Comparatif perf RRRE - RF2 - ACC

Avatar du membre
Rom_rs
Commissaires
Commissaires
Messages : 1870
Enregistré le : dim. 6 août 2017 14:15
Pseudo RaceRoom : Romain D.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 18 fois

Sympa de partager ceci ! Merci :)

De mon côté, j'ai halluciné: passer ma config en game mode (sorte de overclocking très léger prédéfini qu'on peut activer dans le bios) à complétement transformé mon PC... Je m'attendais vraiment pas à ça... C'est le fait d'augmenter légèrement la fréquence du processeur qui fait une différence fondamentale...

Avant ça, sur ACC, avec TOUT les graphismes au minimum (mais vraiment tout, genre c'est vraiment horrible!) : je n'arrivais pas à du 60 FPS constant avec 29 IA (j'étais à 45 environ).
Après, même en mettant des réglages bien haut (et là le rendu est magnifique), j'attends sans aucun problème le 60 FPS constant.

En fait, j'ai enfin la sensation que mon PC tourne comme il le devrait selon la config.

A savoir pour les possesseurs de Ryzen, ce sont des processeurs qui sont FAITS pour être (au moins un peu) overclocké

(ma config : Ryzen 5 2600 - 16 Go RAM - RTX 2700 - Triple screen)
:winner1: Champion WTCR Saison 3 by LSF/GTR3 :winner1:
:winner1: Champion GT World Challenge powered by Team GTR3 2021 :winner1:
:winner1: Championnat WTCR'18 par équipe :winner1:
:winner1: Championnat VEC'18 Endurance (GT3) par équipe :winner1:
Avatar du membre
Macyoyo49
Pilote GTR3
Pilote GTR3
Messages : 2181
Enregistré le : ven. 20 mai 2016 20:04
Pseudo RaceRoom : Guillaume Macyoyo
A remercié : 129 fois
A été remercié : 77 fois

Rom_rs a écrit : dim. 19 juil. 2020 22:07 Sympa de partager ceci ! Merci :)

De mon côté, j'ai halluciné: passer ma config en game mode (sorte de overclocking très léger prédéfini qu'on peut activer dans le bios) à complétement transformé mon PC... Je m'attendais vraiment pas à ça... C'est le fait d'augmenter légèrement la fréquence du processeur qui fait une différence fondamentale...

Avant ça, sur ACC, avec TOUT les graphismes au minimum (mais vraiment tout, genre c'est vraiment horrible!) : je n'arrivais pas à du 60 FPS constant avec 29 IA (j'étais à 45 environ).
Après, même en mettant des réglages bien haut (et là le rendu est magnifique), j'attends sans aucun problème le 60 FPS constant.

En fait, j'ai enfin la sensation que mon PC tourne comme il le devrait selon la config.

A savoir pour les possesseurs de Ryzen, ce sont des processeurs qui sont FAITS pour être (au moins un peu) overclocké

(ma config : Ryzen 5 2600 - 16 Go RAM - RTX 2700 - Triple screen)
Je ne pensais pas que les perfs du CPU avait une tels influence en jeu, surtout que tu as pris un CPU et un GPU très homogène :super:
https://pc-builds.com/calculator/Ryzen_ ... x8A/8/100/

Comme on peut le voir sur tous mes graphiques, mon CPU n'est jamais à plus de 50/55 % d'utilisation donc je ne sais pas si cela sera utile.

Mais je vais tenter l'expérience ;) Mon I7 8700K est la version OverClockable du I7 8700 et je possède une CM MSI z370 Gaming Plus qui supporte également l'OC, il n'y a plus qu'à! :)
;-) Power is nothing without control ;-)
Avatar du membre
Thifremana
Commissaires
Commissaires
Messages : 1892
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 10:41
Pseudo RaceRoom : Thierry V.
A remercié : 151 fois
A été remercié : 119 fois

Je pense que le "Game Mode" dont parle Romain n'agit pas seulement sur la fréquence du CPU.
Il permet de "libérer la bride" de la machine dans son ensemble : fréquence du CPU légèrement supérieure, même chose pour le bus mémoire etc... c'est souvent très efficace sur les config AMD (je n'y avais pas pensé Romain :rouge: )

Guillaume, je pense que tu peux tester un overclocking de ton CPU si tu le souhaites. Mon I7 8700K tourne à @4.60 Ghz sans problème avec un overclocking "performance safe" (ASUS) réalisé directement depuis le bios de ma carte mère (Asus ROG STRIX Z370-F GAMING).
Il peut tourner plus vite mais je n'en ressens pas le besoin car le CPU ne fait jamais l'objet de Bottleneck jusqu'ici dans les jeux. C'est plutôt la CG qui cravache. J'ai en revanche un gain significatif pour mes traitements Photoshop & Lightroom :) .

Point important : un bon refroidissement ! Un gros Noctua NH-U12S dans mon cas ;) .
Image
Avatar du membre
Macyoyo49
Pilote GTR3
Pilote GTR3
Messages : 2181
Enregistré le : ven. 20 mai 2016 20:04
Pseudo RaceRoom : Guillaume Macyoyo
A remercié : 129 fois
A été remercié : 77 fois

Chez moi, étant sur MSI, l'overcloking prédéfini s'appel Game Boost et XMP pour la RAM.

J'ai activé les deux ce qui passe ma fréquence GPU de 3.7 Ghz à 4.4 Ghz et ma RAM à sa vitesse maxi 2666 MHz. Effectivement je pense que ca modifie pasmal d'autre chose, les tensions, etc... mais je préfère ne pas toucher a ce que je ne connais pas et je reste sur cet OC léger :)

Pour le moment pas de différence significative. Je ferai des tests en modifiant les réglage vidéo dans le jeu mais comme toi Thierry je pense que c'est surtout ma 1080Ti qui me bride :/

Pour le refroidissement c'est un énorme Thermalright Macho Rèv.B de 140 mm qui rempli très bien son rôle, silencieux et efficace :super: faut juste avoir un peu de place dans son boitier :happy1:
;-) Power is nothing without control ;-)
Avatar du membre
Thifremana
Commissaires
Commissaires
Messages : 1892
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 10:41
Pseudo RaceRoom : Thierry V.
A remercié : 151 fois
A été remercié : 119 fois

Macyoyo49 a écrit : lun. 20 juil. 2020 12:16 Chez moi, étant sur MSI, l'overcloking prédéfini s'appel Game Boost et XMP pour la RAM.

J'ai activé les deux ce qui passe ma fréquence GPU de 3.7 Ghz à 4.4 Ghz et ma RAM à sa vitesse maxi 2666 MHz. Effectivement je pense que ca modifie pasmal d'autre chose, les tensions, etc... mais je préfère ne pas toucher a ce que je ne connais pas et je reste sur cet OC léger :)

Pour le moment pas de différence significative. Je ferai des tests en modifiant les réglage vidéo dans le jeu mais comme toi Thierry je pense que c'est surtout ma 1080Ti qui me bride :/

Pour le refroidissement c'est un énorme Thermalright Macho Rèv.B de 140 mm qui rempli très bien son rôle, silencieux et efficace :super: faut juste avoir un peu de place dans son boitier :happy1:
C'est ça! Il s'agit d'un overclocking contrôlé par la carte mère pour "décaler la zone rouge" en fonction des composants installés.
Comme un motoriste ! :happy1: .
Je ne suis pas allé dans les détails moi non plus (inutile pour moi).
Effectivement, ton ventirad est top :super:
Modifié en dernier par Thifremana le lun. 20 juil. 2020 15:02, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Rom_rs
Commissaires
Commissaires
Messages : 1870
Enregistré le : dim. 6 août 2017 14:15
Pseudo RaceRoom : Romain D.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 18 fois

Macyoyo49 a écrit : lun. 20 juil. 2020 09:19
Je ne pensais pas que les perfs du CPU avait une tels influence en jeu, surtout que tu as pris un CPU et un GPU très homogène :super:
https://pc-builds.com/calculator/Ryzen_ ... x8A/8/100/

Comme on peut le voir sur tous mes graphiques, mon CPU n'est jamais à plus de 50/55 % d'utilisation donc je ne sais pas si cela sera utile.

Mais je vais tenter l'expérience ;) Mon I7 8700K est la version OverClockable du I7 8700 et je possède une CM MSI z370 Gaming Plus qui supporte également l'OC, il n'y a plus qu'à! :)
Pour l'homogénéité, tout le crédit va à Tony qui m'a "fait" ma config ;-)

Alors sinon, pour info, moi non plus "avant" mon CPU n'était pas surchargé en terme d'utilisation, c'est comme s'il se forçait à tourner au ralenti, sans esssayer de faire mieux..

A savoir aussi que je n'avais pas trop de problème quand je roulais seul, c'était dès que je roulais en ligne ou avec l'IA...
:winner1: Champion WTCR Saison 3 by LSF/GTR3 :winner1:
:winner1: Champion GT World Challenge powered by Team GTR3 2021 :winner1:
:winner1: Championnat WTCR'18 par équipe :winner1:
:winner1: Championnat VEC'18 Endurance (GT3) par équipe :winner1:
Répondre

Retourner vers « Informatique »