DIY - Relookage roue F1 Thrustmaster Open Wheel (le retour!)

Avatar du membre
Thifremana
Commissaires
Commissaires
Messages : 1892
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 10:41
Pseudo RaceRoom : Thierry V.
A remercié : 151 fois
A été remercié : 119 fois

Il n’y a plus beaucoup d’activité dans cette section :triste1: , donc pour essayer de relancer tout ça, je vous présente ma dernière c…onnerie :happy1: , euh, réalisation !

Pour rappel, j’avais déjà relooké ma roue TM Open Wheel (viewtopic.php?f=25&t=3293) mais celle-ci me masquait toujours une partie de mon dash :/ .
Image

L’annonce d’un prochain championnat sur MP4/13 sur le fofo :] m’a décidé à utiliser de nouveau cette roue.
Donc là, pas le choix, il va falloir découper la tôle de la plaque 8| !!!

Allez, c'est parti ! Premier test de coupe à la disqueuse (disque très fin) : aïe aïe aïe, ça chauffe vite ces jours-ci !
Je décide donc de faire mes découpes plus « tranquillement » en plusieurs passes, et de m’écarter du trait de coupe pour assurer le coup et ne pas tacher la plaque.
Ensuite, passage à la ponceuse à bande stationnaire pour dégrossir et se rapprocher du trait de coupe.
Remarquez la petite cale martyre pour éviter que la bande n’attaque le volant au mauvais endroit ;) .
Image

On utilise maintenant l’huile de coude : passage à la lime plate pour coller au trait et réalisation des arrondis en partie haute.
Vous remarquerez la qualité de mes mâchoires pour l'étau (impossible de remettre la main dessus!) Là aussi, la cale martyre est toujours nécessaire pour éviter de déraper et endommager la partie qui ne sera pas repeinte.
Image

Finition par ponçage à l’eau à la toile émeri sur le plat de la coupe (grain très fin).
Même chose pour casser les arêtes de la plaque et « coller » avec celles existantes.
Image

Pose de scotch de masquage et peinture des tranches au pinceau fin.
Image

Bon, là, petit craquage :gene2: ! Je n’aimais pas le logo Thrustmaster donc j’ai décidé de le masquer par un autre plus… qualitatif!
J’étais sur le point de commander un logo sur un site chinois, mais je n’avais pas vraiment envie d’attendre un mois donc, pourquoi ne pas essayer de le faire.
Image
J’avais gardé une boite d’ampoules BMW dont le bouchon arborait le logo ::d .
Pour le décoller, toujours la même méthode : sèche-cheveux pour ramollir la colle et hop !
Bonne surprise, le logo n’est pas un simple autocollant mais une petite plaque métallique embossée (ils sont fous chez BM !). Une fois décollée, je la place sur un morceau de papier sulfu en attendant.
Seulement voilà, le logo TM n’est pas plat ! Il est légèrement bombé et dépasse de la plaque du volant. Il faut donc faire une entretoise, plus épaisse en périphérie.
Image
J’ai trouvé un ancien support de tweeter qui était pile poil du bon diamètre (40mm alors que celui du logo fait 38mm) ! Il a fallu le passer la scie à ruban puis à la ponceuse lapidaire pour réduire son épaisseur de 25mm à 2mm.
Lui aussi a eu droit à la toile émeri pour finition.
Image

Voilà le résultat ! Le logo est collé au double face puissant (3M), et les petits trous de l’ancienne plaque TM sont masqués par des vis BTR.
Reste à réaliser ou à trouver des stickers pour les boutons.
J’avais un peu peur de modifier la rigidité de la roue mais je ne remarque pas de changement notable.
Image

Image
Modifié en dernier par Thifremana le mar. 1 sept. 2020 12:36, modifié 4 fois.
Image
Avatar du membre
xavier
Pilote GTR3
Pilote GTR3
Messages : 2005
Enregistré le : sam. 27 févr. 2016 09:10
Pseudo RaceRoom : Xavier Douarre
A remercié : 244 fois
A été remercié : 75 fois

Super tuto et super travail belle réalisation :super:
Avatar du membre
SR Chok
Rang 7
Rang 7
Messages : 194
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018 19:46
Pseudo RaceRoom : SR Chok
A été remercié : 12 fois

Magnifique boulot ! :ghee: bravo ! ;)
Simulateur : Voir ici Base Thrustmaster T500 RS / Frein à main fait maison / Shifter Thrustmaster TH8A / Pédalier T3PA / Playseat DIY Motedis / Baquet FK Automotive / TV Philips 32" 1080p
PC : i5 9400F / Hyper 212 EVO / RX 590 OC 8GB / 16GB Ram Corsair / SSD 256GB / HDD 4 To Seagate Barracuda
Mes projets DIY : Pédalier aluminium / Frein à main Arduino, Button plate pour volant, Stickers pour papier adhésif
Avatar du membre
Macyoyo49
Pilote GTR3
Pilote GTR3
Messages : 2181
Enregistré le : ven. 20 mai 2016 20:04
Pseudo RaceRoom : Guillaume Macyoyo
A remercié : 129 fois
A été remercié : 77 fois

Super travail et superbe résultat!
Bravo Thierry :super:
;-) Power is nothing without control ;-)
Avatar du membre
I-am-Groot
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 3197
Enregistré le : lun. 27 févr. 2017 19:54
Pseudo RaceRoom : Mathieu I-am-Groot
A remercié : 37 fois
A été remercié : 86 fois

Belle modif et le volant Th à de la gueule avec juste un petit morceau en moins.

C'est une bonne idée, et je sens que tu vas inspirer pas mal de simracer, avec cette idée simple mais efficace.
I am Groot !
Avatar du membre
Thifremana
Commissaires
Commissaires
Messages : 1892
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 10:41
Pseudo RaceRoom : Thierry V.
A remercié : 151 fois
A été remercié : 119 fois

I-am-Groot a écrit : mar. 11 août 2020 07:34 Belle modif et le volant Th à de la gueule avec juste un petit morceau en moins.

C'est une bonne idée, et je sens que tu vas inspirer pas mal de simracer, avec cette idée simple mais efficace.
C'est le but ;) .
Cette modif demande un peu de soin mais rien d'infaisable avec un minimum d'outils.
J'ai utilisé des outils électriques pour le confort et la rapidité mais tout cela peut se faire avec des outils à main :
- étau ou workmate,
- scie à métaux,
- lime plate,
- cale à poncer "maison" (morceau de bois entouré avec de la toile émeri pour le ponçage à l'eau).
Il faut bien se caler et prendre son temps pour ne pas riper (... les cales martyre... :] ) et bien "matcher" avec les découpes existantes.
La peinture des tranches peut se faire directement sans masquage pour les plus "aguerris" ou au feutre indélébile noir (moins bonne tenue dans le temps).
Pour le logo, on en trouve sur le web pour quelques euros (tapez "wheel emblem 45mm", je crois) ou sur ce site https://www.tmcustomlogos.com/order/, qui en propose des spécifiques pour volants TM.
Merci à tous !
Modifié en dernier par Thifremana le mar. 1 sept. 2020 12:40, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Sébastien Bodin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2459
Enregistré le : dim. 1 oct. 2017 15:24
Pseudo RaceRoom : Seb Tanvapas B.
A remercié : 308 fois
A été remercié : 182 fois

Merci Thierry ,j(ai aussi enlevé les autocolants de toutes les couleurs ,,l'idée est bien et sur facile à faire pour moi puisque je roule en VR et que je n'utilise plus le dash telephone que j'avais mis
Image

Win10, i7 6700K - 4GHz, GTX 1060 6G ,16G RAM ,Z170A GAMING PRO CARBON.
écran (49")
Volant: TS-PS RACER ,Pédalier: T3PAPRO + KIT, Shifter: SHH, Cockpit: DIY, Boite à bouton: DIY, Frein à main: DIY
Avatar du membre
David Marcadet
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5620
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 14:34
Pseudo RaceRoom : FlyDundee
A remercié : 264 fois
A été remercié : 174 fois

Bravo il fallait oser le faire !
Tres beau travail, belle finition, la rendu est magnifique.

Et la rigidité alors?
Avatar du membre
Thifremana
Commissaires
Commissaires
Messages : 1892
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 10:41
Pseudo RaceRoom : Thierry V.
A remercié : 151 fois
A été remercié : 119 fois

Merci !
Niveau rigidité : aucun changement de mon point de vue ;)
Image
Avatar du membre
Rom_rs
Commissaires
Commissaires
Messages : 1870
Enregistré le : dim. 6 août 2017 14:15
Pseudo RaceRoom : Romain D.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 18 fois

Tu me surprendras toujours!

Je te mets un 20/20.

En fait, non, pour chaque gif de Barney Stinson, je te rajoute un point.

22/20 mon bon!

Legen ... wait for it ... dary !
:winner1: Champion WTCR Saison 3 by LSF/GTR3 :winner1:
:winner1: Champion GT World Challenge powered by Team GTR3 2021 :winner1:
:winner1: Championnat WTCR'18 par équipe :winner1:
:winner1: Championnat VEC'18 Endurance (GT3) par équipe :winner1:
Répondre

Retourner vers « L'atelier DIY »