Setup aide

Avatar du membre
Fredo
Rang 0
Rang 0
Messages : 12
Enregistré le : dim. 22 nov. 2020 22:00
Pseudo RaceRoom : Djfred

Bonjour a tous,
Je suis nouveau sur le forum puis sur raceroom, je vient cherché de l'aide pour les réglage voiture puis volant qui est le Thrusmateur tx rw leather.

J'ai bien trouvé des sujets sur le forum comme la bible des réglages mais aucun lien ne fonction en fin pour moi ;) .

J'ai aussi trouvé des setups a télécharger sur le net que j'ai mis dans le dossier setupcars, le problème es-que le setup se configure automatiquement sur la voiture correspondante.

Merci a vous a très bientôt .
Avatar du membre
David Marcadet
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5620
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 14:34
Pseudo RaceRoom : FlyDundee
A remercié : 264 fois
A été remercié : 174 fois

Pour ton volant, tu as juste à t'assurer que la rotation de ta roue corresponde bien à la rotation dans le jeu.
Si la voiture que tu conduis a une rotation de volant à 540°, il faut t'assurer que ton volant fasse bien 540° et pas 900° par exemple.

Pour les setups, ne te prends pas la tête avec ca pour l'instant, les setups de Raceroom sont assez bien fait et ce n'est pas ca qui va te faire rouler plus vite ou mieux.
Au début, tu vas ramer un peu, comme nous tous. il faut apprendre les circuits, les trajectoires et à rester sur la piste et surtout rester sur la piste !
Avatar du membre
Fredo
Rang 0
Rang 0
Messages : 12
Enregistré le : dim. 22 nov. 2020 22:00
Pseudo RaceRoom : Djfred

Merci d'avoir répondu, du coup pour mon volant je regarde dans les réglages voiture, puis dans configThrumaster je rentre les même rotations. Si j'ai bien compris.
Avatar du membre
Thifremana
Commissaires
Commissaires
Messages : 1892
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 10:41
Pseudo RaceRoom : Thierry V.
A remercié : 151 fois
A été remercié : 119 fois

Salut,
Même remarques que David.!
Normalement, le profiler Thrustmaster (le driver du volant) reprend automatiquement la rotation du volant envoyée par Raceroom. Donc tu ne devrait pas avoir de soucis de ce côté là. J'ai eu un TX comme toi et j'ai un TS-PC Racer maintenant (avec le même profiler).

Pour t'en assurer, il faut lancer Raceroom en mode entraînement avec la voiture de ton choix.
Tu note la rotation max dans R3E, puis tu faits Alt-Tab pour lancer dans le même temps le profiler TM.
Tu devrait alors y retrouver la même valeur.
Un bon test sinon : dans le jeu, tu te mets en vue cockpit avec le volant affiché et tu regardes si les 2 volants (virtuel et réel) sont synchros. ;-)

Concernant le FFB, je ne changerais rien dans le jeu car si le TX est correctement reconnu, les paramètres de base sont très bons. Tu peux juste jouer sur le coef du FFB par voiture si tu le trouve trop costaud.
Côté profiler, tu peux passer les forces générales à 75% pour éviter toute forme de clipping (saturation du FFB donc perte d'info).
:)
Image
Avatar du membre
Rom_rs
Commissaires
Commissaires
Messages : 1870
Enregistré le : dim. 6 août 2017 14:15
Pseudo RaceRoom : Romain D.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 18 fois

En effet, David et Thierry ont bien résumé !

Il y aussi la jauge du FFB que tu peux afficher (il faut affecter une touche, dans les paramètres d'affectation des commandes, je me demande si par défaut ce n'est pas F, en tout cas c'est ce que j'ai mis).

Ca te donnera un graphique avec une courbe qui représente en live les forces envoyées à ton volant. Au sommet, il y a une ligne rouge à ne pas dépasser (sinon tu as du clipping, ton volant ne peut pas interpréter les variations de forces au-dessus de ce seuil car il est déjà au maximum de ce qu'il peut donner). Le but est d'avoir de un graphe avec de belles courbes en roulant, en particulier dans les longs virages rapides, sans que ça ne dépasse jamais le seuil. Si tu es globalement trop bas, ou trop haut, tu diminues/augmentes dans le setup de la voiture le multiplicateur FFB. Fait confiance à ton ressenti tout en ayant un oeil sur le graphe, ça parait compliqué, mais en fait c'est assez simple, il suffit de quelques virages pour savoir quoi faire et comment ajuster.

Pour résumer :
- réglages par défaut pour ton volant
- s'assurer que la rotation s'adapte bien automatiquement à la voiture (tester deux/trois voitures avec des rotations différentes - une monoplace vs un ancètre, ça doit se faire tout seul, sans que tu modifies manuellement quoi que ce soit)
- juste régler le multiplicateur FFB à un dégré de force raisonnable (ressenti + jauge FFB qui confirme celui-ci)
:winner1: Champion WTCR Saison 3 by LSF/GTR3 :winner1:
:winner1: Champion GT World Challenge powered by Team GTR3 2021 :winner1:
:winner1: Championnat WTCR'18 par équipe :winner1:
:winner1: Championnat VEC'18 Endurance (GT3) par équipe :winner1:
Avatar du membre
Fredo
Rang 0
Rang 0
Messages : 12
Enregistré le : dim. 22 nov. 2020 22:00
Pseudo RaceRoom : Djfred

Hello merci a vous pour les conseilles je vais voir a cette méthode, mon volant thrumaster tx rw vous en pensé quoi? Un bon compromis ?. J'ai également une cal qui doit se mettre sous la pedale de frein serait il préférable ou pas moi je roule sans, beaucoup de monde me disent de la mettre. J'ai déjà testé sauf qu'il faut écrasé la pedale comme un ouf, vous rouler avec vous ? Merci à très bientôt.
Avatar du membre
Rom_rs
Commissaires
Commissaires
Messages : 1870
Enregistré le : dim. 6 août 2017 14:15
Pseudo RaceRoom : Romain D.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 18 fois

Fredo a écrit : mer. 25 nov. 2020 07:58 Hello merci a vous pour les conseilles je vais voir a cette méthode, mon volant thrumaster tx rw vous en pensé quoi? Un bon compromis ?. J'ai également une cal qui doit se mettre sous la pedale de frein serait il préférable ou pas moi je roule sans, beaucoup de monde me disent de la mettre. J'ai déjà testé sauf qu'il faut écrasé la pedale comme un ouf, vous rouler avec vous ? Merci à très bientôt.
C'est le T3PA ton pédalier ? Je l'ai eu par le passé! Ho oui je te conseille de la mettre. C'est nettement plus naturel, pense à la pédale de ta voiture... Ce cône (si c'est bien de ça qu'on parle) permet d'avoir une course plus courte et une pédale "de plus en plus" dure. Tu peux configurer toi même ce qui correspond à ton "100%" de frein, donc tu n'as pas à "écraser" la pédale comme un ouf, tu décides juste la pression qui te semble "frein max" pour toi, et tu définis ça comme seuil supérieur.

Les pédaliers de plus haut de gamme envoient du plus lourd encore, avec des pressions jusqu'à 100 kg sur la pédale! Et jamais tu ne trouveras dans un de ces pédaliers ou une voiture de course une pédale molle et linéaire comme tu aurais avec le T3PA SANS le cône. Mais avec, je trouve que c'est déjà pas si mal!
:winner1: Champion WTCR Saison 3 by LSF/GTR3 :winner1:
:winner1: Champion GT World Challenge powered by Team GTR3 2021 :winner1:
:winner1: Championnat WTCR'18 par équipe :winner1:
:winner1: Championnat VEC'18 Endurance (GT3) par équipe :winner1:
Avatar du membre
Fredo
Rang 0
Rang 0
Messages : 12
Enregistré le : dim. 22 nov. 2020 22:00
Pseudo RaceRoom : Djfred

Ha hello bin voilà tu me confirme se que je pensé, je me disais si ma vraie voiture avait un frein aussi mou j'irais directement au garage 😜.

Donc du coup je vais l'installer., quand tu dit réglage de la pression des frein c'est bien dans les réglages de ma voiture dans garage. En attendant merci pour tous vos conseils précieux, à très vite.
Avatar du membre
Thifremana
Commissaires
Commissaires
Messages : 1892
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 10:41
Pseudo RaceRoom : Thierry V.
A remercié : 151 fois
A été remercié : 119 fois

D'accord avec Romain.
J'ajoute en plus qu'avec ce cône, tu fait plus appel à la mémoire musculaire. Il est plus facile de mémoriser, et donc de reproduire, une pression sur un cône en caoutchouc qu'une position sur un ressort linéaire.
Tes freinages dégressifs seront facilités et plus réguliers ;) .
Concernant le TX, c'est effectivement un bon compromis. Pour info, c'est la même base que le T300 qui est compatible PS4.
Je l'ai gardé au moins 2 ans avant de passer au TS-PC Racer. Revendu en super état!
Image
Avatar du membre
Rom_rs
Commissaires
Commissaires
Messages : 1870
Enregistré le : dim. 6 août 2017 14:15
Pseudo RaceRoom : Romain D.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 18 fois

Fredo a écrit : mer. 25 nov. 2020 09:32 Donc du coup je vais l'installer., quand tu dit réglage de la pression des frein c'est bien dans les réglages de ma voiture dans garage. En attendant merci pour tous vos conseils précieux, à très vite.
Non non !!! C'est un calibrage du pédalier à faire, par contre ça fait longtemps que je ne suis plus sur ce pédalier, je ne sais plus exactement comment faire ça bien, sûrement que Thierry saura t'aider
:winner1: Champion WTCR Saison 3 by LSF/GTR3 :winner1:
:winner1: Champion GT World Challenge powered by Team GTR3 2021 :winner1:
:winner1: Championnat WTCR'18 par équipe :winner1:
:winner1: Championnat VEC'18 Endurance (GT3) par équipe :winner1:
Répondre

Retourner vers « Boîte à outils Setups »