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Re: Championnat GT4 - Manche 4 - Zolder - Mercredi 27 Mars 2019

Posté : mer. 27 mars 2019 16:25
par Thifremana
Salut Romain,
Je vais essayer de faire mon Jamy ;) :
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En gros, sans rentrer dans les détails électriques (que je ne maîtrise pas!), une loadcell (LC) est un capteur de pression. C'est ce que l'on trouve notamment aux 4 coins d'une balance électronique.
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On en trouve de différentes formes mais le principe reste le même : mesurer la différence de pression entre 2 points.
Dans le cas du CSL Elite évoqué plus haut, je pense qu'une extrémité de la loadcell est fixée à la partie bleue et l'autre extrémité à la partie verte. Lorsqu'on appuie sur la plaque de la pédale, le bras de celle-ci se déforme très très légèrement. Donc l'angle que forment les parties bleue et verte se modifie de manière infime. Il y a donc une différence de pression entre les 2 extrémités de la LC qui renvoie la valeur mesurée.
Le problème est que plus on augmente le bras de levier, plus le différentiel de pression est important et donc plus la valeur remontée est importante. Il faut donc exercer plus de pression pour faire réagi la LC si on appuie sur la partie basse de la plaque de la pédale.
Je ne sais pas si c'est plus clair mais j'aurais essayé :langue2:
Bon, je pense qu'il va falloir déplacer le topic...

Edit : C'est bien expliqué dans cette vidéo vers 13m50s : https://www.youtube.com/watch?v=j9jYUZFC87k

Re: Championnat GT4 - Manche 4 - Zolder - Mercredi 27 Mars 2019

Posté : mer. 27 mars 2019 16:48
par Rom_rs
Woaw, merci Thierry, je commence à comprendre.

Le raisonnement de Guillaume est donc bon :amen:

J'ai quand même encore besoin d'explication :)
C'est vraiment l'angle qui est mesuré et convertit en différence de pression?
Ou c'est la déformation plutôt ?
Il faut d'office plusieurs capteurs pour faire un loadcell ?

Je comprends vite mais faut expliquer longtemps :hehe:

Re: Championnat GT4 - Manche 4 - Zolder - Mercredi 27 Mars 2019

Posté : mer. 27 mars 2019 17:44
par Macyoyo49
Rom_rs a écrit : mer. 27 mars 2019 16:48 Woaw, merci Thierry, je commence à comprendre.

Le raisonnement de Guillaume est donc bon :amen:

J'ai quand même encore besoin d'explication :)
C'est vraiment l'angle qui est mesuré et convertit en différence de pression?
Ou c'est la déformation plutôt ?
Il faut d'office plusieurs capteurs pour faire un loadcell ?

Je comprends vite mais faut expliquer longtemps :hehe:
L'explication de Thierry est bonne, je vais essayer de la compléter ;)
Un loadcell c'est une pièce métallique que l'on va venir déformer pour obtenir des informations.
On va envoyer un courant à chaque extrémité de cette pièce et cette pièce va agir comme une résistance. Et c'est cette résistance qui va être mesurée. En se déformant la longueur de cette pièce augmente ou diminue (invisible a l'œil nu) ce qui va faire varier sa résistance. Ensuite il suffit juste de relever la valeur de la résistance, on va ensuite analyser cette variation que l'on va faire correspondre à une force (ou bien même un angle).
Dans le cas présent, la déformation mesuré se trouve au milieu du levier de la pédale, entre la ligne bleue et la ligne verte d'où ma simplification par un angle. ( Toujours invisible à l'œil nu ;) )
Est-ce plus clair pour toi romain :)
Je suis au taf, je ne peux pas rentrer dans les détails mais je le ferai si on ouvre un topic dédié ;p

Re: Championnat GT4 - Manche 4 - Zolder - Mercredi 27 Mars 2019

Posté : mer. 27 mars 2019 17:45
par Thifremana
Oui, c'est bien la "déformation" qui est mesurée. La LC a 2 points de référence. Lorsqu'il y a déformation, il y a mesure (pont de Wheatstone, je crois).
Ce que voulait dire Guillaume (je crois, corrige-moi si je me trompe ;) ), c'est qu'il faut toujours appuyer au même endroit sur la pédale (bien au milieu de la plaque) pour avoir une mesure correcte.

Edit : j'avais pas vu le post de Guillaume :gene2: , on ne peut plus clair :merci:

Re: Championnat GT4 - Manche 4 - Zolder - Mercredi 27 Mars 2019

Posté : mer. 27 mars 2019 18:33
par Macyoyo49
Thifremana a écrit : mer. 27 mars 2019 17:45 Oui, c'est bien la "déformation" qui est mesurée. La LC a 2 points de référence. Lorsqu'il y a déformation, il y a mesure (pont de Wheatstone, je crois).
Ce que voulait dire Guillaume (je crois, corrige-moi si je me trompe ;) ), c'est qu'il faut toujours appuyer au même endroit sur la pédale (bien au milieu de la plaque) pour avoir une mesure correcte.

Edit : j'avais pas vu le post de Guillaume :gene2: , on ne peut plus clair :merci:
Tout a fait Thierry ! 👍 ( Les plus jeunes ne comprendront pas cette expression :happy1: )

le V3 reprends le même principe que nos pédales de frein dans la réalité, alors oui il existe aussi une petite variation de puissance sur ces pedales en fonction de l'endroit où l'on appuie sur la pedale mais elle est presque négligeable en comparaison de la pédale du csl élite où l'on passe du simple au double de par sa conception :(

Re: Championnat GT4 - Manche 4 - Zolder - Mercredi 27 Mars 2019

Posté : mer. 27 mars 2019 19:44
par SSI Driver
PRÉSENT

Re: Championnat GT4 - Manche 4 - Zolder - Mercredi 27 Mars 2019

Posté : mer. 27 mars 2019 21:34
par David Agostini
..bon... j ai fais de la Me@#$!!!

Une touchette avec Frank qui repique devant mon nez apres avoir louper son freinage dans la 2eme chicane...je le touche il part en TAQ...j attend patiement qu il revienne...(meme si j ai un doute sur ma responsabilite...mais bon dans le doute..) ...je ne le vois pas repasser...j attend comme un naze...

Voila bibi totalement deconcentre...je me loupe plus loin...je me retrouve arreter en sens inverse sur la piste...Stephane me percute... grosse casse... passage par les stands... penalite pour exces de vitesse...je repars et me trou dans la chicane ... s en est trop .... ESC! Desole mais il vallait mieux pour tout le monde...

Desole Guillaume...comme je t avais dis je la sentais pas celle la...

Desole aux organisateurs

Re: Championnat GT4 - Manche 4 - Zolder - Mercredi 27 Mars 2019

Posté : mer. 27 mars 2019 21:57
par Nemenems
Fichier JSON :
201903271052.json

Re: Championnat GT4 - Manche 4 - Zolder - Mercredi 27 Mars 2019

Posté : mer. 27 mars 2019 22:00
par Rom_rs
Spongdab a écrit : mer. 27 mars 2019 21:34 ..bon... j ai fais de la Me@#$!!!

Une touchette avec Nico qui repique devant mon nez apres avoir louper son freinage dans la 2eme chicane...je le touche il part en TAQ...j attend patiement qu il revienne...(meme si j ai un doute sur ma responsabilite...mais bon dans le doute..) ...je ne le vois pas repasser...j attend comme un naze...

Voila bibi totalement deconcentre...je me loupe plus loin...je me retrouve arreter en sens inverse sur la piste...Stephane me percute... grosse casse... passage par les stands... penalite pour exces de vitesse...je repars et me trou dans la chicane ... s en est trop .... ESC! Desole mais il vallait mieux pour tout le monde...

Desole Guillaume...comme je t avais dis je la sentais pas celle la...

Desole aux organisateurs
C'était pas plutot Frank ?
Dommage jusque là les premiers tours étaient sympa mon cher David :)

Re: Championnat GT4 - Manche 4 - Zolder - Mercredi 27 Mars 2019

Posté : mer. 27 mars 2019 22:03
par David Agostini
Rom_rs a écrit : mer. 27 mars 2019 22:00
Spongdab a écrit : mer. 27 mars 2019 21:34 ..bon... j ai fais de la Me@#$!!!

Une touchette avec Nico qui repique devant mon nez apres avoir louper son freinage dans la 2eme chicane...je le touche il part en TAQ...j attend patiement qu il revienne...(meme si j ai un doute sur ma responsabilite...mais bon dans le doute..) ...je ne le vois pas repasser...j attend comme un naze...

Voila bibi totalement deconcentre...je me loupe plus loin...je me retrouve arreter en sens inverse sur la piste...Stephane me percute... grosse casse... passage par les stands... penalite pour exces de vitesse...je repars et me trou dans la chicane ... s en est trop .... ESC! Desole mais il vallait mieux pour tout le monde...

Desole Guillaume...comme je t avais dis je la sentais pas celle la...

Desole aux organisateurs
C'était pas plutot Frank ?
Dommage jusque là les premiers tours étaient sympa mon cher David :)
Oui c etait Frank....effectivement ca s annoncait tres sympa :super: