DIY - Relookage roue F1 Thrustmaster Open Wheel (le retour!)
Posté : dim. 9 août 2020 12:59
Il n’y a plus beaucoup d’activité dans cette section , donc pour essayer de relancer tout ça, je vous présente ma dernière c…onnerie , euh, réalisation !
Pour rappel, j’avais déjà relooké ma roue TM Open Wheel (viewtopic.php?f=25&t=3293) mais celle-ci me masquait toujours une partie de mon dash .
L’annonce d’un prochain championnat sur MP4/13 sur le fofo m’a décidé à utiliser de nouveau cette roue.
Donc là, pas le choix, il va falloir découper la tôle de la plaque !!!
Allez, c'est parti ! Premier test de coupe à la disqueuse (disque très fin) : aïe aïe aïe, ça chauffe vite ces jours-ci !
Je décide donc de faire mes découpes plus « tranquillement » en plusieurs passes, et de m’écarter du trait de coupe pour assurer le coup et ne pas tacher la plaque.
Ensuite, passage à la ponceuse à bande stationnaire pour dégrossir et se rapprocher du trait de coupe.
Remarquez la petite cale martyre pour éviter que la bande n’attaque le volant au mauvais endroit .
On utilise maintenant l’huile de coude : passage à la lime plate pour coller au trait et réalisation des arrondis en partie haute.
Vous remarquerez la qualité de mes mâchoires pour l'étau (impossible de remettre la main dessus!) Là aussi, la cale martyre est toujours nécessaire pour éviter de déraper et endommager la partie qui ne sera pas repeinte.
Finition par ponçage à l’eau à la toile émeri sur le plat de la coupe (grain très fin).
Même chose pour casser les arêtes de la plaque et « coller » avec celles existantes.
Pose de scotch de masquage et peinture des tranches au pinceau fin.
Bon, là, petit craquage ! Je n’aimais pas le logo Thrustmaster donc j’ai décidé de le masquer par un autre plus… qualitatif!
J’étais sur le point de commander un logo sur un site chinois, mais je n’avais pas vraiment envie d’attendre un mois donc, pourquoi ne pas essayer de le faire.
J’avais gardé une boite d’ampoules BMW dont le bouchon arborait le logo .
Pour le décoller, toujours la même méthode : sèche-cheveux pour ramollir la colle et hop !
Bonne surprise, le logo n’est pas un simple autocollant mais une petite plaque métallique embossée (ils sont fous chez BM !). Une fois décollée, je la place sur un morceau de papier sulfu en attendant.
Seulement voilà, le logo TM n’est pas plat ! Il est légèrement bombé et dépasse de la plaque du volant. Il faut donc faire une entretoise, plus épaisse en périphérie.
J’ai trouvé un ancien support de tweeter qui était pile poil du bon diamètre (40mm alors que celui du logo fait 38mm) ! Il a fallu le passer la scie à ruban puis à la ponceuse lapidaire pour réduire son épaisseur de 25mm à 2mm.
Lui aussi a eu droit à la toile émeri pour finition.
Voilà le résultat ! Le logo est collé au double face puissant (3M), et les petits trous de l’ancienne plaque TM sont masqués par des vis BTR.
Reste à réaliser ou à trouver des stickers pour les boutons.
J’avais un peu peur de modifier la rigidité de la roue mais je ne remarque pas de changement notable.
Pour rappel, j’avais déjà relooké ma roue TM Open Wheel (viewtopic.php?f=25&t=3293) mais celle-ci me masquait toujours une partie de mon dash .
L’annonce d’un prochain championnat sur MP4/13 sur le fofo m’a décidé à utiliser de nouveau cette roue.
Donc là, pas le choix, il va falloir découper la tôle de la plaque !!!
Allez, c'est parti ! Premier test de coupe à la disqueuse (disque très fin) : aïe aïe aïe, ça chauffe vite ces jours-ci !
Je décide donc de faire mes découpes plus « tranquillement » en plusieurs passes, et de m’écarter du trait de coupe pour assurer le coup et ne pas tacher la plaque.
Ensuite, passage à la ponceuse à bande stationnaire pour dégrossir et se rapprocher du trait de coupe.
Remarquez la petite cale martyre pour éviter que la bande n’attaque le volant au mauvais endroit .
On utilise maintenant l’huile de coude : passage à la lime plate pour coller au trait et réalisation des arrondis en partie haute.
Vous remarquerez la qualité de mes mâchoires pour l'étau (impossible de remettre la main dessus!) Là aussi, la cale martyre est toujours nécessaire pour éviter de déraper et endommager la partie qui ne sera pas repeinte.
Finition par ponçage à l’eau à la toile émeri sur le plat de la coupe (grain très fin).
Même chose pour casser les arêtes de la plaque et « coller » avec celles existantes.
Pose de scotch de masquage et peinture des tranches au pinceau fin.
Bon, là, petit craquage ! Je n’aimais pas le logo Thrustmaster donc j’ai décidé de le masquer par un autre plus… qualitatif!
J’étais sur le point de commander un logo sur un site chinois, mais je n’avais pas vraiment envie d’attendre un mois donc, pourquoi ne pas essayer de le faire.
J’avais gardé une boite d’ampoules BMW dont le bouchon arborait le logo .
Pour le décoller, toujours la même méthode : sèche-cheveux pour ramollir la colle et hop !
Bonne surprise, le logo n’est pas un simple autocollant mais une petite plaque métallique embossée (ils sont fous chez BM !). Une fois décollée, je la place sur un morceau de papier sulfu en attendant.
Seulement voilà, le logo TM n’est pas plat ! Il est légèrement bombé et dépasse de la plaque du volant. Il faut donc faire une entretoise, plus épaisse en périphérie.
J’ai trouvé un ancien support de tweeter qui était pile poil du bon diamètre (40mm alors que celui du logo fait 38mm) ! Il a fallu le passer la scie à ruban puis à la ponceuse lapidaire pour réduire son épaisseur de 25mm à 2mm.
Lui aussi a eu droit à la toile émeri pour finition.
Voilà le résultat ! Le logo est collé au double face puissant (3M), et les petits trous de l’ancienne plaque TM sont masqués par des vis BTR.
Reste à réaliser ou à trouver des stickers pour les boutons.
J’avais un peu peur de modifier la rigidité de la roue mais je ne remarque pas de changement notable.