Date de la course : 15/04/2020
Circuit : Portimao Club
Véhicules : Silhouette Series
Pilotes sous enquête :
Djeff-FFSR - F Dumas
Motif de l'enquête : Accident engendré sans attente de la victime
Etat de l'enquête :
Terminée
Sanction :
Avertissement pour Djeff-FFSR
Observations : Cet incident a eu lieu au tour 4 de la C3. On avait respectivement F Dumas et Djeff-FFSR en bagarre dans la première section du circuit. A l'approche du virage 5, Djeff-FFSR est arrivé trop fort sur les freins et a touché F Dumas. Le taquet n'était pas spécialement fort mais il était suffisant pour faire partir F Dumas en spin et le forcer à une escapade hors piste. Suite à cette action , Djeff-FFSR a poursuivi sa route sans attendre F Dumas. Normalement un incident de ce genre est sanctionné d'un départ fond de grille mais comme il s'agit de la première course de Djeff-FFSR au sein de la Team GTR3, les commissaires ont choisi de faire preuve de clémence en le sanctionnant seulement d'un avertissement. Attention à la prochaine fois de ne pas oublier l'attente de la victime.
Pilotes sous enquête :
Bertrand Barrier - F Dumas
Motif de l'enquête : Accident engendré
Etat de l'enquête :
Terminée
Sanction :
Avertissement pour Bertrand Barrier
Observations : Cet incident a eu lieu au tour 6 de la C3. On avait Bertrand Barrier en F Dumas en bagarre dans la première section du circuit. Ce dernier avait réussi a dépasser Bertrand au virage. Cependant, à l'approche du virage 6, Bertrand a tenté de répliquer mais il est arrivé trop fort sur les freins et a percuté F Dumas, ce qui a eu pour effet d'envoyer les deux pilotes en spin. F Dumas a pu repartir en premier, ce qui signifie qu'il n'y a pas de problème d'attente de victime. En revanche, juste après cet action Bertrand a tenté de manœuvrer pour repartir mais la dite manœuvre a engendré un contact avec un concurrent engagé dans la ligne de course, rendant le retour en piste. Quand bien même nous concevons qu'il s'agit d'un spot difficile, il faut toujours faire attention lorsque on manœuvre pour revenir en piste. En temps normal, un accident engendré est sanctionné d'un avertissement et un retour en piste non sécurisé est également sanctionné d'un avertissement. Comme il s'agit de la première course de Bertrand Barrier au sein de la Team GTR3, les commissaires ont choisi de faire preuve de clémence en le sanctionnant d'un rappel à l'ordre pour l'accident engendré, ainsi que d'un autre rappel à l'ordre pour le retour en piste non sécurisé, ce qui donne donc un avertissement en cumulant les sanctions.
Pilotes sous enquête :
Gaetan Lambert - F Dumas
Motif de l'enquête : Accident engendré sans attente de la victime
Etat de l'enquête :
Terminée
Sanction :
Aucune
Observations : Cet incident a eu lieu au tour 7 de la C3. On avait Gaetan Lambert et F Dumas en bagarre dans la première section du circuit. A l'approche du virage 3, Gaetan a manqué son freinage et a légèrement tiré tout droit mais il a effleuré la voiture de F Dumas dans le processus, ce qui a fait partir ce dernier en spin. Les commissaires ont trouvé l'action étrange car malgré le fait qu'il y aurait eu contact, on ne voit pas les pare-chocs des pilotes concernés se toucher. De plus, vu la nature de la touchette, il est extrêmement probable que Gaetan n'ait pas senti le contact dans cet incident et du coup, il n'était pas en mesure de savoir qu'il avait envoyé F Dumas au tas, expliquant potentiellement la non attente de la victime. En conclusion, nous avons décidé de ne pas donner de sanction pour cet incident car le doute bénéficie au pilote.
Pilotes sous enquête :
Math66-FFSR - Macyoyo49
Motif de l'enquête : Accident engendré sans attente de la victime
Etat de l'enquête :
Terminée
Sanction :
Aucune
Observations : Cet incident a eu lieu au tour 10 de la C2. On avait Math66-FFSR et Macyoyo49 en bagarre dans la section finale du circuit. A l'approche de l’enchaînement composé des virage 9 et 10, Macyoyo49 a tenté un divebomb sur Math66-FFSR et s'est retrouvé à sa hauteur mais la manœuvre a amené un contact entre les deux pilotes, ce qui a engendré un accident pour Macyoyo49. Il est stipulé que lorsque l'attaquant se porte à la hauteur du défenseur, ce dernier se doit de laisser la place mais il faut également que l’attaquant accomplisse sa manœuvre en toute sécurité et c'est là que ça coince. En effet, les commissaires ont estimé l'attaque de Macyoyo49 présomptueuse et ce divebomb n'était pas maîtrisé, ce qui l'a mené à sa propre perte. Du coup, aucune sanction n'a été prononcé pour cet incident car Macyoyo49 s'est puni tout seul avec sa manœuvre.
Pilotes sous enquête :
Antoine Fernandez - Macyoyo49
Motif de l'enquête : Accident engendré sans attente de la victime
Etat de l'enquête :
Terminée
Sanction :
Avertissement pour Antoine Fernandez
Observations : Cet incident a eu lieu au tour 8 de la C1. On avait Antoine Fernandez et Torned en bagarre dans la première section du circuit avec Thiefremana et Macyoyo49 à quelques encablures devant. A l'approche du virage 3, Antoine a retardé son freinage pour dépasser Torned mais il a tellement retardé son freinage qu'il a fini par percuter Macyoyo49 qui se trouvait un peu plus loin devant, ce qui a fait partir ce dernier en spin. A la suite de cette action, Antoine, malgré ce qui apparaît comme un petit moment d'hesitation, a poursuivi sa route sans attendre Macyoyo49. Normalement un incident de ce genre est sanctionné d'un départ fond de grille mais comme il s'agit de la première course de Antoine Fernandez au sein de la Team GTR3, les commissaires ont choisi de faire preuve de clémence en le sanctionnant seulement d'un avertissement. Attention à la prochaine fois de ne pas oublier l'attente de la victime.
Pilotes sous enquête :
Djeff-FFSR - Thifremana
Motif de l'enquête : Multiples changements de trajectoire
Etat de l'enquête :
Terminée
Sanction :
Aucune
Observations : Cet incident a eu lieu à l'entame du tour 8 de la C3. On avait Djeff-FFSR et Thifremana en bagarre dans la ligne droite de départ/arrivée. Toujours dans cette ligne droite, on a Djeff-FFSR qui s'est décalé une première fois vers le milieu de piste pour défendre sa position face à Thifremana qui s'était décalé vers l’intérieur quelques instant avant. Du coup Djeff-FFSR, en prévision d'une éventuelle attaque à l’intérieur, adapte sa trajectoire pour le prochain virage, entraînant un autre changement de ligne mais Thifremana, à peu près au même moment, revient sur la trajectoire de course et n'est donc plus en mesure de tenter une manœuvre de dépassement. Quand bien même il est stipulé que changer plusieurs fois de trajectoire est interdit lorsque on défend sa position, ce second changement de ligne de Djeff-FFSR n'avait pas pour but de bloquer Thifremana mais de se préparer à une éventuelle attaque de l’intérieur de Thifremana qui n'a pas eu lieu. Comme le caractère antisportif de la manœuvre ne pouvait pas être prouvé, aucune sanction n'a été prononcé pour cet incident.
Pilotes sous enquête :
MassKart - Thifremana
Motif de l'enquête : Accident engendré
Etat de l'enquête :
Terminée
Sanction :
Rappel à l'ordre pour MassKart
Observations : Cet incident a eu lieu au tour 8 de la C3. On avait MassKart et Macyoyo49 en bagarre dans la première section du circuit avec Thifremana juste devant. A l'approche du virage 5, MassKart a tenté un divebomb sur Macyoyo49 mais il est arrivé tellement fort qu'il en a percuté Thifremana qui se trouvait juste devant, faisant partir ce dernier et lui-même en spin. Cet incident a provoqué un embouteillage de quelques secondes avec les autres membres du peloton. Comme Thifremana a pu repartir en premier, il n'y a donc pas de problème d'attente de victime. Normalement un incident de ce genre est sanctionné d'un avertissement mais comme il s'agit de la première course de MassKart au sein de la Team GTR3, les commissaires ont choisi de faire preuve de clémence en le sanctionnant seulement d'un rappel à l'ordre.