Date de la course : 24/10/2022
Circuit : Laguna Seca
Véhicules : DTM 1992
Pilotes sous enquête :
Emmanuel Combes - ViNcEn666
Motif de l'enquête : Accident engendré (attente de la victime à définir)
Etat de l'enquête :
Terminée
Sanction :
Aucune
Observations : Cet incident a eu lieu au tour 4 de la C1. On avait Emmanuel Combes qui suivait ViNcEn666 de relativement près. Au Corckscrew, ViNcEn666 était arrivé un poil trop vite et a donc raté l’enchaînement. Cet erreur s'est transformé en opportunité pour Emmanuel qui s'est porté à la hauteur de ViNcEn666 à l'approche du Virage 9 afin de lui faire l’extérieur. Emmanuel, ayant embarqué un peu trop de vitesse, a fait un petit passage hors piste en sortie de virage, ce qui a permis à ViNcEn666 de reprendre l'avantage. A l’approche du Virage 10, Emmanuel a retardé son freinage afin de se porter à hauteur de ViNcEn666. Malheureusement, un contact s'est produit entre les deux pilotes, les envoyant tous les deux en spin avec d'un côté, ViNcEn666 qui est allé percuter le mur, ce qui a cassé son moteur et a mis fin prématurément à sa course et de l'autre, Emmanuel qui s'est ensuite fait percuter par Macyoyo qui s'est retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment. Si on s'attarde sur la manœuvre de dépassement, on peut voir que à l'approche du Virage 10, Emmanuel avait réussi à placer son essieu avant devant l'essieu arrière de ViNcEn666, ce qui fait que les deux pilotes se trouvaient dans un situation où les incidents de course ont tendance à arriver. D'un côté, quand bien même ViNcEn666 a laissé un peu de place, il aurait peut-être pu prendre un peu plus de marge mais de l'autre, Emmanuel a un peu raté son point de corde également. Globalement, les responsabilités se partagent dans cet incident. Les commissaires estiment donc qu'il s'agit d'un incident de course.
Pilotes sous enquête :
Dominique Noel - LSF Pierre
Motif de l'enquête : Accident engendré sans attente de la victime
Etat de l'enquête :
Terminée
Sanction :
Départ Fond de Grille + 10 pts retirés au championnat pour Dominique Noel
Observations : Cet incident a eu lieu au départ de la C1. Tous les pilotes attendaient l'extinction des feux. Une fois le feu vert donné, LSF Pierre a pris un bon départ et a du changer de ligne vers la droite pour éviter Max Rockatansky qui a été contraint de lever le pied. Dominique Noel, qui était juste derrière LSF Pierre, a pris un meilleur départ que ce dernier et a également décidé de changer de ligne vers la droite. Cependant, Emmanuel Combes se trouvait à la droite de Dominique, ce qui fait que l'espace entre LSF Pierre et Emmanuel s'est progressivement refermé et Dominique s'est donc retrouvé pris en sandwich. Cette situation a été fatale à LSF Pierre qui s'est fait pousser par Dominique tandis que ce dernier a poursuivi sa route sans demander son reste. Si on considère le timing des changements de ligne, les commissaires estiment qu'il y a eu une erreur de jugement de la part de Dominique et qu'il avait la possibilité d’éviter de se retrouver dans cette situation. Nous déplorons également le manque de réaction de Dominique lors de l'incident (une fois que LSF Pierre s'est retrouvé en travers devant Dominique, ce dernier a préféré continuer sur sa lancée plutôt que de freiner pour minimiser l'incident). Dans les faits, Dominique s'est donc rendu coupable d'un accident sans attente de la victime. Cependant, comme cet incident s'est produit au départ de la C1, les commissaires vont donc retenir cet incident comme un accident responsable au départ de course. En conséquence, Dominique se voit donc sanctionner d'un Départ Fond de Grille et un retrait de 10 pts au championnat.
Pilotes sous enquête :
LSF Olicha - Macyoyo - David Marcadet
Motif de l'enquête : Accident engendré sans attente de la victime
Etat de l'enquête :
Terminée
Sanction :
Départ Fond de Grille + 10 pts retirés au championnat pour LSF Olicha
Observations : Cet incident a eu lieu au départ de la C1. Tous les pilotes s'étaient déjà élancés. A l'approche de l'épingle Andretti, on a LSF Olicha qui a complètement manqué son freinage. Arrivant donc bien trop vite, il a percuté David Marcadet qui se trouvait devant lui. Ce contact a donné du momentum à David, ce qui l'a fait percuter Macyoyo, envoyant donc ce dernier hors de la piste dans le mur de pneus. David et LSF Olicha ont été plus chanceux en gardant le contrôle de leur véhicules respectifs et ce dernier a rendu la position à David. En revanche, Macyoyo, seconde victime de cet incident, n'a pas été attendu. Les commissaires estiment qu'il y a eu une faute de pilotage assez évidente de la part de LSF Olicha sur cette action et sur les deux victimes engendrées, une seule a été attendue. Dans les faits, LSF Olicha s'est donc rendu coupable d'un accident sans attente de la victime. Cependant, comme cet incident s'est produit au départ de la C1, les commissaires vont donc retenir cet incident comme un accident responsable au départ de course. En conséquence, LSF Olicha se voit donc sanctionner d'un Départ Fond de Grille et un retrait de 10 pts au championnat.
Pilotes sous enquête :
Jean-Yves Reynard - Mickael Dos Santos
Motif de l'enquête : Accident engendré (attente de la victime à définir)
Etat de l'enquête :
Terminée
Sanction :
Aucune
Observations : Cet incident a eu lieu au tour 6 de la C2. On avait Mickael Dos Santos qui suivait Jean-Yves Reynard de très près, les deux pilotes étant en bagarre. A l'approche du Virage 11 (dernier virage), Mickael a lancé une attaque sur Jean-Yves. L'attaque a été bien amené et aucune erreur de pilotage de la part des deux pilotes a été constaté. Malheureusement, un contact s'est produit entre les deux, ce qui a eu pour conséquence de faire partir Mickael en spin. Si on s'attarde sur la manœuvre de dépassement, on peut voir que à l'approche du Virage 11, Mickael avait réussi à placer son essieu avant devant l'essieu arrière de Jean-Yves, ce qui fait que les deux pilotes se trouvaient dans un situation où les incidents de course ont tendance à arriver. Mickael était bien à la corde et Jean-Yves avait laissé suffisamment de place. C'est la différence de trajectoire entre les deux pilotes qui a amené le contact. Les commissaires ne peuvent que constater un partage des responsabilités et classent donc ceci comme un incident de course.