Demande de mise au point limite de piste.

A lire obligatoirement, et si vous êtes d'accord y répondre par "Lu et Approuvé"
Règles du forum
Ce forum est destiné aux nouveaux pilotes inscrits sur le forum. Après avoir fait votre présentation (obligatoire), vous devrez prendre en compte le règlement et y répondre par "Lu et approuvé". Sans cette réponse vous ne pourrez pas participer aux courses et au forum.
Avatar du membre
Macyoyo49
Pilote GTR3
Pilote GTR3
Messages : 2181
Enregistré le : ven. 20 mai 2016 20:04
Pseudo RaceRoom : Guillaume Macyoyo
A remercié : 129 fois
A été remercié : 77 fois

Salut à tous,

Je m'adresse surtout aux commissaires mais tout le monde est concerné.

J'avoue que je suis un peu perdu par votre point de vue sur les limites de piste. Dans la dernière délibération en cours, vous indiquez:
Elkingdu50 a écrit : jeu. 17 oct. 2019 22:00 Observations : Après avoir regardé les logs, les commissaires trouvent ahurissant le fait que des pilotes invalident près de la moitié de leur tours sur la totalité des 3 courses, surtout après un premier avertissement écrit sur le topic de la course et un autre oral lors du briefing. Du coup, les pilotes concernés verront les replays de leurs courses visionnés pour vérifier le respect ou non des limites de pistes. Bien sur, les pilotes ayant au moins une course DNF ne seront pas comptés parmi les pilotes sous enquêtes.
Hors sur le topic de cette même course j'ai posé la question suivante:
Macyoyo49 a écrit : mer. 16 oct. 2019 12:57 3: Suis-je bien autorisé à faire ceci? sachant que le jeu me considère hors-limite, le Json me comptera un tour non valide mais le règlement de la Team lui me l'autorise :)
Image
Les trois personnes qui m'ont répondu (Romain, David et Vincent donc un commissaire) m'ont toutes confirmé que c'était autorisé donc non sanctionnable!

Sur cette manche de SPA, d'après le Json j'ai effectué 11 tours invalide sur 24 soit 45% de mes tours. Sur ces 11 tours il y a 3 ou 4 tour où je me suis loupé et j'ai pris trop large en sortant de la piste involontairement, mais les 7ou 8 autres tours, j'ai VOLONTAIREMENT invalidé mes tours puisque je suis sortie volontairement des limite du jeu mais tout en restant avec deux roues sur le vibreur et donc en respectant les règle de la team comme cela m'a été autorisé.

Du coup je ne comprend pas pourquoi vous vous étonnez d'un si grand nombre de tour invalide étant donné que vous interprétez le résultat du Json alors que ce résultat ne correspond pas à ce qu'on a le droit de faire :/

Si j'avais pu, j'aurai fait 100% de tour invalide sur le Json mais sans jamais enfreindre le règlement car toujours en gardant deux roues en piste. :P

Ma question est donc simple, doit-on suivre les limites de piste du jeu, donc du Json, donc sans suivre le règlement de la Team OU doit-on au contraire suivre les règles de la TEAM qui ne sont ni celle du jeu ni celle du Json? :)

Merki d'avance :super:
;-) Power is nothing without control ;-)
Avatar du membre
Liongivré
Rang 10
Rang 10
Messages : 2072
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 10:43
Pseudo RaceRoom : Liongivré

Le Json considère les limites de piste en fonction du règlement du jeu. Parfois les limites sont très discutables sur le jeu. Lors de la création du règlement, la GTR3 adapté ses propres règles car les règles du jeu n'étant pas tjs parfaite, il a fallut s'adapter.

Si historiquement dans la réalité, les vibreurs ne sont pas considérés comme faisant partie de la piste ( car hors des limites des lignes blanches ou jaune sur les bords du circuit), il se trouve que depuis environ une dizaine d'années les disciplines automobiles comme la F1 ou les GT3 (pas encore le WEC) tolèrent assez facilement les vibreurs comme faisant partie de la piste ce qui provoquent par mal d'abus et de dérives.

Le règlement de la GTR3 a pris en compte les règles réelles et les a adaptées aux contraintes du jeu. Nous ne sommes pas des pilotes professionnels donc on a assoupli les règles en considérant les vibreurs comme faisant partie de la piste. Néanmoins, S3 a redéfini les limites sur nombre de piste. Les commissaires compléteront mon intervention, mais je pense que le règlement est à mettre à jour afin de l'adapter aux évolutions du jeu.

NB : Il faut quand même s'auto-discipliner sur son comportement en piste même si on veut aller le plus vite possible :]
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. La théorie mise en pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! (Albert Einstein)
Avatar du membre
Macyoyo49
Pilote GTR3
Pilote GTR3
Messages : 2181
Enregistré le : ven. 20 mai 2016 20:04
Pseudo RaceRoom : Guillaume Macyoyo
A remercié : 129 fois
A été remercié : 77 fois

Merki pour toutes ces infos Fred :super:

Dans l'ensemble j'avais bien compris ce que tu expliques ;)

Et tu as raison, il faut adapter le règlement et les règles du jeu. Mais mon intérrogation est: dans quels sens? adapter nos règles au jeu ou l'inverse?

Car actuellement il y a un décalage entre ce que dit le règlement et ce que montre le Json :)

Personnellement je suis prêt à m'adapter à tout, il faut juste que les règles soit clairement défini ;)
;-) Power is nothing without control ;-)
Avatar du membre
Elkingdu50
Commissaires
Commissaires
Messages : 1955
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:15
Pseudo RaceRoom : Guillaume Elkingdu50
A remercié : 63 fois
A été remercié : 460 fois

Macyoyo49 a écrit : ven. 18 oct. 2019 16:00 Salut à tous,

Je m'adresse surtout aux commissaires mais tout le monde est concerné.

J'avoue que je suis un peu perdu par votre point de vue sur les limites de piste. Dans la dernière délibération en cours, vous indiquez:
Elkingdu50 a écrit : jeu. 17 oct. 2019 22:00 Observations : Après avoir regardé les logs, les commissaires trouvent ahurissant le fait que des pilotes invalident près de la moitié de leur tours sur la totalité des 3 courses, surtout après un premier avertissement écrit sur le topic de la course et un autre oral lors du briefing. Du coup, les pilotes concernés verront les replays de leurs courses visionnés pour vérifier le respect ou non des limites de pistes. Bien sur, les pilotes ayant au moins une course DNF ne seront pas comptés parmi les pilotes sous enquêtes.
Hors sur le topic de cette même course j'ai posé la question suivante:
Macyoyo49 a écrit : mer. 16 oct. 2019 12:57 3: Suis-je bien autorisé à faire ceci? sachant que le jeu me considère hors-limite, le Json me comptera un tour non valide mais le règlement de la Team lui me l'autorise :)
Image
Les trois personnes qui m'ont répondu (Romain, David et Vincent donc un commissaire) m'ont toutes confirmé que c'était autorisé donc non sanctionnable!

Sur cette manche de SPA, d'après le Json j'ai effectué 11 tours invalide sur 24 soit 45% de mes tours. Sur ces 11 tours il y a 3 ou 4 tour où je me suis loupé et j'ai pris trop large en sortant de la piste involontairement, mais les 7 ou 8 autres tours, j'ai VOLONTAIREMENT invalidé mes tours puisque je suis sortie volontairement des limite du jeu mais tout en restant avec deux roues sur le vibreur et donc en respectant les règle de la team comme cela m'a été autorisé.

Du coup je ne comprend pas pourquoi vous vous étonnez d'un si grand nombre de tour invalide étant donné que vous interprétez le résultat du Json alors que ce résultat ne correspond pas à ce qu'on a le droit de faire :/

Si j'avais pu, j'aurai fait 100% de tour invalide sur le Json mais sans jamais enfreindre le règlement car toujours en gardant deux roues en piste. :P

Ma question est donc simple, doit-on suivre les limites de piste du jeu, donc du Json, donc sans suivre le règlement de la Team OU doit-on au contraire suivre les règles de la TEAM qui ne sont ni celle du jeu ni celle du Json? :)

Merki d'avance :super:
Salut Guillaume,

Pour le cas précis que tu montres au sommet du Raidillion, effectivement aux yeux du règlement de la Team tu es encore dans les clous mais Romain en te répondant t'a quand même prévenu de faire attention et Vincent t'a également dit que ce n'était pas vraiment fairplay vis-à-vis des autres pilotes qui efforcent de rester dans les limites. D'ailleurs, je ne vais pas y'aller par quatre chemins : pour moi, tu es hors piste à 95 % sur ce cas précis.

En revanche, pour les autres virages (à l'exception des cas que j'avais cité lors du premier avertissement), les limites de pistes du jeu sont en parfaite adéquation avec le règlement de la Team. Donc ton argumentaire tombe complètement à l'eau pour les autres enchaînements du circuit.

Par conséquent, les commissaires ont toutes les raisons de vérifier si les pilotes concernés par l’enquête ont respecté les règles concernant les limites de pistes ou non et honnêtement, j'ai déjà visionné plus de la moitié des pilotes concernés et malgré le premier avertissement écrit sur le topic de course et un autre oral lors du briefing, certains d'entre vous trouvent tout de même le moyen de nous cracher à la figure en ne respectant pas les limites de piste et franchement, ça me fout la mort :rougefaché: :contrac:
:winner1: :winner1: TC1 by WTCS 2023 - Champion :winner1: :winner1:
:winner1: :winner1: GT World Challenge by Team GTR3 2023 - Champion :winner1: :winner1:
:winner1: :winner1: Touring Cars Series 2023 - Champion :winner1: :winner1:
:winner1: :winner1: Touring Cars Series 2023 - Equipe championne :winner1: :winner1:

Image
Avatar du membre
Macyoyo49
Pilote GTR3
Pilote GTR3
Messages : 2181
Enregistré le : ven. 20 mai 2016 20:04
Pseudo RaceRoom : Guillaume Macyoyo
A remercié : 129 fois
A été remercié : 77 fois

Elkingdu50 a écrit : ven. 18 oct. 2019 17:53 En revanche, pour les autres virages (à l'exception des cas que j'avais cité lors du premier avertissement), les limites de pistes du jeu sont en parfaite adéquation avec le règlement de la Team. Donc ton argumentaire tombe complètement à l'eau pour les autres enchaînements du circuit.
Effectivement Guillaume pour SPA je ne parlais que de ce virage et non des autres ;) :super:

Romain m'a affirmé que j'avais le droit et m'a juste dit "prend garde chenapan, les centimètres à cette vitesse, c'est dangereux de jouer avec ;)" ce qui voulait juste dire qu'a 10cm pret j'ai 4 roues en dehors du vibreur et je suis donc hors piste. Ce que je me suis efforcé de ne pas faire en course! ;) (du moins j'ai essayé)

Vincent quant à lui trouvait cela non fairplay car je n'avais pas deux roues dans les limites de piste, ce à quoi j'ai répondu faux puisque le règlement inclus le vibreur dans la limite de piste j'étais donc dans les clous ;) et il m'a quand même affirmé que techniquement j'étais bon!

Pour moi en ayant 2 roues sur le vibreur je suis 100% en accord avec notre règlement :rouge:

Ca me chagrine si tu as l'impression que l'on écoute pas ce que tu dis, car pour moi c'est faux, je suis tout à fait conscient de l'énorme travail que vous faites pour que tout se passe dans les meilleurs conditions possible pour tout le monde. Malgré tout je ne suis pas un pilotes pro et il m'arrive de raté des virages ou faire des sorties de piste involontaire sous la pression d'un pilote :(

Franchement je trouve ce point de règlement vraiment trop sujet à discussion, le plus simple pour tout le monde serai de se fier uniquement aux limites de piste du jeu ce qui rendrai les données Json fiable et éviterai toute mauvaise interprétation :/

Pour exemple voici mes 8 passages lors de la C2, le Json me compte 5 tours invalide alors qu'il n'y en a que 1 (comme je l'ai dit il m'arrive de faire des erreurs :P )
Après je ne prends pas plus de risque a frôler les limites du vibreur qu'a frôler les limites d'une ligne blanche lorsqu'il n'y a pas de vibreur derrière ;)
Image
;-) Power is nothing without control ;-)
Avatar du membre
Macyoyo49
Pilote GTR3
Pilote GTR3
Messages : 2181
Enregistré le : ven. 20 mai 2016 20:04
Pseudo RaceRoom : Guillaume Macyoyo
A remercié : 129 fois
A été remercié : 77 fois

Je rajouterai que nous avons tous utilisé cette technique à un moment donné sur le circuit (2 roue sur le vibreur en dehors de la ligne blanche) mais que cela ne nous a pas choqué car le jeu ne sanctionne pas donc pourquoi faire différemment dans le raidillon? :)
Image
;-) Power is nothing without control ;-)
Avatar du membre
Elkingdu50
Commissaires
Commissaires
Messages : 1955
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:15
Pseudo RaceRoom : Guillaume Elkingdu50
A remercié : 63 fois
A été remercié : 460 fois

Certes, mais la majorité de ce que j'ai vu ne s'est pas passé au Raidillion mais sur les autres parties du circuit où les limites de pistes définies par le jeu sont en accord avec le règlement de la Team. Pour ces endroits, il n'y a pas d'excuse possible :contrac:

D'ailleurs, tous les cuts que j'ai vu au sommet du Raidillion s'est fait avec les 4 roues en dehors des vibreurs, donc l'excuse du jeu qui défini des limites différentes que ce que le règlement de la Team impose ne tient pas non plus :contrac:

Bref, les pilotes concernés par l'enquête seront fixés sur leur sort le moment venu car les commissaires vont devoir discuter des mesures à prendre.

:sivousme:
:winner1: :winner1: TC1 by WTCS 2023 - Champion :winner1: :winner1:
:winner1: :winner1: GT World Challenge by Team GTR3 2023 - Champion :winner1: :winner1:
:winner1: :winner1: Touring Cars Series 2023 - Champion :winner1: :winner1:
:winner1: :winner1: Touring Cars Series 2023 - Equipe championne :winner1: :winner1:

Image
Avatar du membre
Macyoyo49
Pilote GTR3
Pilote GTR3
Messages : 2181
Enregistré le : ven. 20 mai 2016 20:04
Pseudo RaceRoom : Guillaume Macyoyo
A remercié : 129 fois
A été remercié : 77 fois

Elkingdu50 a écrit : ven. 18 oct. 2019 21:51 Certes, mais la majorité de ce que j'ai vu ne s'est pas passé au Raidillion mais sur les autres parties du circuit où les limites de pistes définies par le jeu sont en accord avec le règlement de la Team. Pour ces endroits, il n'y a pas d'excuse possible :contrac:
Je pense que je me suis mal exprimé Guillaume, dans ce topic je veux parler uniquement du cas où les limites de piste du jeu ne correspondent pas a notre règlement. Et comme tu l'as fait remarquer, pour SPA je parle uniquement du virage du raidillon, si tu veux c'était un exemple pour avoir un cas concret ;)

Pour le reste je suis 100% d'accord avec toi, les autres virages il n'y a aucune excuse et les sanctions doivent s'appliquer :super:

En fait pour recadrer le sujet, ce que je trouve dommage c'est qu'en l'état actuelle vous ne pouvez pas vous fier uniquement au Json pour savoir si un pilote à trop couper la piste puisque dans certain cas, comme le raidillon, il est autorisé à le faire, ce qui vous oblige à regarder tous les replay :/

Ma seule question qui concerne les courses suivante: Dois-je respecter les limites de piste du jeu (et donc du Json) OU dois-je respecter les limites de piste de la Team puisqu'elles sont différentes? :)

Pour prendre un exemple, est-ce que je recevrais une sanction après course si tous mes tours sont invalidés sur le Json UNIQUEMENT à cause de ce virage? :rouge:
Image
;-) Power is nothing without control ;-)
Avatar du membre
Elkingdu50
Commissaires
Commissaires
Messages : 1955
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:15
Pseudo RaceRoom : Guillaume Elkingdu50
A remercié : 63 fois
A été remercié : 460 fois

Macyoyo49 a écrit : ven. 18 oct. 2019 23:01 Ma seule question qui concerne les courses suivante: Dois-je respecter les limites de piste du jeu (et donc du Json) OU dois-je respecter les limites de piste de la Team puisqu'elles sont différentes? :)
Si je devais donner une réponse, je dirais qu'il est préférable de respecter les limites établies par le jeu car certaines sections comme le sommet du Raidillion que tu as pris en exemple ont des limites un peu plus strictes que ce que préconise le règlement de la Team, ce qui signifie que si tu respectes les limites établies par le jeu, tu respectes également les limites établies par le règlement de la Team (malheureusement il existe des cas exceptionnels comme la section Campus-Stavelot ou l'entrée de Blanchimont).

Par ailleurs, si je devais m'exprimer sur la limite de piste au sommet du Raidillion, je dirais qu'elle a été faite de manière à ce que le pilote garde toujours deux roues entières sur le vibreur, ce qui n'est pas si mal fait quand on y réfléchit un peu.

Macyoyo49 a écrit : ven. 18 oct. 2019 23:01 Pour prendre un exemple, est-ce que je recevrais une sanction après course si tous mes tours sont invalidés sur le Json UNIQUEMENT à cause de ce virage? :rouge:
Image
Bien sur que non tu ne prendras pas automatiquement une sanction après course parce que tu as uniquement invalidé des tours à ce virage. Dans les tours invalidés sur le JSON, on ne peut pas faire la distinction entre un virage coupé/un élargissement et une erreur de pilotage/sortie de piste/contact t'ayant forcé hors piste. C'est pour ça qu'on doit vérifier le replay pour voir ce qui s'est passé et cela vaut pour tous les virages du circuit, pas uniquement pour le Raidillion.
:winner1: :winner1: TC1 by WTCS 2023 - Champion :winner1: :winner1:
:winner1: :winner1: GT World Challenge by Team GTR3 2023 - Champion :winner1: :winner1:
:winner1: :winner1: Touring Cars Series 2023 - Champion :winner1: :winner1:
:winner1: :winner1: Touring Cars Series 2023 - Equipe championne :winner1: :winner1:

Image
Avatar du membre
Macyoyo49
Pilote GTR3
Pilote GTR3
Messages : 2181
Enregistré le : ven. 20 mai 2016 20:04
Pseudo RaceRoom : Guillaume Macyoyo
A remercié : 129 fois
A été remercié : 77 fois

Merki pour ces renseignements Guillaume :merci: :super:

Je t'avoue que j'ai toujours eu un peu de mal avec les "vous avez le droit mais faut pas", je préfère les Oui ou Non mais ca ca viens de mon côté cartésiens :mrgreen: :happy1:

En tout cas j'ai ma réponse et je note bien que c'est le règlement de la Team qui fait foi et non celui du Json :super:
;-) Power is nothing without control ;-)
Répondre

Retourner vers « Règlement de course et permis à points »