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Re: DIY boite à bouton 2.0

Posté : sam. 20 févr. 2021 15:15
par Vince LaTortue
Vince LaTortue a écrit : mar. 16 févr. 2021 17:48 Je vais surement essayer ceux qu'utilise le youtubeur The FrenchSimracer qui donne sa liste de matériel ICI
Je reviens sur ce que j'ai dit pour le moment car en consultant la notice des encodeurs proposés, je me suis rendu compte qu'ils n'ont pas tous le même fonctionnement. certains fonctionnent ainsi :
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Quand d'autre fonctionne comme ça :
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Je me demande donc en faite ce qu'il faut pour que simhub fasse le bon paramétrage. Donc avant de commander, j'essai de comprendre le bout de programme que génére Simhub quand on ajoute un codeur rotatif. Mais quand on y connait rien, ça prend du temps :gene:

Re: DIY boite à bouton 2.0

Posté : sam. 20 févr. 2021 16:48
par Thifremana
Galère ces encodeurs!
Courage ;)

Re: DIY boite à bouton 2.0

Posté : dim. 21 févr. 2021 22:42
par BakSim
Tanvapas a écrit : mar. 29 déc. 2020 09:11

Feuille interchangeable avec ou sans lumière (vers 10min 40)
[youtube][/youtube]

Bon voilà ,si j'ai d'autre info ,je reviendrai vers vous ,ou l'inverse si vous avez des idées
slt,

As-tu pu choper des infos pour ces fameuses feuilles interchangeables? je continue a chercher..

De mon coté j'ai trouvé un gars sur FB qui fait de la découpe plexiglas

merci. ;)

Re: DIY boite à bouton 2.0

Posté : dim. 21 févr. 2021 22:53
par Sébastien Bodin
Je pense que les feuilles son des feuilles imprimé puis passé à la plastifieuse et découpé

Re: DIY boite à bouton 2.0

Posté : mer. 24 févr. 2021 17:34
par Thifremana
Vince LaTortue a écrit : sam. 20 févr. 2021 15:15
Salut Vincent,

J'ai reçu Arduino + encodeurs + cables dupont.
J'ai donc fait des tests pour faire fonctionner un encodeur avec Simhub afin essayer de t'aider.
Après plusieurs expérimentations, voici la méthodo retenue :

L'arduino utilisé (copie chinoise avec une puce CH340C) : https://www.amazon.fr/gp/product/B01MS7 ... UTF8&psc=1
Le driver de cet arduino si problème de reconnaissance USB (ça m'est arrivé et il n'était pas évident à trouver!) : https://drive.google.com/file/d/1LtW_XQ ... sp=sharing
Les encodeurs EC11 (comme recommandé dans le wiki Simhub) : https://www.amazon.fr/gp/product/B08728 ... UTF8&psc=1
J'ai préféré un Arduino avec les pins prêts à l'emploi avec des câbles Dupont car je savais que j'allais pas mal tatonner ;) .

Brochage des encodeurs (à droite):
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Le sketch Simhub :
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- Ne pas oublier de brancher les masses pour la rotation et pour le bouton push (en flèches bleues)
- Mettre "Encoder Enable pullup resistor" sur On (sinon l'encodeur "tourne" en permanence)

Pour vérifier, j'ai ensuite mappé dans les évènements :
- les touches gauche et droite pour rotation antihoraire et horaire
- la touche "espace" pour le bouton.
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Les branchements :
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En haut : Arduino (attention : les pins sont sur l'envers!)
En bas à gauche : Encodeur côté "rotation" (Pin A - Gnd - B)
En bas à droite : Encodeur côté "push button" (Pin Gnd - Switch)

Petits tests ensuite dans le bloc note pour vérifier. itourne itourne itourne iclic iclic iclic... :happy1: Débranchements/rebranchements de l'arduino ou de Simhub...
Et tu sais quoi ? Ca maaaaaarche :) :super:
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Si tu n'as pas eu de souci pour flasher ton Arduino officiel, cela devrait aussi marcher chez toi. En tout cas je l'espère.

Prochaine étape pour moi : paramétrer 12 boutons en matrice + 2 microswitchs. Mais tout cela est encore en transit depuis la Chine donc...
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Re: DIY boite à bouton 2.0

Posté : mer. 24 févr. 2021 19:51
par Vince LaTortue
Thifremana a écrit : mer. 24 févr. 2021 17:34
Salut Thierry :love:

Comment te remercier de m'avoir montré que le problème venait bien du looser qui s'essai au DIY :gene:
En lisant ton retour, il y a une chose qui m'a sauté aux yeux ! et qui est abordée dans la vidéo de TheFrenchSimracer... je suis vraiment un boulet :hurt1: :hurt1: :hurt1:

Durant tous les essais réalisés, je n'avais pas validé la case "enable pullup resistor" :hurt4: ça m'a complètement échappé.

J'ai refait un paramétrage, transmis dans le arduino et fait le même test que toi dans un fichier texte et cela fonctionne nickel. Me restera à tester en jeu mais je n'ai plus de connexion internet depuis quelques jours donc impossible pour le moment de tester.

Merci pour ton aide précieuse ! :hug:

Reste à convaincre Seb Tanvapas d'y passer aussi :langue1:

Re: DIY boite à bouton 2.0

Posté : mer. 24 févr. 2021 20:10
par Thifremana
Vince LaTortue a écrit : mer. 24 févr. 2021 19:51
Thifremana a écrit : mer. 24 févr. 2021 17:34
Salut Thierry :love:

Comment te remercier de m'avoir montré que le problème venait bien du looser qui s'essai au DIY :gene:
...
Celui qui se lance dans le DIY ne peut pas être un looser :) !
Je suis content si j'ai pu t'aider. Et puis, perso, ça m'a rassuré aussi pour mon volant!

Re: DIY boite à bouton 2.0

Posté : ven. 26 févr. 2021 06:13
par Sébastien Bodin
je ne sais si cela peux vous aider voici un plant de cablage

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Re: DIY boite à bouton 2.0

Posté : ven. 26 févr. 2021 07:50
par Thifremana
Belle trouvaille Seb :super:
Je n'ai pas le même Arduino (Nano) mais je pense que le principe est là.

Re: DIY boite à bouton 2.0

Posté : mer. 3 mars 2021 06:27
par Vince LaTortue
Autre remarque pour ma part, j'ai commandé 2 cartes joystiks de ce style :

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Et bien cela pose soucis d'avoir 2 cartes de branchées (chez moi en tout cas) car à chaque démarrage de l'ordinateur, l’affectation des cartes changent.

Je m'explique :
- JOUR A
Je lance l'ordinateur.
Ma carte joystick sur laquelle sont raccordés mes boutons se connecte en carte Joystick n°3.
Ma carte joystick sur laquelle sont raccordés mes switchs se connecte en carte Joystick n°4.
Je règle mes affectations sur mes jeux (R3E, RF2 et ETS2)

- JOUR B
Je lance l'ordinateur.
Ma carte joystick sur laquelle sont raccordés mes boutons se connecte en carte Joystick n°4.
Ma carte joystick sur laquelle sont raccordés mes switchs se connecte en carte Joystick n°3.
De ce fait, plus rien ne va dans l'affectation des touches.

Au prochain démarrage, cela peut revenir à la normale, c'est une loterie. Tout dépend de quelle carte l'ordi va reconnaître en premier.
Je n'ai pas trouvé comment affecté de manière fixe la reconnaissance des cartes.
Du coup, soit je vais pouvoir en supprimer une si je diminue le nombre de boutons pour pouvoir tout raccorder sur une seule et même carte (alors que je prévoie de faire 2 boîtes à boutons de part et d'autre du volant donc un câble qui va se "balader" d'une boîte à l'autre), soit je vais me lancer dans la matrice sur le arduino pour y connecter mes boutons qui seront dans le même boîtier que mes codeurs rotatifs, me permettant de supprimer une carte joystick. A voir

Autre chose aussi, très déçu de la qualité de ces éléments :

Image

J'ai déjà le dernier switch à droite qui a cassé... utilisé max 20 fois...