du volant et de ce que tu souhaite, selon que tu préfère un volant léger ou très dur. Pour faire simple, plus ton volant à un retour de force faible, plus tu augmenter cette valeur. A titre indicatif, 7 à 9 pour un G25, 5 - 6 pour un T500, 3 pour un TS-PC... )
Comme tu peux le constater, moi je l'ai mis à 8. C'est la valeur que j'utilisais sur mon T300 et je l'ai gardé avec le TS-PC. Parce que ce j'aime que mon volant soit très dur, qu'il résiste quand je le tourne. C'est pour ça que j'ai conservé cette valeur. Le TS-PC étant beaucoup plus puissant que le T300, j'ai conservé tous les effets que j'aimait mais
mon volant est maintenant beaucoup plus dur.
Voila, teste ça, tu devrais voir la différence. Même si je pense que tu n'aimera peut-être pas le FFB Minimum torque à 8, le mettre à cette valeur élevée pour tester, te permettra de comprendre immédiatement à quoi sert ce paramètre. Libre à toi ensuite de le remettre sur une valeur plus standard.
Pour finir, lorsque tu sera bien à l'aise avec rf2 et le ressenti que te donne ton volant, saches qu'il est possible d'affiner encore plus ton FFB en modifiant certaines valeurs dans le fichier controler.json. Pas indispensable du tout, mais si t'es un perfectionniste tu voudras peut-être t'y intéresser à un moment ou un autre.