Quelques renseignements sur rFactor 2

Pour parler de votre simulation, installation, configuration, de vos problèmes rencontrés ou difficultés
Répondre
Avatar du membre
Thufir
Rang 6
Rang 6
Messages : 174
Enregistré le : ven. 4 oct. 2019 17:22
Pseudo RaceRoom : DG. Thufir
A été remercié : 1 fois

Bonjour,
Depuis le temps que j'entends dire à droite et à gauche que cette simu est au dessus du lot concernant la physique de voiture ou le FFB, que plusieurs personnes me conseillent de l'essayer ... Et ben voilà, maintenant j'ai envie de l'essayer :hehe:

J'ai donc commencé à regarder et me renseigner sur le jeu, le contenu, les différents circuits et voitures (que ce soit payant ou gratuit). Je me pose juste une question sur le réglage qu FFB.
J'ai bien lu le post de Liongivré sur ces réglages, mais comme j'y connais pas grand chose en FFB (Je suis d'ailleurs déjà pas sûr que mon volant soit bien réglé pour RaceRoom :rouge: ) J'ai pas tout compris l'impact de chaque paramètre sur le ressenti, d'autant que les copies d'écran ne sont plus visibles.

Etant donné que ce qui fait une des plus grandes forces de cette simu, c'est justement le ressenti que l'on peu avoir de la piste, des pneus, de l'adhérence ... ben j'ai peur de passer à coté juste à cause d'un mauvais réglage, et de ne voir que ses points faibles :triste1:

Est ce que quelqu'un qui roule sur RF2 possède un TS-PC Racer ?
Si oui, est ce que le ressenti est à la hauteur de sa réputation et supérieur aux autres simu ?
Et serait-il possible d'avoir les réglages à utiliser pour mon TS-PC ?

Merci :merci:
Rien ne sert de courir, il suffit d'arriver. :ange:

Win10, Ryzen 7 3800X, RTX 2080 amp edition - écran 32" incurvé BenQ EX3203R
Volant TS-PC RACER modifié avec QR Zenky et roues sans fil + CSP V3 + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
cockpit modulable simracing et simu de vol
Avatar du membre
Thifremana
Commissaires
Commissaires
Messages : 1892
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 10:41
Pseudo RaceRoom : Thierry V.
A remercié : 151 fois
A été remercié : 119 fois

Salut Daniel,

Je ne suis pas un expert rF2 mais je suis possesseur du TS-PC Racer comme toi et j'ai acheté le jeu il y a quelques mois.
Alors, si tu restes dans le contenu officiel circuit & voitures (donc payant), je te confirme que le FFB est vraiment très bon. On sent bien les aspérités de la route et surtout le travail du pneu (c'est ce qui fait la force de ce jeu).
Les GT3 sur Sebring ou Le Mans :love: :love: :love: ou encore la 911 RSR :] :love: , le cycle jour/nuit...
Malheureusement, il est aussi très inégal selon les mods de la communauté. Certains sont très bons, d'autres moins :triste1: .
Pour te rassurer sur les réglages du FFB, je précise que je n'ai pas touché au réglages du FFB; ils sont d'origine.
Si tu souhaite acquérir le jeu, je te conseille de surveiller les promos qui sont fréquentes sur Steam ;) .
Image
Avatar du membre
Thufir
Rang 6
Rang 6
Messages : 174
Enregistré le : ven. 4 oct. 2019 17:22
Pseudo RaceRoom : DG. Thufir
A été remercié : 1 fois

Salut Thierry,
Merci pour ta réponse.
S'il suffit de laisser les réglages par défaut, c'est encore mieux :super:

Concernant la qualité inégale des différents mods gratuits existants, mes nombreuses recherches m'en avaient déjà informé.

Yapluka :malin1:
Rien ne sert de courir, il suffit d'arriver. :ange:

Win10, Ryzen 7 3800X, RTX 2080 amp edition - écran 32" incurvé BenQ EX3203R
Volant TS-PC RACER modifié avec QR Zenky et roues sans fil + CSP V3 + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
cockpit modulable simracing et simu de vol
Stéphane Galopin
Rang 2
Rang 2
Messages : 58
Enregistré le : dim. 1 avr. 2018 03:09
Pseudo RaceRoom : galopin stephane

salut Thierry rfactor2 est tres bon en terme de ffb et physiques c'est celui que je preferes avec acc par rapport a raceroom .j'ai le meme volant que toi :dans le pannel control trhusmaster je suis a100 % les parametres principaux ,forces constantes et periodiques 100 % ET
Stéphane Galopin
Rang 2
Rang 2
Messages : 58
Enregistré le : dim. 1 avr. 2018 03:09
Pseudo RaceRoom : galopin stephane

ET forces ressort et amortisseurs 10 % / parametres retour au centre 12 %

Dans le jeu 100% taux de braquage .durete volant 0.60 et couple ffb max 4.5 %

Moi cela me convient apres cela reste au gout de chacun

n'hesite pas pour me donner tes impressions et si tu essaies
Avatar du membre
Youpki
Pilote GTR3
Pilote GTR3
Messages : 394
Enregistré le : ven. 16 févr. 2018 08:44
Pseudo RaceRoom : Youpki
A remercié : 1 fois

Salut, étant l'heureux possesseur d'un TS-PC Racer depuis un peu plus d'une semaine et un adepte de rf2, j'ai envie moi aussi de donner mon avis sur le FFB et de partager mes réglages.

Le FFB de rf2 est tous simplement à des années lumières de ce que proposent les autres simus. Le seul qui le surpassait selon moi, c'est celui d'Automobilista.

Je pense être une bonne personne pour parler de ça car j'ai un gros problème... la plupart du temps, je ne ressent rien. Quand je modifie un réglage sur ma voiture d'une valeur minimale à la valeur maximale, il n'est pas rare que je ne constate aucunes différences dans Raceroom. Je roule pareil et fais les mêmes temps au 0.1 près. Bref, je ne roule pas au ressenti, mais à l'habitude.

Mais dans rf2 je ressent parfaitement ma voiture. C'est d'ailleurs un des points clé de mon désamour de Raceroom. Le pâté c'est très bon, à condition de ne jamais manger de foie gras. Après c'est plus pareil.
Alors bien sûr, ça dépend du mod. Soyons honnête, il y a des mods de merde sur rf2. Mais il en existe tellement qu'il n'est pas difficile d’en trouver des excellents quelle que soit la catégorie que tu aimes.
Après il n'y a pas que des trucs réjouissant dans rf2. On va pas se mentir, ce jeu à été codé avec les pieds par des développeurs unijambiste. Considère que si il plante moins d'une ou deux fois par mois, tu fais parti des chanceux. A contrario, Raceroom ne m'a planté que 3 fois en 2 ans. Et encore, je pense être coupable pour un des trois. Raceroom à aussi un autre "avantage" si je puis dire. On te prend par la main. Tu lances le jeu et tu roules. Cet avantage apparent est en fait directement lié aux limitations du jeu et du coup, finira tôt ou tard par devenir un inconvénient. Le jeu n'est pas moddable, donc tu ne peux faire que ce qu'on t'autorise à faire. C'est parfait pour quelqu'un qui débute le sim racing, qui peut se concentrer sur son pilotage et qui serait écrasé par la quantité de paramètres à gérer et de choses à connaître (et autres bug aléatoires spécifique à rf2). En plus les setups de base des véhicules dans Raceroom, sont plus que bon et il est tout à fait possible pour un bon pilote de remporter n'importe quelle course sans rien toucher. Raceroom c'est objectif pilotage. Et c'est pour ça que c'est selon la meilleur simulation pour apprendre à piloter, clairement.

Mais c'est aussi pour ça que je n'ai plus aucun intérêt pour ce jeu. Je ne suis pas le meilleur pilote, encore moins le plus rapide (mais ça n'a jamais été mon objectif. Mon plaisir à moi, c'est de voir mon nom dans le "Top of the top" que fait David. Certains sont de véritables fusées sur un tour, et le jour où nous feront des courses de 1 tour ces personnes seront devant. Mais quand je vois mon nom dans le "Top of the top" je me dis que j'été été très bon, sur la course entière. Et pour moi, c'est ça un bon pilote) mais je pense avoir passé le cap de l'apprentissage du débutant. Du coup toutes les forces de Raceroom deviennent des faiblesses.

- physique bonne mais pas excellente non plus
- FFB pas mal aussi, mais loin des meilleurs
- gestion des dégâts à mourir de rire (grosse améliorations depuis la maj cependant)
- toujours les mêmes voitures
- toujours les mêmes circuits
- pas de pluie
- pas de nuit
- pas de stratégies

Et au bout d'un moment... pas de plaisir non plus.

Bref, je me sens à l’étroit désormais, et si ce jeu fait encore parti de ma bibliothèque c'est uniquement parce que je suis commissaire et que j'en ai besoin pour voir les replay.

Bon je viens de me rendre compte de la tartine que je viens de pondre, alors je vais m’arrête là pour ce qui est l’intérêt de rf2 et de son FFB.
___________________________________________________________
Pour ce qui est du panneau de configuration Thrustmaster, je suis à 80% d'intensité. Le reste à 100% / 100% /0% / 0%.

Une fois en jeu, le réglage du FFB est beaucoup moins complexe que sur Raceroom. En fait il n'y dans l'interface que 2 paramètres sur lesquels tu peux agir. Et même si le FFB de base est pas mal du tout, comme le précise Thierry, bien réglés, ces 2 paramètres peuvent littéralement transformer ton FFB et donc ton ressenti.

Je donne les paramètres en anglais, car à cause de mauvaises traductions, il est conseillé de le laisser dans cette langue.

FFB Mult : 1 (valeurs conseillées, entre 0.75 et 1)
FFB Minimum torque : 8 (la valeur dépendra de la puissance du volant et de ce que tu souhaite, selon que tu préfère un volant léger ou très dur. Pour faire simple, plus ton volant à un retour de force faible, plus tu augmenter cette valeur. A titre indicatif, 7 à 9 pour un G25, 5 - 6 pour un T500, 3 pour un TS-PC... )

Comme tu peux le constater, moi je l'ai mis à 8. C'est la valeur que j'utilisais sur mon T300 et je l'ai gardé avec le TS-PC. Parce que ce j'aime que mon volant soit très dur, qu'il résiste quand je le tourne. C'est pour ça que j'ai conservé cette valeur. Le TS-PC étant beaucoup plus puissant que le T300, j'ai conservé tous les effets que j'aimait mais
mon volant est maintenant beaucoup plus dur.

Voila, teste ça, tu devrais voir la différence. Même si je pense que tu n'aimera peut-être pas le FFB Minimum torque à 8, le mettre à cette valeur élevée pour tester, te permettra de comprendre immédiatement à quoi sert ce paramètre. Libre à toi ensuite de le remettre sur une valeur plus standard.

Pour finir, lorsque tu sera bien à l'aise avec rf2 et le ressenti que te donne ton volant, saches qu'il est possible d'affiner encore plus ton FFB en modifiant certaines valeurs dans le fichier controler.json. Pas indispensable du tout, mais si t'es un perfectionniste tu voudras peut-être t'y intéresser à un moment ou un autre.
"Repérer les erreurs des autres, puis les utilisées contre eux !"
Avatar du membre
Thufir
Rang 6
Rang 6
Messages : 174
Enregistré le : ven. 4 oct. 2019 17:22
Pseudo RaceRoom : DG. Thufir
A été remercié : 1 fois

Merci beaucoup pour cette "tartine". C'est toujours intéressant, et surtout instructif d'avoir l'avis de pilotes expérimentés comme toi.

J'ai juste un avis différent quand tu dis :
Youpki a écrit : jeu. 27 févr. 2020 09:57 ... Mais quand je vois mon nom dans le "Top of the top" je me dis que j'été été très bon, sur la course entière. Et pour moi, c'est ça un bon pilote.
Mon nom y figure sur les 2 dernières manches, et mes performances sont poutant très médiocres. Je peux peut être mériter quelques qualificatifs ... mais certainement pas celui de bon pilote 8/ .
Mais je reconnais que ça fait tout de même extrêmement plaisir de se distinguer au moins sur quelque chose

Pour revenir au sujet, merci pour tes explications et tes réglages du ffb. :super:
Je vais essayer tout ça.
Rien ne sert de courir, il suffit d'arriver. :ange:

Win10, Ryzen 7 3800X, RTX 2080 amp edition - écran 32" incurvé BenQ EX3203R
Volant TS-PC RACER modifié avec QR Zenky et roues sans fil + CSP V3 + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
cockpit modulable simracing et simu de vol
Avatar du membre
Thufir
Rang 6
Rang 6
Messages : 174
Enregistré le : ven. 4 oct. 2019 17:22
Pseudo RaceRoom : DG. Thufir
A été remercié : 1 fois

J'ai roulé un peu pour découvrir cette simu. Je ne l'ai pour l'instant essayé que très peu: j'ai roulé sur l'open proposé dans 2 semaines sur la Caterham.

Alors ... comment dire, c'est très ... heuu ... différent 8/
J'ai plus eu l'impression de faire du rallye sur terre que d'être sur une piste : Ça glisse dans tous les sens, alors certes, c'est très amusant mais je me demande à quel point c'est réaliste quand même un tel comportement sur du bitume :pasdrole:

A mes tous débuts, j'avais commencé de rouler les premières semaines sur Dirt rally 2 et Pcars2. Puis je me souviens avoir ensuite essayé Raceroom et mes premières impressions n'ont pas été du tout convaincantes : je n'ai pas trop accroché à cette simu. Puis à force de rouler je m'y suis finalement habitué de sorte que les quelques retours sur Pcars2 m'ont paru assez difficiles avec un comportement des voitures que j'ai maintenant du mal à apprécier.
C'est donc peut être pareil avec le passage RaceRoom -> rFactor2. Tout le monde semble unanime pour vanter ses qualités, il faut peut être juste que je m'y habitue ;)
Ensuite, peut être que les mods en question ne sont justement pas de très grande qualité, mais juste très fun :?:

Quoiqu'il en soit, ma toute petite et jeune expérience ne me permet certainement pas de juger qui est mieux, qui est moins bien. J'ai juste un ressenti personnel.

Ensuite coté graphisme, j'avais vraiment peur de trouver quelque chose de pas beau (je l'ai tellement lu à différents endroits) Mais bon, c'est quand même pas si moche que beaucoup veulent bien dire.
C'est clair que c'est loin d'être aussi beau de Pcars2, qui est certainement la référence en la matière.
Mais moi qui accorde pourtant de l'importance à la beauté du graphisme et qui pensait au départ que c'était pour moi un facteur déterminant dans la qualité d'une simu, je dois bien reconnaître que finalement ce n'est pas le point primordial dans une simu auto.

Par contre, là où j'ai beaucoup de mal : C'est les sons. Mes oreilles en pleurent encore :pleur4: :pleur4:
Ce n'est pas seulement pas beau ... s'en est désagréable au point d'avoir l'envie de couper carrément le volume.
Alors pareil, j'espère seulement que c'est uniquement dû à un mod de qualité assez faible, sinon je ne sais pas si je finirai pas apprécier rFactor2. Le son des moteurs est quand même une partie importante du ressenti et de l'immersion qui en résulte.

Je sais encore pas trop si je vais m'inscrire sur cet open Caterham.
Il faut que je roule encore sur cette simu pour voir comment va évoluer mon ressenti, car mes premières impressions font que je ne suis pas très emballé :triste1:
Rien ne sert de courir, il suffit d'arriver. :ange:

Win10, Ryzen 7 3800X, RTX 2080 amp edition - écran 32" incurvé BenQ EX3203R
Volant TS-PC RACER modifié avec QR Zenky et roues sans fil + CSP V3 + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
cockpit modulable simracing et simu de vol
MarcusParis
Rang 1
Rang 1
Messages : 33
Enregistré le : lun. 10 févr. 2020 11:35
Pseudo RaceRoom : MarcusParis

Et Assetto Corsa Competizione, qu'en pensez-vous ? Apparemment, il y a peu d'amateurs ici. J'hésite sur ce jeu...
Répondre

Retourner vers « rFactor 2 : "La Simulation" Made in Studio 397 »