Date de la course : 02/02/2022
Circuit : Sepang
Véhicules : GT3
Pilotes sous enquête :
Motif de l'enquête : Accident engendré sans attente de la victimeRFrmoine12 - ViNcEn666
Etat de l'enquête : Terminée
Sanction : Départ fond de grille pour RFrmoine12
Observations : Cet incident a eu lieu au tour 6. ViNcEn666 et Thifremana étaient en pleine explication tandis que RFrmoine12 suivait juste derrière. A l'approche du virage 1, Thifremana a plongé à l’intérieur pour dépasser ViNcEn666 mais ce dernier a décroisé et s'est remis devant juste avant le virage 2. A ce moment, un léger contact entre les deux a forcé ViNcEn666 à aller un peu au large et Thifremana en a profité pour passer devant. RFrmoine12, en bon opportuniste, a essayé de se porter à la hauteur de ViNcEn666 mais ayant visiblement mal jugé la distance les séparant et le différentiel de vitesse, il a malheureusement percuté ViNcEn666, envoyant ce dernier en spin. Il y clairement eu faute de la part de RFrmoine12 et en plus, ViNcEn666 n'a pas été attendu après cet incident. Il s'agit d'un cas typique d'accident sans attente de la victime et les commissaires se sont donc prononcés pour un Départ fond de grille à l'encontre de RFrmoine12.
Pilotes sous enquête :
Motif de l'enquête : Retour en piste non sécuriséRFr Nodan - ViNcEn666
Etat de l'enquête : Terminée
Sanction : Départ fond de grille + Avertissement pour RFr Nodan
Observations : Cet incident a eu lieu au tour 16. Tout a commencé avec une bagarre entre [RFr] Tony-fr et RFr Nodan. A l'approche du freinage le plus difficile du circuit, [RFr] Tony-fr abordait la section de manière plutôt normale mais RFr Nodan, se trouvant juste derrière, a fait une petite faute d’appréciation sur son freinage et a percuté [RFr] Tony-fr, ce qui a fait partir les deux en spin. [RFr] Tony-fr a réussi à repartir rapidement sans perdre trop temps mais ce qui va suivre nous a laissé sans voix : RFr Nodan, dans un premier temps, a essayé de repartir mais comme il ne faisait pas attention, il a touché TeechSwiss qui arrivait au même moment. Cela aura eu pour effet de faire partir RFr Nodan en toupie et il n'est pas improbable que TeechSwiss ait eu des dégâts dans l'histoire. Ensuite, RFr Nodan a tenté de repartir à nouveau mais, dans le processus, il a gêné ViNcEn666 qui arrivait.
Pour l'accident entre [RFr] Tony-fr et RFr Nodan, nous sommes prêts à fermer les yeux vu que le responsable de l'incident, RFr Nodan, est celui qui a le plus perdu. En revanche, deux retours en piste non sécurisés dont un avec accident en une dizaine de secondes, les commissaires ne vont clairement pas laisser passer ça. Voici donc la sanction décidée contre RFr Nodan : 2x Avertissement pour le 1er retour en piste et l'accident engendré par ce retour en piste + Avertissement pour le 2nd retour en piste. Cela donne donc un Départ fond de grille + Avertissement. Inutile de préciser que RFr Nodan sera sous surveillance pour les prochaines manches et que en cas de récidive sur un retour en piste, la sanction sera très sévère.
Pilotes sous enquête :
Motif de l'enquête : Retour en piste non sécurisé avec accidentR W-Eric - ViNcEn666
Etat de l'enquête : Terminée
Sanction : Départ fond de grille pour R W-Eric
Observations : Cet incident a eu lieu au tour 44. Tout a commencé avec R W-Eric qui a fait une petite sortie au virage 4 et qui a essayé de revenir assez rapidement sur la piste. Cependant, ViNcEn666 se trouvait à proximité et le retour en piste un peu abrupte de R W-Eric a entraîné un accident pour les deux pilotes. Encore une fois, nous sommes témoin d'un retour en piste non sécurisé avec accident et en conséquence, la sanction à l'encontre de R W-Eric sera : 2x Avertissement pour le retour en piste et l'accident engendré par ce retour en piste, soit un Départ fond de grille.
Pilotes sous enquête :
Motif de l'enquête : Accident engendréDavid Marcadet- Franck.R
Etat de l'enquête : Terminée
Sanction : Aucune - Il s'agit d'un incident de course
Observations : Cet incident a eu lieu au tour 12. Il peut être intéressant de détailler le contexte : on a Franck.R qui a écopé d'une pénalité de passage par les stands et comptait la purger à la fin de ce tour et juste derrière, David Marcadet qui revenait assez fort. A l'approche du freinage le plus difficile du circuit, David a tenté une attaque plutôt raisonnable sur Franck mais cette tentative a malheureusement mal fini pour les deux pilotes vus qu'ils sont partis tous les deux en spin. D'un côté, David a sous-viré lors de son attaque, ce qui a contribué à précipiter le contact et de l'autre, Franck était visiblement parti pour prendre son virage normalement, ce qui a également contribué à précipiter le contact. Nous avons dans l’ensemble estimé que les responsabilités ont été partagés dans cet action. En conséquence, les commissaires ont décidé de na pas attribuer de sanction et classer ceci comme incident de course.
Pilotes sous enquête :
Motif de l'enquête : Retour en piste non sécurisé + non respect du drapeau bleuTéo Ducasse Innocenzi - JJ-Martin
Etat de l'enquête : Classée sans suite
Observations : Tout ceci s'est passé au tour 22. Cela commence par la sortie de piste de Téo Ducasse Innocenzi. Ce dernier revient en piste de manière plutôt acceptable et JJ-Martin qui était plus loin derrière, a été légèrement ralenti, certes, mais clairement pas un point où son intégrité était en danger. Il est a noter qu'on se trouve dans une situation potentielle de drapeau beau avec JJ-Martin prenant un tour à Téo. Juste après le retour en piste, JJ-Martin a été retenu pour 2-3 virages mais une fois en ligne droite, Téo a commencé à reprendre de l'avance et à partir de là, JJ-Martin n'était plus en position de prétendre au drapeau bleu. Les commissaires n'ont rien noté de répréhensible de la part des deux pilotes et ont décidé de classer cette enquête sans suite.
Il est tout de même intéressant de rappeler que en situation de drapeau, le pilote retardataire se doit de garder sa ligne de course et trouver un endroit propice pour faciliter le passage du pilote leader. Il n'est clairement pas demandé au pilote retardataire de se garer sur le côté pour laisser passer le pilote leader, c'est à ce dernier de se rapprocher suffisamment pour que le pilote retardataire puisse faire sa part du boulot.
Pilotes sous enquête :
Motif de l'enquête : Accident engendré sans attente de la victimeThifremana - TeechSwiss
Etat de l'enquête : Terminée
Sanction :
- Incident entre Thifremana et TeechSwiss classé comme incident de course
- Départ fond de grille pour TeechSwiss pour retour en piste non sécurisé avec accident
Observations : Cet incident a eu lieu au tour 2. On avait Thifremana et Diabolik en pleine explication et TeechSwiss qui suivait tout ça de près. A l'approche du virage 4, Diabolik a retardé son freinage pour dépasser Thifremana et TeechSwiss en a fait de même en tentant un dive bomb. Ce dernier a réussi bien malgré tout à se porter à hauteur de Thifremana sans trop forcer mais il est intéressant à souligner que TeechSwiss est potentiellement passé au delà de la limite de piste au point de corde. Toujours au niveau du point de corde, un contact s'est produit entre Thifremana et TeechSwiss, ce qui a eu pour effet de forcer Thifremana un peu au large et, à première vue, c'était visiblement suffisant pour faire partir TeechSwiss en spin. D'autres facteurs ont pu rentrer en jeu comme le vibreur intérieur du virage 4 qui est loin d'être plat et peut déséquilibrer la voiture mais nous retenons avant tout que l'attaque, lancée de si loin, comportait un degré de risque spécialement élevé et a malheureusement eu des conséquences. Du coup, les commissaires estiment que ce qui s'est passé entre Thifremana et TeechSwiss relève plutôt de l'incident de course.
Après cet incident, nous sommes à nouveau resté sans voix : TeechSwiss a tenté de revenir en piste mais ne faisant pas attention, il a touché Dominique Noel et R W Eric qui arrivaient au même moment, ce qui l'a refait partir en spin. Pour la troisième fois sur cette manche, les commissaires sont témoins d'un retour en piste non sécurisé avec accident. Comme pour les cas précédents, la sanction à l'encontre de TeechSwiss est sans appel : 2x Avertissement pour le retour en piste et l'accident engendré par ce retour en piste, soit un Départ fond de grille.
Pilotes sous enquête :
Motif de l'enquête : Accident engendré sans attente de la victime[RFr] Tony-fr - TeechSwiss
Etat de l'enquête : Terminée
Sanction : Départ fond de grille pour [RFr] Tony-fr
Observations : Cet incident a eu lieu au tour 26. Il y avait bagarre entre [RFr] Tony-fr et TeechSwiss. Ce dernier a fait une tentative de dépassement tout à fait acceptable et est parvenu à se positionner devant [RFr] Tony-fr au milieu du virage 1. Ensuite, [RFr] Tony-fr a apparemment tenté de décroiser mais il a touché TeechSwiss et l'a fait partir en spin. Il y a clairement eu faute de la part de [RFr] Tony-fr et de plus TeechSwiss n'a pas été attendu. Encore une fois, Il s'agit d'un cas typique d'accident sans attente de la victime et les commissaires se sont donc prononcés pour un Départ fond de grille à l'encontre de [RFr] Tony-fr.
AVERTISSEMENT GENERAL à tous les pilotes :
Les commissaires sont extrêmement mécontents du fait que beaucoup de retours en pistes non sécurisés ont été à déplorer lors de cette manche. Nous vous rappelons que lors d'une sortie de piste, le pilote doit freiner jusqu'à l'arrêt complet du véhicule, puis repartir en faisant attention au retour en piste qui se fait parallèlement à la piste tout en prenant garde que la piste soit libre.
Plus généralement, pas mal d'incidents ont été à déplorer lors de cette première manche. Pour cette fois, les commissaires ont été cléments en ne retirant aucun point au championnat. Cependant, soyez certains qu'à partir de la manche suivante, nous commencerons à retirer des points si d'autres incidents sont à déplorer