Cockpit Motedis 226 Euros

Sébastien Sacco
Rang 4
Rang 4
Messages : 121
Enregistré le : mar. 15 mai 2018 18:14
Pseudo RaceRoom : Sébastien SACCO

Petite mise à jour du cockpit.
Voici quelques photos et explications.

J'ai ajouté un profilé pour rigidifier le montant qui supporte le volant. J'avais un très léger flex sur les freinages bien appuyé (1 ou 2mm au niveau du volant). Ici en rouge :
Image

On peu aussi voir la position générale avec le pédalier bien relevé. En réglant le pédalier et en inclinant le siège un peu plus je peux me rapprocher d'une position LMP1 comme sur cette photo :
Image

J'ai aussi renforcé le cockpit dans l'autre sens. Il n'y a aucun triangle en latéral (un triangle est indéformable et empêche donc tout flex possible) et les équerres standard sont un peu légère pour stopper les vibrations d'un Direct Drive. J'en ai donc installé des plus grosse :
Image

Pour les pédales j'ai du faire des modifications pour que ça fonctionne bien.
D'origine les pédales sont trop courte et trop peux inclinées. Ça ressemble plus à un pédalier de camionnette...
j'ai donc redressé tout ça en inclinant les pédales et en séparant le support de pédalier pour que le plancher reste bien à plat. Ça m'a permis par la même occasion d'avoir des pédales plus longue.
Image

Voici une comparaison de la longueur des pédales avec le plancher d'origine simulé avec une plaque d'alu et après la modif :
Image

J'ai aussi utilisé la pédale d'embrayage à la place de la pédale normal d'accélérateur. Le ressort est plus dur et correspond plus à la réalité. J'y ai aussi ajouté quelques cales à l'arrière pour réduire la course de la pédale et j'ai ensuite fait une calibration manuel dans le logiciel Fanatec :
Image

Et enfin suite au conseil de quelques personnes j'ai ajouté des kickers sur le châssis en plus des 2 moteurs vibreur au niveau du pédalier qu'on peux voir sur une des photos précédente.
Petite astuce :
Ces kicker fonctionne comme des haut parleur avec une bobine. Et quand on tire un peux dessus la bobine chauffe au risque de fondre (casse du haut parleur).
Ces kicker ont une face métal et donc pour refroidir tout ça j'ai utilisé les profilés alu comme radiateur. Je les ai donc collé au double face thermique directement sur le châssis. Le double face thermique c'est un double face qui fonctionne comme de la pâte thermique pour processeur on va dire. Et pour avoir comparer ça refroidi vraiment bien!
De plus le fait de le mettre sur le châssis rajoute vraiment à la sensation car tout le châssis vibre et pas uniquement le siège et dans une vrai voiture toute la voiture vibre.
Image


Voila avec toutes ces modifs la position est très proche du réel je pense et le feeling bien amélioré.
++
Modifié en dernier par Sébastien Sacco le mer. 7 août 2019 18:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
phil la marmotte
Rang 10
Rang 10
Messages : 376
Enregistré le : jeu. 24 mai 2018 13:27
Pseudo RaceRoom : Phil la marmotte

très jolie config :super:
K12) je bave...
Image
Avatar du membre
xavier
Pilote GTR3
Pilote GTR3
Messages : 2005
Enregistré le : sam. 27 févr. 2016 09:10
Pseudo RaceRoom : Xavier Douarre
A remercié : 244 fois
A été remercié : 75 fois

super config et très bon tuto :super: :super: :super:
Avatar du membre
Thifremana
Commissaires
Commissaires
Messages : 1892
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 10:41
Pseudo RaceRoom : Thierry V.
A remercié : 151 fois
A été remercié : 119 fois

Beau travail Seb :super:
Image
Avatar du membre
Rom_rs
Commissaires
Commissaires
Messages : 1870
Enregistré le : dim. 6 août 2017 14:15
Pseudo RaceRoom : Romain D.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 18 fois

vraiment génial !
:winner1: Champion WTCR Saison 3 by LSF/GTR3 :winner1:
:winner1: Champion GT World Challenge powered by Team GTR3 2021 :winner1:
:winner1: Championnat WTCR'18 par équipe :winner1:
:winner1: Championnat VEC'18 Endurance (GT3) par équipe :winner1:
Avatar du membre
Vince LaTortue
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2537
Enregistré le : mer. 3 mai 2017 06:39
Pseudo RaceRoom : Vince LaTortue
A remercié : 51 fois
A été remercié : 43 fois

Sébastien Sacco a écrit :
Salut Seb,
Une petite question sur laquelle tu n'auras pas forcément de réponse mais penses-tu que ton cockpit peut-être ensuite installé sur des roulettes ?
J'ai peur que cela n'affecte la rigidité de l'ensemble et aussi que cela ai tendance à bouger pendant l'utilisation par manque de stabilité.
Mais ça me permettrait de pouvoir le bouger au besoin car il ne serait pas dans une pièce qui lui est dédiée.
Autre question, les kickers, ça fait beaucoup de bruit ? une personne qui regarde la télé dans la même pièce va t'elle être dérangée par le bruit des vibrations ?
Et enfin, dernière question (pour aujourd'hui :hehe:), penses-tu qu'il est possible d'adapter un fauteuil gaming sur les profilés ? il n'y a pas de glissière dessus donc pas de possibilité de réglage mais ça m'arrangerait d'éviter cette dépense supplémentaire.
Image
Avatar du membre
Macyoyo49
Pilote GTR3
Pilote GTR3
Messages : 2181
Enregistré le : ven. 20 mai 2016 20:04
Pseudo RaceRoom : Guillaume Macyoyo
A remercié : 129 fois
A été remercié : 77 fois

Vince LaTortue a écrit : mer. 30 oct. 2019 08:59
Sébastien Sacco a écrit :
Autre question, les kickers, ça fait beaucoup de bruit ? une personne qui regarde la télé dans la même pièce va t'elle être dérangée par le bruit des vibrations ?
J'utilise le même style de kickers et chez moi madame n'est pas très contente quand ils sont en action pourtant elle est dans une pièce à côté 😟
;-) Power is nothing without control ;-)
Avatar du membre
Thifremana
Commissaires
Commissaires
Messages : 1892
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 10:41
Pseudo RaceRoom : Thierry V.
A remercié : 151 fois
A été remercié : 119 fois

Macyoyo49 a écrit : mer. 30 oct. 2019 09:24
Vince LaTortue a écrit : mer. 30 oct. 2019 08:59
Sébastien Sacco a écrit :
Autre question, les kickers, ça fait beaucoup de bruit ? une personne qui regarde la télé dans la même pièce va t'elle être dérangée par le bruit des vibrations ?
J'utilise le même style de kickers et chez moi madame n'est pas très contente quand ils sont en action pourtant elle est dans une pièce à côté 😟
Normalement, les kickers ne font que très peu de bruit (genre un gros téléphone portable en vibreur ;) ).
S'ils font du bruit, je pense que c'est que la "membrane" (qui vibre) vient taper le châssis lors de ses déplacements. Pour remédier à cela, tu peux essayer de mettre des entretoises (rondelles superposées ...) entre le kicker et le châssis.
Perso, j'ai utilisé de vulgaires écrous pour mes bodyshakers:
Image
:)
Image
Sébastien Sacco
Rang 4
Rang 4
Messages : 121
Enregistré le : mar. 15 mai 2018 18:14
Pseudo RaceRoom : Sébastien SACCO

Vince LaTortue a écrit : mer. 30 oct. 2019 08:59
Sébastien Sacco a écrit :
Salut Seb,
Une petite question sur laquelle tu n'auras pas forcément de réponse mais penses-tu que ton cockpit peut-être ensuite installé sur des roulettes ?
J'ai peur que cela n'affecte la rigidité de l'ensemble et aussi que cela ai tendance à bouger pendant l'utilisation par manque de stabilité.
Mais ça me permettrait de pouvoir le bouger au besoin car il ne serait pas dans une pièce qui lui est dédiée.
Autre question, les kickers, ça fait beaucoup de bruit ? une personne qui regarde la télé dans la même pièce va t'elle être dérangée par le bruit des vibrations ?
Et enfin, dernière question (pour aujourd'hui :hehe:), penses-tu qu'il est possible d'adapter un fauteuil gaming sur les profilés ? il n'y a pas de glissière dessus donc pas de possibilité de réglage mais ça m'arrangerait d'éviter cette dépense supplémentaire.
Salut.
Je viens de voir le message.
Des roulettes je ne pense pas que ce soit un souci. Au pire met en 6. 3 de chaque coté mais prévoie surtout des bonnes roulettes parce que c'est lourd le tout.
Roulettes type flight case :
https://www.thomann.de/fr/millenium_blu ... b00547b6da
https://www.thomann.de/fr/millenium_blu ... b00547b6da
Ça devrais pas bouger du tout.

Ensuite question bruit. Franchement ça en fait un peux quand même. Il y a pas de membrane dans le haut parleur, juste une masse métallique accrocher à la bobine. Mais le souci c'est que tout ton châssis vibre. Et ça fait un peu de bruit. Plus c'est rigide plus tu as la sensation de vibration mais plus ça fait du bruit aussi.
Imagine un gros téléphone qui vibre vraiment beaucoup mais poser sur une table avec le bruit de la table et tout. Ça peux arriver à ça en fonction de ton montage. Après ça fonctionne comme une chaine hifi. Il y a un bouton de volume. Si ça fait chier tu baisse.

Le siège je ne sais pas trop. A voir en fonction des fixations qu'il y a sur ton siège. Il faudrait une petite photo pour voir.
Sébastien Sacco
Rang 4
Rang 4
Messages : 121
Enregistré le : mar. 15 mai 2018 18:14
Pseudo RaceRoom : Sébastien SACCO

Thifremana a écrit : mer. 30 oct. 2019 10:25 Normalement, les kickers ne font que très peu de bruit (genre un gros téléphone portable en vibreur ;) ).
S'ils font du bruit, je pense que c'est que la "membrane" (qui vibre) vient taper le châssis lors de ses déplacements. Pour remédier à cela, tu peux essayer de mettre des entretoises (rondelles superposées ...) entre le kicker et le châssis.
Perso, j'ai utilisé de vulgaires écrous pour mes bodyshakers:
Image
:)
Mes kickers sont fermés Il ne peuvent rien taper et ça fait quand même pas mal de bruit.
Répondre

Retourner vers « Les postes de pilotage »