DIY - Volant Porsche GT3-R

Avatar du membre
Thifremana
Commissaires
Commissaires
Messages : 1892
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 10:41
Pseudo RaceRoom : Thierry V.
A remercié : 151 fois
A été remercié : 119 fois

Salut à tous,

C'est la saison du DIY manifestement :taré1: donc je me lance cette fois-ci dans la réalisation d'un volant Porsche d'inspiration GT3-R.
L'idée est de faire une réplique du volant de la 991 GT3 Cup en le modifiant à la sauce Fanatec, Simline ou Jafspeed (couleurs différentes sur la button box, plus de boutons...).

Le vrai :
Image

Les button box de Fanatec, Jafspeed et Simline :
Image

Le concept (j'ai tout redessiné à l'échelle 1 :happy1: ) :
Image

Donc, première mission, trouver une réplique abordable de la roue Sabelt qui coûte environ 450€ :o : Roue commandée dimanche dernier et reçue mercredi, yesssssss. Super qualité, fabriquée en Italie avec du vrai alcantara.

Du coup, deuxième mission, il fallait trouver un logo Porsche pour quelques euros. L'original étant hors de prix, j'avais pensé à coller un simple sticker jusqu'a ce que je tombre sur ce sujet https://www.racingfr.net/wbb/index.php? ... r-volants/ qui parle de porte clés! J'ai donc trouvé un porte clés sur ebay pour 10,50€ https://www.ebay.fr/itm/154609187452?Vi ... 4609187452 ! Le logo est de bonne facture (ouf!) et il est très facile à désassembler. Il faut juste un peu se creuser la tête pour l'aplatir car il est légèrement bombé et j'ai conservé les 2 petites pins à l'arrière du logo (elles faciliteront sa pose ;) ).

Et troisième mission, la plaque de la button box à l'arrière de la roue. Elle ne sera pas en carbone car je l'avais déjà fait découper en même temps que celles du Thifremasher ;) . Elle sera donc en aluminium de 4mm et recouverte de vinyle imitation carbone puis par les stickers que j'ai redessinés.

Image

Image

Quatrième mission : boucher le trou central de la roue qui n'est pas présent sur l'originale.
Je pense que je vais m'inspirer de ce qu'a fait faire Homed pour sa roue Simline : une plaque carbone sur laquelle sera collé le logo. En revanche, je pense utiliser des aimants plutôt que de la visser.
Image
Mon problème, c'est que je ne connais personne pour réaliser cette petite plaque sans que cela ne me coute un prix excessif pour ce que cela représente. Et pas question de la découper moi-même car cela demande des outils et une ventilation adaptée.
Donc je vais probablement découper une pièce métallique qui sera recouverte de vinyle carbone. C'est moins qualitatif mais ça fait le job :triste1: .

Voilà pour ce premier épisode. Cela risque plus de ressembler à un teaser car ce projet va probablement durer :triste1: compte tenu de mes autres projets, hors simracing :gene3:, qui vont débuter (rail, placo, élec, ... :) )...

Image
Tin-tin tintin...tinlinlin-tin,tin-tinhhhhhhhhhh


Sizonne tou, Episode tou :happy1:

Salut à tous,

Cela faisait longtemps que je n'avais pas déposé de tartine !
Ayant de nouveau des dispos pour le DIY "simracing", je reprends donc ce petit projet :blub: .

J'ai reçu quelques éléments manquants : visserie, boutons, entretoise alu...
J'en ai profité pour ajuster à la main le QR que m'avait imprimé Seb. Rien à voir avec un problème d'impression; le fichier transmis n'était pas nickel au niveau des "mâchoires" :( . Merciiii encore Seb :) . Les trous de fixations que j'avais dessinés sont nickel en revanche :) .
Le QR est maintenant assemblé avec l'entretoise en alu de 51mm:
Image

J'ai aussi attaqué le design de la plaque qui me permettra de cacher le trou central (pas encore satisfait :triste1: ), et le dessin des palettes "inspirées" du hub Fanatec Podium :
Image
Je pense réaliser cette plaque en tôle ou en alu pour la recouvrir ensuite avec un sticker vinyle carbone.
En problème en entrainant un autre, je suis en train de me creuser la tête pour réaliser la défonce qui me permettra d'insérer correctement le logo Porsche que m'a gentiment donné Joel :amen: (original Fanatec). Car celui-ci n'est pas plat, et pas question de l'aplatir!
Image

Le dessin des stickers de la button plate est quasiment terminé :
Image

Et comme vu avez pu le voir, la plaque arrière qui va masquer l'ensemble de l'électronique est en cours de réalisation par Joel (trop bien !). Il m'enlève une sacrée épine du pied! Merciiiii à lui.

Voici les shifters que je vais utiliser (en impression 3D) :
Image
Ils auront les mêmes entretoises rouges anodisées que celles utilisées par Seb.


Image
Tin-tin tintin...tinlinlin-tin,tin-tinhhhhhhhhhh :happy1:


Sizonne tou, Episode tri

Salut à tous,

Petit travail du weekend ! Une fois n'est pas coutume, je commence par la fin en réalisant la plaque de finition qui masque le trou central de la roue OSP.
Pas de quoi la réaliser en carbone donc, comme d'hab, une chute de parquet stratifié et hop :D !
J'ai donc imprimé ma maquette avec le logo à l'échelle 1 pour vérifier que tout était OK.
Ensuite, je l'ai de nouveau imprimée avec les repères de perçages pour coler tout ça au double face sur le stratifié.
Le stratifié mesure 7mm d'épaisseur donc le l'ai passé au rabot (machine à bois) pour le ramener à 3mm. Attention toutefois, pour éviter d'avoir un talon en sortie et surtout maximiser la sécurité, j'ai utilisé une pièce de 30 cm de long.
Pour continuer, découpe au plus près puis ajustage des contours à la ponceuse lapidaire, et enfin perçage des différents trous à la perceuse à colonne.
Image

Un petit coup de peinture noire sur les tranches puis au dos pour éviter le tuilage à la longue ;-) .
Et pour terminer, j'ai collé du vinyle imitation carbone du plus bel effet, et fixé le logo.

Pour le fun, le l'ai monté avec son QR :happy1: :
Image

Temps de travail : 2H environ.
Prochaine étape probable : préparation de la plaque arrière et des palettes (réalisées par Joel).

Image
Tin-tin tintin...tinlinlin-tin,tin-tinhhhhhhhhhh :happy1:


Sizonne tou, Episode faure

Back to business :D ,

De retour de vacances, j'ai effectué un montage à blanc de toutes les pièces (CNC & impressions 3D) pour m'assurer de l'ergonomie générale :

Image

Puis test de roulage (en boite auto :lol: ).

Image

Tout est OK, yesss. Le ressenti et la position des palettes est top (merci Joël :) ).

Prochaine étape : Démontage de tout ça puis préparation des pièces 3D (ponçage, filler, re-ponçage, apprêt, 2 couches de peinture).

Image
Tin-tin tintin...tinlinlin-tin,tin-tinhhhhhhhhhh :happy1:


Sizonne tou, Episode faïve

Place à la partie la plus fastidieuse : la préparation des pièces 3D.

Donc, après un premier ponçage minutieux au 180, application du filler "Putty" de Motip pour effacer les imperfexions de l'impression :
Image

Ensuite, ponçage au grain 320 puis 600 (à l'eau) :
Image

Puis passage de la couche d'apprêt Motip (Primer):
Image

Prochaine étape : 2 couches de peinture noire puis je m'attaque à l'habillage de la button box.

Image
Tin-tin tintin...tinlinlin-tin,tin-tinhhhhhhhhhh :happy1:


Sizonne tou, Episode faïve and a H'Image :happy1:

Après 2 couches de peinture aérosol Nespoli, les palettes sont terminées :
Image

Le coffre de la backplate aussi :
Image

Les rendu est très bon :modo: . Seuls les fonds des défonces pour les emplacements des palettes présentent des irrégularités.
Celle-ci seront invisibles de toutes façons. Cela est dû aux résidus des supports de l'impression 3D qui étaient difficiles d'accès (ciseau à bois + cutter + lime + ponçage).

La front plate est maintenant prête à recevoir ses stickers; voici un test de rendu avec les boutons :
Image
Les chants été peints avec la même peinture après la pose du vinyle carbone pour une meilleure intégration ;) .
La découpe interne des emplacements des boutons est approximative puisque non visible.

Coming next : Stickers puis montage définitif des boutons...

Image
Tin-tin tintin...tinlinlin-tin,tin-tinhhhhhhhhhh :happy1:


Sizonne tou, Episode 'Image' :happy1:

Premiers essais d'utilisation de la Cameo (découpeuse vinyle) de ma chérie ::d !

Après avoir envoyé mes esquisses dans le logiciel Silhouette Studio, j'ai lancé une découpe avec des paramètres approximatifs.
Et ben, à ma grande surprise, ça marche pas mal! Il faut que je tâtonne encore pour trouver les bons paramètres de vitesse, profondeur... mais l'essentiel est là.
Image

Il va falloir que je les refasse car il me manquait des trous pour 3 vis de fixation de la façade (et cela a endommagé (plié) le sticker).

Pour la rigolade, j'ai fais un montage à blanc avec la roue et les boutons :langue3: !
Image
J'adoooore :blub: !

Coming next : Stickers définitifs et soudures...

Image
Tin-tin tintin...tinlinlin-tin,tin-tinhhhhhhhhhh :happy1:


En attendant le prochain épisode...

Réalisation, découpe et collage des stickers : Check !
Image

Image

En détail :
- J'imprime d'abord une planche de stickers à partir de Silhouette Cameo sur une feuille adhésive avec les repères de coupes
- Je colle un film transparent (comme pour plastifier les livres) sur cette feuille
- Je procède ensuite à la découpe sur la caméo avec des paramètres appropriés pour ne pas traverser la feuille
- Ensuite je décolle les parties à ne pas garder
- Enfin, je pose du film transfert sur les différents stickers pour ensuite appliquer tout ça sur le support définitifs

Consommables :
- Film transfert : https://www.amazon.fr/gp/product/B06XY8 ... UTF8&psc=1
- Papier adhésif blanc : https://www.amazon.fr/gp/product/B018RP ... UTF8&psc=1 (je crois que c'est celui que recommande The French Simracer)
- Film transparent : récup


Sizonne tou, Episode 'Image'

Pas d'internet hier soir donc j'ai bien avancé!
J'ai terminé la partie électronique avec l'Arduino et assemblé toutes les pièces pour vérifier que tout fonctionne :
Image
Et tout est OK!!!
Image

Montage sur le cockpit pour illustrer :
Image
C'est bôôôôô :modo: .

Coming next : "spiralage" du câble USB par chauffage et verrouillage pour éviter tout arrachement puis montage définitif , enfin :].

Image
Tin-tin tintin...tinlinlin-tin,tin-tinhhhhhhhhhh :happy1:
Modifié en dernier par Thifremana le lun. 24 juil. 2023 10:59, modifié 2 fois.
Image
BakSim
Commissaires
Commissaires
Messages : 290
Enregistré le : ven. 18 août 2017 13:30
Pseudo RaceRoom : Joel Julliand
A remercié : 48 fois
A été remercié : 82 fois
Contact :

hello,
Chouette petit projet.

pour le logo, j'ai un fanatec qui traine dans un tiroir, J'ai acheté une roue porsche fanatec pour ma roue alpine. J'ai donc ca en stock. si tu le veux. il est pour toi.
une chose de moins à penser.. j'suis pas un ferru de porsche, je m'en débarasse volontier ;)
Avatar du membre
Sébastien Bodin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2459
Enregistré le : dim. 1 oct. 2017 15:24
Pseudo RaceRoom : Seb Tanvapas B.
A remercié : 308 fois
A été remercié : 182 fois

Super projet j'avais aussi celui la en tête ,content de voir qu'il on remis le volant en stock

sinon ,je n'aime pas la plaque qu'à fait Homed j'aurai plus vue une impression 3D du diamètre et de l'épaisseur du volant recouvert de stick carbone avec le logo au milieu

sinon pour les logos porsche tu avais aussi ça sur aliexpress https://fr.aliexpress.com/item/10050025 ... 3382%22%7D
Image

Win10, i7 6700K - 4GHz, GTX 1060 6G ,16G RAM ,Z170A GAMING PRO CARBON.
écran (49")
Volant: TS-PS RACER ,Pédalier: T3PAPRO + KIT, Shifter: SHH, Cockpit: DIY, Boite à bouton: DIY, Frein à main: DIY
Avatar du membre
Thifremana
Commissaires
Commissaires
Messages : 1892
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 10:41
Pseudo RaceRoom : Thierry V.
A remercié : 151 fois
A été remercié : 119 fois

Merci Seb.
J'ai pensé aussi à une "pastille" ronde au centre. A vrai dire, je ne sais pas encore...
Ce qui est sûr, c'est que je vais avoir besoin d'imprimeurs 3D sympas 😁☺️ pour les palettes...
Image
Avatar du membre
SR Chok
Rang 7
Rang 7
Messages : 194
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018 19:46
Pseudo RaceRoom : SR Chok
A été remercié : 12 fois

Très bon boulot ! ;)
Simulateur : Voir ici Base Thrustmaster T500 RS / Frein à main fait maison / Shifter Thrustmaster TH8A / Pédalier T3PA / Playseat DIY Motedis / Baquet FK Automotive / TV Philips 32" 1080p
PC : i5 9400F / Hyper 212 EVO / RX 590 OC 8GB / 16GB Ram Corsair / SSD 256GB / HDD 4 To Seagate Barracuda
Mes projets DIY : Pédalier aluminium / Frein à main Arduino, Button plate pour volant, Stickers pour papier adhésif
Avatar du membre
Sébastien Bodin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2459
Enregistré le : dim. 1 oct. 2017 15:24
Pseudo RaceRoom : Seb Tanvapas B.
A remercié : 308 fois
A été remercié : 182 fois

Thifremana a écrit : sam. 18 sept. 2021 18:15 Merci Seb.
J'ai pensé aussi à une "pastille" ronde au centre. A vrai dire, je ne sais pas encore...
Ce qui est sûr, c'est que je vais avoir besoin d'imprimeurs 3D sympas 😁☺️ pour les palettes...
Je peux t'imprimer les palettes si tu veux ,car mon imprimante et au repos actuellement et donc dispo ,sa te laissera le temps de faire le mastic et peinture
Dis moi ce que tu veux ,avec le taux de remplissage
et si tu te fait un STL du centre de la roue je te l'imprime aussi comme sa tu verras ce que sa donne

Pour info le jeux de 2 palettes support et bras en 0.4 à 60% me revient à 0.828€ ;)
Image

Win10, i7 6700K - 4GHz, GTX 1060 6G ,16G RAM ,Z170A GAMING PRO CARBON.
écran (49")
Volant: TS-PS RACER ,Pédalier: T3PAPRO + KIT, Shifter: SHH, Cockpit: DIY, Boite à bouton: DIY, Frein à main: DIY
Avatar du membre
Jonquet
Pilote GTR3
Pilote GTR3
Messages : 253
Enregistré le : lun. 7 oct. 2019 18:52
Pseudo RaceRoom : Frederic jonquet
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Et ben, c'est sûr c'est la saison des diy.
Entre toi , Sed , et Joël.
On n'en prend plein la vue avec vous.
Hâte la suite.
Sa donne envie de se lancer 😅😅.

Tiens quand tu auras finir se lui là.
Tu pourrais te lancer a faire se lui là 😜
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
:winner3: Championnat Porsche 2020 par équipe (Flat6 Limouzi) :winner3:
Avatar du membre
Thifremana
Commissaires
Commissaires
Messages : 1892
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 10:41
Pseudo RaceRoom : Thierry V.
A remercié : 151 fois
A été remercié : 119 fois

Tanvapas a écrit : dim. 19 sept. 2021 06:57 Je peux t'imprimer les palettes si tu veux ,car mon imprimante et au repos actuellement et donc dispo ,sa te laissera le temps de faire le mastic et peinture
Dis moi ce que tu veux ,avec le taux de remplissage
et si tu te fait un STL du centre de la roue je te l'imprime aussi comme sa tu verras ce que sa donne

Pour info le jeux de 2 palettes support et bras en 0.4 à 60% me revient à 0.828€ ;)
C'est trop sympa Seb, merciiiiiiiii! Il faut que je retravaille les STL des supports et bras de palettes pour les adapter à mes aimants.
Je n'aurais pas besoin des palettes car elle seront en alu.
En revanche, il est hors de question que je ne te dédommage qu'au niveau de tes consommables, on s'arrangera ;) . On en parle à l'occasion...
Bon, il va falloir que je m'auto-forme sur Fusion 360 pour réaliser cette pastille.
J'ai trouvé cette vidéo où le mec a la bonne idée de la poncer légèrement pour la rendre homogène avec la roue :
Image

Parallèlement, il va falloir aussi que je modélise la pièce arrière qui va intégrer l'arduino et recueillir tous les fils. Et là, c'est beaucoup plus complexe sachant que je suis full débutant :( :
Image
Je vais essayer de la trouver sur le web... Sinon, je la ferai... en MDF. C'est long, mais je sais faire :) .

Même chose pour son capot :
Image
Quoique je pourrai facilement le faire en alu. Là aussi, je sais faire :)
Image
Avatar du membre
Thifremana
Commissaires
Commissaires
Messages : 1892
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 10:41
Pseudo RaceRoom : Thierry V.
A remercié : 151 fois
A été remercié : 119 fois

Jonquet a écrit : dim. 19 sept. 2021 08:20 Tiens quand tu auras finir se lui là.
Tu pourrais te lancer a faire se lui là 😜
Il est magnifique :love:
Image
BakSim
Commissaires
Commissaires
Messages : 290
Enregistré le : ven. 18 août 2017 13:30
Pseudo RaceRoom : Joel Julliand
A remercié : 48 fois
A été remercié : 82 fois
Contact :

Jonquet a écrit : dim. 19 sept. 2021 08:20 Et ben, c'est sûr c'est la saison des diy.
Entre toi , Sed , et Joël.
On n'en prend plein la vue avec vous.
Hâte la suite.
Sa donne envie de se lancer 😅😅.

Tiens quand tu auras finir se lui là.
Tu pourrais te lancer a faire se lui là 😜
le problème de ce volant est qu'il y a des pénuries de composant pour réaliser la PCB. De plus le vendeur des fichiers (pokornyi) ne répond plus a aucunes questions ou demandes de modifications pour pouvoir les fabriquer.
Répondre

Retourner vers « L'atelier DIY »