Nouveau cockpit DIY en profilés ALU®
- Sébastien Bodin
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YES xavier ! Tu as gagné... toute mon estime
Il s'agit bien d'anciens plans de travail que j'avais conservé "au cas où" quand j'ai refait ma cuisine l'année dernière.
Je les ai rainurés pour tromper l'œil
Une petite photo avant peinture :
Merci d'avoir joué aux devinettes .
La suite arrive bientôt...
- David Marcadet
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Excellent !
Pour le coup le rendu est vraiment top!
T'es le roi de la finition
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- Thifremana
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Merci les copains
Allez, on passe à la conception et à la réalisation du cockpit.
Attention, "tartine en vue"
Structure principale :
Pour garantir une bonne rigidité, j'ai donc "recyclé" des plans de travail de cuisine (38mm d'épaisseur) que j'ai coupé en sections de 150mm de large.
Alors pourquoi 150mm et non 160 comme les "vrais" profilés ? Parce que ça ne passait pas au niveau du calepinage !
Pour essayer de casser l'aspect "mastoc" et aussi de s'approcher de l'esthétique des profilés aluminium , j'ai eu l'idée de les rainurer à la défonceuse avec une fraise à gorge de 8mm.
Le fameux système "breveté" ALU® : Adapted Laminate Unit !
Pour assembler les montants au châssis, j'ai choisi de rester dans l'axe du châssis pour plus de compacité, et de boulonner 2 bonnes grosses plaques acier de 4mm d'épaisseur. Et là, il devrait moins faire le malin le bestiau !!!
J'avais une autre alternative, plus facile mais moins compacte : boulonner les montants par l'extérieur du châssis comme c'est le cas sur la plupart des châssis en profilés. Là, pas avoir besoin de plaques mais cela aurait augmenté la largeur de 8 cm.
Fournitures :
Plans de travail : Récup, 170x65 et 150x50 environ (je crois)
Chant thermo en 40mm : 15€
Peinture : 11€ https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1501052108
Sous-couche : un fond de pot
Visserie : 10€ + récup
Plaques acier : Récup
Glissières siège : 35€ (waouw, le prix a bien augmenté!!!)
Support clavier :
Outils électro :
Combiné bois (scie circulaire, mortaiseuse)
Défonceuse
Affleureuse
Système d'assemblage "Pocket Hole" Wolfkraft (équivalent Kreg)
Perceuse/visseuse
Perceuse à colonne
Disqueuse
Ponceuse excentrique
Pistolet à peinture basse pression (Wagner)
Dimensions au sol : 125 x 60 cm
Temps de réalisation : 20h environ (je ne compte pas le temps de recherche & conception)
Le schéma de conception :
J'ai préalablement relevé l'ensemble des mesures du poste de pilotage que j'utilise depuis 3 ans (volant, écrans, siège...).
Calepinage et découpe des plans de travail (délignage en "bandes" de 150mm puis tronçonnage).
Découpe des autres panneaux MDF 25mm (support d'assise et de pédalier).
Assemblage de la structure (châssis) : faux tenons / mortaises + collage & vissages par l'intérieur de type "pocket hole".
Montage du support du siège avec les glissières :
Un peu de géométrie dans l'espace car les glissières sont péremptoires , euh, parallèles
alors que l'assise est plus étroite à l'arrière qu'à l'avant. Notez les défonces pour insérer les bodyshakers .
Assemblage du siège sur le châssis et présentation du pédalier :
-> Test de roulage pour bien valider la position siège/pédalier.
Découpe "en T" (disqueuse) des 2 plaques de liaison en acier de 4mm, entre le châssis et les montants :
Fabrication des montants verticaux et de la traverse haute, puis contreventement latéral par l'arrière avec chute de parquet stratifié découpée, collée et vissée.
Fabrication du plateau "support" volant en panneau MDF de 25mm + entretoises à l'angle souhaité (- 10° environ).
Assemblage montants + traverse.
Boulonnage des montants sur le châssis et vissage du volant sur son support (2 vis M6).
-> Test de roulage pour bien valider la position de l'ensemble (Manche 1 du MikaChamp).
Collage des chants thermo :
Démontage de l'ensemble en 3 parties (châssis, montants, base du siège).
Défonce des rainures (fraise à gorge HSS Diamètre 8mm), arrondi des tranches (affleureuse et fraise 1/4 de rond). Attention, le décor du plan de travail est extrêmement dur. Il a fallu que je réaffute ma fraise après chaque passe !
D'abord 2 passes à 19 mm des extrémités sur les côtés et 1 passe toujours à 19mm sur les tranches.
Puis 2 passes à 56mm sur les cotés soit 4 rainures sur les côtés. Vous suivez toujours ?
Ponçage complet avant sous-couche.
Sous-couche puis ponçage grain fin après séchage :
Brossage et polissage des plaques acier : elles étaient peintes en gris (ponceuse stationnaire et toile émeri à l'eau).
Découpe des vis d'assemblage des plaques pour qu'elles ne dépassent pas des boulons.
Peinture de l'ensemble au basse pression (2 couches) :
Dans le même temps, montage du 3e support mural pour l'écran central (ajustage compliqué en hauteur !).
Démontage et enlèvement de l'ancien bureau.
Remontage de l'ensemble et intégration du bras articulé pour le support clavier.
Intégration d'une "casquette" amovible par pliage en 3 (isorel recouvert de tissus noir collé)
Montage du bras articulé et réalisation de la plaque pour le support clavier à partir d'une chute de parquet stratifié (encore lui!); puis peinture à la bombe (2 couches).
Et wala !!!
Résultat : Rien ne bouge. Aucun grincement. C'est super rigide et... super lourd ! Compatible Direct Drive à 100% même si ce n'est pas prévu.
La position de conduite restant inchangée, j'ai tout de suite retrouvé mes repères.
Malgré son poids, l'ensemble est facile à ranger contre le mur en le faisant pivoter de 90°.
Les écrans, eux, se replient contre le mur comme avant, l'écran central en plus.
A venir :
- Support souris
- Support boite en H (SHH Shifter)
- Câble management
- Boites à boutons
...
J'avais prévenu pour la "tartine"
Allez, on passe à la conception et à la réalisation du cockpit.
Attention, "tartine en vue"
Structure principale :
Pour garantir une bonne rigidité, j'ai donc "recyclé" des plans de travail de cuisine (38mm d'épaisseur) que j'ai coupé en sections de 150mm de large.
Alors pourquoi 150mm et non 160 comme les "vrais" profilés ? Parce que ça ne passait pas au niveau du calepinage !
Pour essayer de casser l'aspect "mastoc" et aussi de s'approcher de l'esthétique des profilés aluminium , j'ai eu l'idée de les rainurer à la défonceuse avec une fraise à gorge de 8mm.
Le fameux système "breveté" ALU® : Adapted Laminate Unit !
Pour assembler les montants au châssis, j'ai choisi de rester dans l'axe du châssis pour plus de compacité, et de boulonner 2 bonnes grosses plaques acier de 4mm d'épaisseur. Et là, il devrait moins faire le malin le bestiau !!!
J'avais une autre alternative, plus facile mais moins compacte : boulonner les montants par l'extérieur du châssis comme c'est le cas sur la plupart des châssis en profilés. Là, pas avoir besoin de plaques mais cela aurait augmenté la largeur de 8 cm.
Fournitures :
Plans de travail : Récup, 170x65 et 150x50 environ (je crois)
Chant thermo en 40mm : 15€
Peinture : 11€ https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1501052108
Sous-couche : un fond de pot
Visserie : 10€ + récup
Plaques acier : Récup
Glissières siège : 35€ (waouw, le prix a bien augmenté!!!)
Support clavier :
Outils électro :
Combiné bois (scie circulaire, mortaiseuse)
Défonceuse
Affleureuse
Système d'assemblage "Pocket Hole" Wolfkraft (équivalent Kreg)
Perceuse/visseuse
Perceuse à colonne
Disqueuse
Ponceuse excentrique
Pistolet à peinture basse pression (Wagner)
Dimensions au sol : 125 x 60 cm
Temps de réalisation : 20h environ (je ne compte pas le temps de recherche & conception)
Le schéma de conception :
J'ai préalablement relevé l'ensemble des mesures du poste de pilotage que j'utilise depuis 3 ans (volant, écrans, siège...).
Calepinage et découpe des plans de travail (délignage en "bandes" de 150mm puis tronçonnage).
Découpe des autres panneaux MDF 25mm (support d'assise et de pédalier).
Assemblage de la structure (châssis) : faux tenons / mortaises + collage & vissages par l'intérieur de type "pocket hole".
Montage du support du siège avec les glissières :
Un peu de géométrie dans l'espace car les glissières sont péremptoires , euh, parallèles
alors que l'assise est plus étroite à l'arrière qu'à l'avant. Notez les défonces pour insérer les bodyshakers .
Assemblage du siège sur le châssis et présentation du pédalier :
-> Test de roulage pour bien valider la position siège/pédalier.
Découpe "en T" (disqueuse) des 2 plaques de liaison en acier de 4mm, entre le châssis et les montants :
Fabrication des montants verticaux et de la traverse haute, puis contreventement latéral par l'arrière avec chute de parquet stratifié découpée, collée et vissée.
Fabrication du plateau "support" volant en panneau MDF de 25mm + entretoises à l'angle souhaité (- 10° environ).
Assemblage montants + traverse.
Boulonnage des montants sur le châssis et vissage du volant sur son support (2 vis M6).
-> Test de roulage pour bien valider la position de l'ensemble (Manche 1 du MikaChamp).
Collage des chants thermo :
Démontage de l'ensemble en 3 parties (châssis, montants, base du siège).
Défonce des rainures (fraise à gorge HSS Diamètre 8mm), arrondi des tranches (affleureuse et fraise 1/4 de rond). Attention, le décor du plan de travail est extrêmement dur. Il a fallu que je réaffute ma fraise après chaque passe !
D'abord 2 passes à 19 mm des extrémités sur les côtés et 1 passe toujours à 19mm sur les tranches.
Puis 2 passes à 56mm sur les cotés soit 4 rainures sur les côtés. Vous suivez toujours ?
Ponçage complet avant sous-couche.
Sous-couche puis ponçage grain fin après séchage :
Brossage et polissage des plaques acier : elles étaient peintes en gris (ponceuse stationnaire et toile émeri à l'eau).
Découpe des vis d'assemblage des plaques pour qu'elles ne dépassent pas des boulons.
Peinture de l'ensemble au basse pression (2 couches) :
Dans le même temps, montage du 3e support mural pour l'écran central (ajustage compliqué en hauteur !).
Démontage et enlèvement de l'ancien bureau.
Remontage de l'ensemble et intégration du bras articulé pour le support clavier.
Intégration d'une "casquette" amovible par pliage en 3 (isorel recouvert de tissus noir collé)
Montage du bras articulé et réalisation de la plaque pour le support clavier à partir d'une chute de parquet stratifié (encore lui!); puis peinture à la bombe (2 couches).
Et wala !!!
Résultat : Rien ne bouge. Aucun grincement. C'est super rigide et... super lourd ! Compatible Direct Drive à 100% même si ce n'est pas prévu.
La position de conduite restant inchangée, j'ai tout de suite retrouvé mes repères.
Malgré son poids, l'ensemble est facile à ranger contre le mur en le faisant pivoter de 90°.
Les écrans, eux, se replient contre le mur comme avant, l'écran central en plus.
A venir :
- Support souris
- Support boite en H (SHH Shifter)
- Câble management
- Boites à boutons
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J'avais prévenu pour la "tartine"
Modifié en dernier par Thifremana le jeu. 8 oct. 2020 18:05, modifié 2 fois.
- David Marcadet
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Woaw !
Merci beaucoup, ca devrait servir pour le prochain confinement
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