Open Prologue WEC'18 - P1-P2-GT3 - Paul Ricard 1A - Dimanche 13 mai 2018

Avatar du membre
Factarus
Rang 10
Rang 10
Messages : 401
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 12:04
Pseudo RaceRoom : Fabian Factarus

Même si malheureusement je ne pourrais pas participer au championnat, vu la belle liste de participants j'ai failli m'inscrire à cet open prologue pour tester mais j'ai (encore) eu un contre-temps... :pleur4:
Sinon bravo pour le boulot et l'organisation :super:
Win10, i7-4790K, GTX1080ti Aorus - Triple 27" - Oculus Rift, CSL Seat + Gametrix, volant T300rs + TH8A, CSR Elite Pedals.
Avatar du membre
Liongivré
Rang 10
Rang 10
Messages : 2072
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 10:43
Pseudo RaceRoom : Liongivré

Je suis vraiment très heureux de lire vos compte-rendu. J'ai un léger smile qui compense ma déception de ma déco de hier soir.

L'ensemble du staff du Team GTR3 espère que vous avez pris plaisir et que vous prendrez ENCORE plus de plaisir sur le championnat en course plus longues et circuits plus variés.

Je note ta remarque Forpiot concernant le rééquilibrage de certaines catégories. Je vais y réfléchir sérieusement et envisager une ou deux places en P1 par ex.

Merci pour vos compte-rendus à tous.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. La théorie mise en pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! (Albert Einstein)
Avatar du membre
CG Kalatoran
Rang 10
Rang 10
Messages : 3143
Enregistré le : mer. 6 avr. 2016 17:41
Pseudo RaceRoom : Christian.Garcin

Très belle soirée !!

Bravo à Mickael et J Mook !!

Normalement j'aurais du la faire avec la Radical SR9 JUDD mais mon coéquipier était plus à l'aise avec la Daytona, donc je prends cette voiture, j'essaye de trouver un setup ...bon ok, en ligne droite ça avoine sec mais ça tiens pas dans les virages :mrgreen:

Course :
J.Mook en pôle est trés rapide en ligne droite mais j'arrive à le rattraper dans les virages (différence d'aileron ! :odieux1: )
Malheureusement dans le virage serré à droite à la fin du secteur 1 , je lui tapote le train arrière et on part en TAQ.... vraiment désolé J.Mook :rouge: :(

On laisse passer la meute des P2 puis je fais une erreur dans le dernier virage et je pars en TAQ tout seul comme un grand :pleur4: :pleur4: ...la je me dis "calme toi, calme toi, y a encore 01h00 !!!)

je passerai les dernières 30 minutes à batailler avec J.Mook, superbe, magnifique !! :amen: :amen: :super: :super: :super: :super:

Dommage que je me suis trompé sur ma straégie de course, car j’ai perdu 10 secondes et vu le temps qui me séparait de Mickael à la fin, j’aurai pu finir P1

Bravo aux différents Podium !
Bravo aux Gt3 qui ont su très bien géré les dépassements

Un grand MERCI à l’organisation, cela nous promet un très beau championnat
Merci à Fred pour son superbe briefing !!!

Merci Merci Merci !!!
Image
PC Perso - CPU : AMD Ryzen 5 - 3.5 Ghz - CG : GIGABYTE RX 580 8G - Volant T500RS - Cockpit JCL - Ecran 34" 21/9 - Boite SSH - Beaucoup de volonté :langue1:
Avatar du membre
Rom_rs
Commissaires
Commissaires
Messages : 1870
Enregistré le : dim. 6 août 2017 14:15
Pseudo RaceRoom : Romain D.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 18 fois

Très très bonne soirée aussi de mon côté ! :)

Un tout grand merci à la team pour nous avoir concoté un si beau programme! :amen: :amen: :amen: Le briefing était parfaitement clair, et a contribué énormément à avoir une course propre pour l'ensemble du peloton! (Vraiment désolé Fred pour ta déco :nono: )

Et un énoooorme merci à mon futur coéquipier Guillaume Elkingdu50 pour m'avoir coaché ces derniers jours, découvrant à la fois les GT3 et le circuit, j'en avais bien besoin. :hug:

"Le but de notre prologue ne sera pas du tout la victoire, uniquement s'habituer à gérer le traffic!", ce sont les mots de guillaume avant la course.

Résultat on finit :winner1: et :winner2: !mouarf, bravo le respect des consignes! :aille2: :happy1: :happy1: :happy1:

Début de course assez serré et sympa avec Yann, Laurent et Stéphane en embuscade, derrière Guillaume et David (qui sera déconnecté :pleur4: ) boxant dans une autre catégorie! La mésaventure familiale de Laurent :happy1: et une petite erreur de Yann me permet de m'isoler en deuxième position, que je parviendrai à garder toute la course grâce à une bonne régularité.

Globalement très satisfait de la gestion du traffic! Bravo à tous. Je remarquerai juste que souvent, les meilleurs pilotes (CrewChief annonce le leader de la catégorie) ont été PLUS patients que les autres :nonon: ! Les pilotes moins aguéris ont eu tendance à tenter des dépassements dans des zones déconseillées ou à ne pas tenir compte du fait que les GT3 n'ont parfois qu'une seule trajectoire possible (comme dans signes) au contraire des prototypes qui ont plus de grip. Une question d'expérience sans doute, mais à garder à l'esprit pour des circuits plus compliqué que le ricard !

Félicitations aux podiums de chaque catégorie ! :super:
:winner1: Champion WTCR Saison 3 by LSF/GTR3 :winner1:
:winner1: Champion GT World Challenge powered by Team GTR3 2021 :winner1:
:winner1: Championnat WTCR'18 par équipe :winner1:
:winner1: Championnat VEC'18 Endurance (GT3) par équipe :winner1:
Avatar du membre
David Marcadet
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5620
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 14:34
Pseudo RaceRoom : FlyDundee
A remercié : 264 fois
A été remercié : 174 fois

Je viens de m'apercevoir qu'il manquait des pilotes dans les tableaux, c'est corrigé ;)

viewtopic.php?f=5&t=2709&p=63936#p63935
Avatar du membre
Elkingdu50
Commissaires
Commissaires
Messages : 1955
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:15
Pseudo RaceRoom : Guillaume Elkingdu50
A remercié : 63 fois
A été remercié : 460 fois

Question objectifs, ce prologue a été une bonne réussite ::d

De mon côté, les qualifs ont été moyennes bien que je décroche la 2e place. J’avais la possibilité d'aller chercher la Tornade mais le trafic en a décidé autrement. C'est le jeu ;)

Vient ensuite la course :

Torned et moi avons pris un très bon envol, a tel point qu'on avait déjà une seconde d'avance sur nos rivaux avant le premier enchaînement 8/ S'en est suivi un "cat n' mouse" grandeur nature entre nous pendant une bonne dizaine de tours avec les protos qui ont parfaitement joué leur rôle de perturbateur. Malheureusement, au terme de cette dizaine de tours, la connexion de Torned a encore fait des siennes et nous a privé d'une superbe bagarre :faché1: Me retrouvant seul avec une avance assez confortable, il ne me restait plus qu'à allumer l'autoradio de la Porsche afin de rendre la course moins monotone. Après avoir géré l'arrivé au fur et à mesure des protos et également fait attention aux GT3 retardataires, j'ai pu rallier l'arrivée sans encombre en 1ère place de la catégorie GT3.

Bravo à Roberto pour sa victoire en P1 :winner1: , à toi aussi Michaël pour ta victoire en P2 :winner1: ainsi qu'aux autres pour être allé jusqu'au bout :super:

De mon côté, l'objectif principal de ce prologue était la gestion du trafic et cela a été une franche réussite dans l'ensemble (faciliter le passage en perdant un minimum de temps). Un bémol à noter tout de même : j'ai subi deux dépassements (une P1 et une P2) à la courbe donnant directement sur le Mistral alors qu'il était déconseillé de passer à cet endroit. L'un des ces dépassements aurait pu me coûter un drive-throught. A méditer...

Pour finir, grand bravo à mon futur équipier Romain pour sa deuxieme place :winner2: et sa course en général.

Vive les Porschistes de Francorchamps ::d
:winner1: :winner1: TC1 by WTCS 2023 - Champion :winner1: :winner1:
:winner1: :winner1: GT World Challenge by Team GTR3 2023 - Champion :winner1: :winner1:
:winner1: :winner1: Touring Cars Series 2023 - Champion :winner1: :winner1:
:winner1: :winner1: Touring Cars Series 2023 - Equipe championne :winner1: :winner1:

Image
Avatar du membre
Rom_rs
Commissaires
Commissaires
Messages : 1870
Enregistré le : dim. 6 août 2017 14:15
Pseudo RaceRoom : Romain D.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 18 fois

Liongivré a écrit : lun. 14 mai 2018 11:04
Je note ta remarque Forpiot concernant le rééquilibrage de certaines catégories. Je vais y réfléchir sérieusement et envisager une ou deux places en P1 par ex.
Je pense pas que ça aiderait...

1 P1 + 9 GT3 = 9 dépassements lors de la première "vague" (1 P1 doit dépasser les 9 GT3, 1X9)
2 P1 + 8 GT3 = 16 dépassements lors de la première "vague" (2 P1 doivent dépasser les 8 GT3, 2X8)
3 P1 + 7 GT3 = 21 dépassements
4 P1 + 6 GT3 = 24 dépassements
5 P1 + 5 GT3 = 25 dépassements
6 P1 + 4 GT3 = 24 dépassements
7 P1 + 3 GT3 = 21 dépassements
etc...

bref, pour un même nombre de voitures, plus les catégories sont "équilibrées", plus le traffic sera intense, globalement.. (même si c'est vrai que chaque P1, individuellement, devra un peu moins dépasser, au détriment des autres)

A voir mais c'est juste ma petite remarque arithmétique ;)
:winner1: Champion WTCR Saison 3 by LSF/GTR3 :winner1:
:winner1: Champion GT World Challenge powered by Team GTR3 2021 :winner1:
:winner1: Championnat WTCR'18 par équipe :winner1:
:winner1: Championnat VEC'18 Endurance (GT3) par équipe :winner1:
Avatar du membre
Liongivré
Rang 10
Rang 10
Messages : 2072
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 10:43
Pseudo RaceRoom : Liongivré

Rom_rs a écrit : lun. 14 mai 2018 19:45
Liongivré a écrit : lun. 14 mai 2018 11:04
Je note ta remarque Forpiot concernant le rééquilibrage de certaines catégories. Je vais y réfléchir sérieusement et envisager une ou deux places en P1 par ex.
Je pense pas que ça aiderait...

1 P1 + 9 GT3 = 9 dépassements lors de la première "vague" (1 P1 doit dépasser les 9 GT3, 1X9)
2 P1 + 8 GT3 = 16 dépassements lors de la première "vague" (2 P1 doivent dépasser les 8 GT3, 2X8)
3 P1 + 7 GT3 = 21 dépassements
4 P1 + 6 GT3 = 24 dépassements
5 P1 + 5 GT3 = 25 dépassements
6 P1 + 4 GT3 = 24 dépassements
7 P1 + 3 GT3 = 21 dépassements
etc...

bref, pour un même nombre de voitures, plus les catégories sont "équilibrées", plus le traffic sera intense, globalement.. (même si c'est vrai que chaque P1, individuellement, devra un peu moins dépasser, au détriment des autres)

A voir mais c'est juste ma petite remarque arithmétique ;)
Merci pour le calcul.De toute façon je vais tout prendre en compte, mais faut que je prenne aussi en compte les désirs des pilotes qui veulent rouler en P1. Pour une P1 qui dépasse 12 P2 et 22 GT3 ça fait plus de 220 dépassements par course de 2h. Sans compter les retardataires dans sa propre catégorie.

4 dépassements par P2
8 dépassements par GT3

Si on considère ton calcul :
10 P1 X 22 GT3 = 220 dépassements.
8 tours pris par les GT3 soit 1760 dépassement P1 sur les GT3 ( en se basant sur un rythme uniforme)
On ajoute les P2 :
10 P1 x 12 P2 = 120
4 tours Par P2 = 480 dépassement sur les P2 par les P1

Soit un total de 2240 dépassement de 10 P1 sur 22 GT3 pour 2h de course.

12 P1 x 20 GT3 = 240
240 x 8 = 1920

12 P1 x 12 P2 = 144
144 x 4 = 576
Soit 2496 dépassements selon ton calcul.

Maintenant si on calcul tout ça par pilote, la deuxième méthode indique moins de dépassement par pilote P1 sur les GT3 donc moins de risque personnel sur la durée de la course en prenant en compte la déconcentration due à la fatigue.

Il faut donc aussi prendre ça en compte car cela fait BCP de dépassement à faire. Si on réduit enlève 2 GT3, on réduit le nombre de 16 ( environ 8 tours de pris par une P1 sur une GT3 pendant 2h). on réduit donc le nombre de dépassement PAR pilote, même si on l'augmente de façon générale.

Ce que je vois c'est que la concentration d'un pilote n'est pas parfaite. Il faut donc pouvoir le préserver partiellement et limiter ses risques si possible (ou les répartir sur d'autres pilotes).

Les calculs sont intéressants :super:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. La théorie mise en pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! (Albert Einstein)
Avatar du membre
Forpiot
Rang 10
Rang 10
Messages : 576
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 13:28
Pseudo RaceRoom : Forpiot

Analyse pertinente, Romain!
Le problème (il est réel : il fallait parfois dépasser 6 GT3 dans un seul tour... si tu rajoutes une ou deux P2...) vient du fait qu'il y a beaucoup de GT3 (et encore, il n'y en avait que 16 me semble-t-il, hier soir) et que ces dernières sont plus lentes que des GTE et qu'il faut donc les dépasser plus souvent que dans un vrai mod WEC type Enduracers sur Rf/Rf2. Je crois bien que je n'ai jamais eu un tour clair une fois la première vague commencée. En faisant mes premiers tours de roue en P1 tout à l'heure sur Road America j'étais quand même assez inquiet car ce sera autrement plus délicat qu'au Ricard, surtout s'il y a 22 GT3 en piste! J'avais pris pour habitude, dans les championnats endu chez Endurance inside ou RFR à évaluer le nbre de dépassements avec une P1 entre 80 et 120 sur un relais de deux heures, selon le circuit. Là, j'ai l'impression qu'il falloir compter sur deux ou trois fois plus!

Bon, je vois que Fred vient de se lancer dans des super calculs également! :hehe:
Image
Avatar du membre
Rom_rs
Commissaires
Commissaires
Messages : 1870
Enregistré le : dim. 6 août 2017 14:15
Pseudo RaceRoom : Romain D.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 18 fois

Merci ;)

Finalement je me demandais, vous qui avez une bien plus grande expérience que moi dans les endu (moi j'en ai fait... une, hier :) ), c'est plus éprouvant de dépasser ou de subir un dépassement? Car si c'est équivalent, ça ne fera que déplacer le problème d'une catégorie à une autre (en les démultipliant même).
:winner1: Champion WTCR Saison 3 by LSF/GTR3 :winner1:
:winner1: Champion GT World Challenge powered by Team GTR3 2021 :winner1:
:winner1: Championnat WTCR'18 par équipe :winner1:
:winner1: Championnat VEC'18 Endurance (GT3) par équipe :winner1:
Répondre

Retourner vers « R3E »